Plaquette expertise Cat Nat - CCR

Une expertise dédiée à la connaissance des risques Cat Nat

Actuality Image CCR

Une expertise qui contribue à la connaissance des risques et à leur prévention

28/06/2016

CCR est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en œuvre et gérer des instruments performants répondant à des besoins de couverture de risques exceptionnels, au service de ses clients et de l’intérêt général.
Depuis l‘instauration du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en 1982, CCR est habilitée à délivrer aux sociétés d’assurance qui en font la demande, une couverture de réassurance illimitée, bénéficiant de la garantie de l’Etat, pour les risques de catastrophes naturelles en France.


Une expertise qui contribue à la connaissance des risques et à leur prévention
Au fil des années CCR a développé son expertise en améliorant sa connaissance des périls naturels et de la vulnérabilité des zones exposées à partir de l’analyse des données qu’elle a collectées. Elle contribue à l’évaluation des conséquences financières des catastrophes naturelles en élaborant ses propres outils de modélisation en complément de ceux existants.
Ces travaux permettent d’assurer au mieux le maintien de l’équilibre financier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles au bénéfice de la collectivité.
Les modèles de CCR servent à estimer les conséquences des catastrophes après leur survenance mais également de mesurer l’exposition des territoires à des événements possibles, même s’ils ne sont pas survenus.
Par la diffusion et le partage d’informations pertinentes, au travers des sites internet qu’elle a développés et de sa participation active à l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN), CCR participe à la prévention.

Collecter des données

Dans le cadre de son rôle de secrétaire de la commission interministérielle catastrophes naturelles, CCR tient à jour une base de données recensant l’intégralité des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pris sur le territoire depuis 1982.

Cette base de données renseigne également sur l’existence de Plans de Prévention des Risques (PPR) sur une commune donnée, faisant ainsi le lien entre assurance et prévention.

En tant que gestionnaire de Fonds Publics, dont le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), CCR dispose également de données sur le financement de mesures de prévention, de protection ou d’expropriation menées par l’Etat dans le cadre d’opérations de réduction de la vulnérabilité de certains territoires fortement exposés.

Par ailleurs, depuis plus de 15 ans, CCR collecte, auprès des entreprises d’assurance qu’elle réassure dans un cadre contractuel bilatéral, des données qui favorisent la connaissance de l’exposition de notre territoire aux catastrophes naturelles. Les données portent :

  • sur les risques assurés, localisés à l’adresse ou à la commune,
  • sur les sinistres survenus.

Cette base de données représente, en fonction des années, jusqu’à 90 % de part de marché pour les risques et 63 % pour les sinistres. Elle est enrichie au fil du temps et permet à CCR de développer sa connaissance et son expertise en matière de catastrophes naturelles en France. Des indicateurs d’exposition aux risques sont ainsi élaborés et mis à disposition des pouvoirs publics grâce à des conventions bilatérales. Ils contribuent à prioriser les mesures de prévention sur certains territoires mais également à en évaluer l’efficacité.

Les données collectées par CCR sont également utilisées pour développer ses modèles de simulation de certains périls naturels.

Modéliser les risques

CCR a mis en place des modèles afin de qualifier et quantifier l’exposition des communes françaises aux risques naturels, tant pour les besoins de l’entreprise que pour ceux des pouvoirs publics, de ses clients assureurs et des autres acteurs de la prévention.

En particulier, il est possible grâce à ces modèles :

  • d’estimer le coût d’un événement pour CCR, le marché ou les assureurs, quelques jours après sa survenance,
  • de mesurer l’exposition financière de l’Etat, de CCR et de ses clients à un très grand nombre d’événements possibles, même s’ils ne sont pas survenus,
  • d’analyser l’exposition des territoires aux risques naturels.

CCR développe des travaux de modélisation sur les quatre principaux périls relevant du régime Cat Nat : inondations (ruissellement, débordement et submersion marine), sécheresse (retrait-gonflement des argiles), séismes et vents cycloniques.

 

 

Dans le cadre de ces travaux de modélisation, CCR développe des partenariats avec les organismes scientifiques de référence :

  • Météo France pour la modélisation des inondations, de la sécheresse, des cyclones et pour la prise en compte du changement climatique,
  • le BRGM pour la modélisation de la sécheresse, des séismes et de la submersion marine,
  • l’IRSTEA pour la modélisation des inondations,
  • le SERTIT (Université de Strasbourg) pour la cartographie rapide de l’impact des événements après leur survenance,
  • l’ISFA pour la modélisation des coûts économiques.

CCR collabore également avec des entreprises spécialisées dans le domaine des risques naturels telles que PREDICT ou JBA Risk Management.

CCR prend régulièrement part à des actions de recherche relatives à d’autres périls qu’elle ne modélise pas encore : elle a participé au projet ANR CASAVA porté par l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) sur le risque volcanique aux Antilles, ainsi qu’au projet Européen STAR FLOOD sur les systèmes de couverture des catastrophes naturelles et la prévention en Europe. Aujourd’hui, CCR contribue au projet Risc-kit portant sur l’exposition des zones littorales, mais également au co-encadrement de thèses avec l’ISFA ou l’IFSTTAR. En association avec des laboratoires de recherche, elle intègre des doctorants ou post-doctorants à son équipe R&D - modélisation.

Les données collectées et les outils développés servent aux besoins internes de CCR et lui permettent de proposer des services à l’Etat, sa tutelle, ainsi qu’à ses cédantes. Ils peuvent contribuer à la prévention des catastrophes naturelles, en particulier dans le cadre des relations avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (Évaluation Préliminaire du Risque Inondation de la Directive Européenne Inondation, suivi de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD)).

L’infrastructure de modélisation mise en place lui permet également d’analyser rapidement de nouveaux risques, tels que les risques climatiques sur les récoltes, ne rentrant pas dans le champ du régime Cat Nat ou l’impact potentiel du changement climatique sur les dommages assurés des catastrophes naturelles.

 

 

Fournir de l'information

CCR a souhaité restituer une partie de cette connaissance à ses clients, aux pouvoirs publics et au grand public.
Ainsi deux sites internet ont été mis en place. L’objectif de ces outils est de pérenniser la connaissance des catastrophes naturelles mais également de constituer des éléments aidant à l’analyse de l’exposition des territoires aux risques naturels.

E-risk est un site d’informations sur les catastrophes naturelles en France à destination du grand public. Il est possible d'y consulter :

  • des informations sur le régime Cat Nat,
  • des explications sur la manifestation des périls entrant dans le cadre du régime,
  • des informations relatives aux événements ayant affecté le territoire entre 1989 et 2013 (description, reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle, coût de l’événement),

une fiche communale renseignant sur les de Plans de Prévention des Risques et les arrêtés de catastrophe naturelle concernant chaque commune.

Une carte interactive donne accès à des informations assurantielles consultables au niveau départemental (coût moyen et total des sinistres, fréquence moyenne des sinistres, …) et communal (nombre de reconnaissances Cat Nat).

 E-risk est accessible à partir de www.ccr.fr
 

CERES est un service pour les clients de CCR et les pouvoirs publics (Ministères des Finances, de l’Intérieur et de l’Environnement) permettant d’analyser les expositions aux catastrophes naturelles.

Il permet de consulter des informations sur des événements récents (jusqu’à l’année en cours), historiques ou des scénarios extrêmes non survenus mais possibles. Une estimation de la zone impactée par l’événement, calculée par les modèles CCR, et du coût pour le marché de l’assurance est disponible une semaine environ après la survenance d’un événement. La carte interactive offre la possibilité d’accéder à des informations plus détaillées (au niveau communal et infra communal).

Les cédantes fournissant des données de qualité suffisante peuvent bénéficier d’estimations et d’analyses personnalisées sur leur portefeuille.

Ceres évolue régulièrement, pour fournir de nouvelles informations et fonctionnalités intégrées selon les besoins exprimés par ses utilisateurs dans le cadre d’un Club des Utilisateurs qui se réunit deux fois par an.

 

Contribuer à la prévention

CCR a la volonté de contribuer à la connaissance et à la prévention des catastrophes naturelles en France. Cette mission consiste à améliorer le retour d’expérience, tant vers les pouvoirs publics que vers l’ensemble des acteurs de la prévention des risques. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).

En effet, cet Observatoire, initié par le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM), répond aux besoins suivants :

  • améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et sur les enjeux,
  • mettre à disposition du public des informations afin de contribuer à l’amélioration de la culture du risque,
  • servir l’analyse économique de la prévention et la gestion de crise,
  • alimenter un dispositif d’évaluation et de prospective,
  • mettre en réseau les observatoires territoriaux afin de favoriser les synergies et les partages d’expérience,
  • contribuer au pilotage et à la gouvernance de la prévention des risques.

Convaincue du rôle qu’elle a à jouer dans l’amélioration de la connaissance sur les risques naturels, CCR en tant que membre fondateur de l’ONRN, siège à son conseil de gestion.
Elle participe activement aux différents groupes de travail déjà constitués (mise en place de partenariats, élaboration d’indicateurs et études spécifiques, communication et gestion du portail).

 


CCR met à disposition de l’ONRN les indicateurs suivants pour différents périls (inondation, sécheresse, séisme, mouvement de terrain) :
 

  • nombre d’arrêtés Cat Nat par commune,
  • coûts cumulés des sinistres par commune sur la période 1995 à 2013,
  • coûts cumulés des sinistres par Territoire à Risque Important (TRI) sur la période 1995 à 2013,
  • coûts moyens des sinistres par commune sur la période 1995 à 2013,
  • fréquence moyenne des sinistres par commune,
  • rapport entre le coût des sinistres et le montant des primes par commune.

Elle a également construit des indicateurs spécifiques dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), notamment le coût cumulé des sinistres inondation par habitant et par commune sur la période 1995 à 2013.

Ces indicateurs permettent aux utilisateurs de l’ONRN d’enrichir les études d’exposition et de vulnérabilité. Ils peuvent également être croisés avec d’autres informations produites par l’ONRN afin d’affiner la connaissance de l’exposition aux risques sur les communes françaises.

 

Activities Services CCR

Une expertise dédiée à la connaissance des risques Cat Nat

Une expertise qui contribue à la connaissance des risques et à leur prévention

Consulter en ligne

Autres publications