CCR acteur de la prevention - CCR

Progresser dans la connaissance des risques naturels passés, actuels et futurs.

21/12/2018

40 ans après sa mise en place, l’efficacité du régime Cat Nat du point de vue assurantiel n’est plus à démontrer. La priorité désormais doit être au renforcement de la prévention des risques en lien avec l’indemnisation des sinistres. Forte de l’expertise développée depuis de nombreuses années, CCR entend pleinement contribuer à cette nouvelle étape pour une plus grande solidarité des territoires et une meilleure protection des populations.

 

 

 

 

Fournir de l'information.

CCR a souhaité restituer une partie des connaissances qu’elle détient, aux pouvoirs publics, aux acteurs de la prévention et au grand public. 

 

Le site internet des Catastrophes Naturelles 

Un site d’informations tout public en libre accès sur les catastrophes naturelles en France. 

L’objectif de cet outil est de pérenniser la connaissance des catastrophes naturelles mais également de constituer des éléments aidant à l’analyse de l’exposition des territoires aux risques naturels.

Des indicateurs agrégés de sinistralité peuvent être mis à disposition d’acteurs de la prévention pour des projets précis via la signature de conventions de partenariat (Syndicat mixte du bassin de Thau, AREAS, Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves)

Les restitutions faites aux assureurs, aux services de l’Etat et aux collectivités locales diffusent et partagent la culture du risque pour que chaque acteur soit en mesure d’appréhender les spécificités de son territoire et de tirer les enseignements des événements passés. La Journée CCR Cat permet depuis plus de 10 ans de faire un point sur les avancées des travaux et de réunir les acteurs de l’assurance, de la prévention et des pouvoirs publics.

 

Analyser l’efficacité des mesures de prévention.

A partir des données collectées et des modèles développés, CCR cherche à identifier l’impact des mesures de prévention sur la sinistralité catastrophes naturelles, afin d’analyser leur efficacité et de promouvoir les bonnes pratiques. C’est par exemple ce qui a été fait en analysant les impacts des lacs-réservoirs en amont de Paris lors de la crue de la Seine et de la Marne de janvier 2018.

 

 

 

Accompagner les acteurs de la prévention.

Les travaux de recherche et de développement menés par CCR permettent d’identifier les territoires les plus exposés, d’évaluer les conséquences dommageables d’évènements potentiels ou réels et de réaliser d’importants progrès dans la mesure de l’efficacité des dispositifs de prévention. Ils éclairent ainsi les acteurs locaux de la prévention dans les choix qu’ils opèrent dans la priorisation des mesures ou dispositifs publics de prévention à mettre en place.

 

 

 

Contribuer au renforcement de la politique nationale de prévention.

Forte de sa connaissance pointue du Fonds Barnier qu’elle a géré comptablement jusqu’au
31 décembre 2020, de son expertise des dispositifs publics de prévention et de sa présence croissante dans les instances nationales et locales de la prévention (Conseil de gestion du Fonds Barnier, CMI, COPRNM, comité Plan Seine,…), CCR entend éclairer les pouvoirs publics sur la prévention en France.

 

 

 


Antoine QUANTIN
Directeur des Réassurances, Conseil & Modélisation
E-mail

Nicolas BAUDUCEAU
Directeur du Département Conseil en Prévention & Fonds Publics
E-mail