Communique de presse du 09 septembre 2016 - CCR

CCR annonce la création de CCR Re

09/09/2016

A la veille des rendez-vous internationaux  de la réassurance à Monaco, CCR confirme la filialisation de ses activités de réassurance de marché. A partir du 1er janvier 2017, ces dernières seront transférées à une nouvelle entité créée à cet effet, CCR Re, tandis que CCR conservera les activités de réassurance publiques bénéficiant de la garantie de l’Etat, dont la réassurance des catastrophes naturelles

Au-delà de la filiation, le nom et l’identité visuelle choisis reflètent à la fois l’appartenance, l’autonomie et l’expérience de cette filiale. CCR Re sera intégrée et continuera de faire bénéficier CCR de son expertise dans une large gamme de risques pour un meilleur exercice des réassurances publiques. Dotée de moyens et d’une gouvernance propres, elle développera, dans une totale transparence financière, une stratégie autonome au service de ses clients. Fidèle dans ses relations commerciales aux valeurs de pérennité et de stabilité, elle fera fructifier l’expérience acquise par CCR à travers le monde depuis 70 ans.
La filialisation ainsi opérée est marquée par le sceau de la continuité :

• même gamme de risques couverts (vie, non vie, spécialités) et même couverture géographique pour les risques non Cat (60 pays) ;
  • même volume d’activités : chiffre d’affaires cible à l’horizon 2020 compris entre 400 et 450M€ en ligne avec le chiffre d’affaires actuel compte tenu du cycle de marché ;
  • même solidité financière : CCR Re disposera de plus de 750M€ de  capital économique et visera un niveau de solvabilité  cible de 200% ;
  • mêmes équipes de souscripteurs, d’actuaires et de gestionnaires au service des clients ;
  • même discipline de souscription et même exigence de rentabilité et de maîtrise de la volatilité basée notamment sur la sélection et la diversification des affaires.

Sur ces bases, l’agence de notation S&P Global Rating vient d’annoncer qu’elle accorderait à CCR Re une note A- avec une perspective stable.

Pierre Blayau, président de CCR, déclare : « Le lancement de CCR Re constitue une étape majeure dans l’histoire de CCR. Il marque notre volonté commune, à Bertrand Labilloy et à moi-même, de faire évoluer l’entreprise pour maintenir la qualité de service aux clients à son meilleur niveau, tout en garantissant à l’actionnaire une bonne rentabilité et la sécurité du capital ».

Isabelle Delval - Responsable de la communication
+ 33 (0)1 44 35 37 01