Page Banner
Publications

Inondations de mai-juin 2016 en France - Modélisation de l'aléa et des dommages assurés

Actuality Image CCR

28/06/2016

D’intenses précipitations ont touché la moitié Nord de la France du 25 mai au 6 juin 2016 provoquant le débordement de nombreux cours d’eau, notamment dans les bassins de la Loire et de la Seine. Il pourrait s’agir du plus gros sinistre Cat Nat depuis la création du régime en 1982.

La modélisation par CCR de ces événements et les informations collectées sur le terrain ont permis de fournir une première estimation du montant total des dommages assurés comprise entre 900 millions et 1,4 milliard €. Compte-tenu des remontées de ses clients, CCR a affiné sa vision des dommages assurés qui devrait avoisiner 1,2 milliard € au total. La moitié au moins de ce coût devrait être à la charge de CCR.

La présente étude fait par ailleurs le point sur les incertitudes qui persistent quant à l’évaluation de ce montant – et qui pourraient conduire à devoir l’affiner – s’agissant notamment des dégâts dans les caves et sous-sols ainsi que des pertes d’exploitations pour les industriels et les commerçants sinistrés. L’étude détaille également les caractéristiques de l’ensemble des évènements naturels considérés et la nature des dommages que ces derniers ont occasionnés.

 

 

Activities Services CCR

Inondations de mai-juin 2016 en France

Modélisation de l'aléa et des dommages assurés

Consulter en ligne

Autres publications