Aller au contenu
CCR / Les enjeux assurés

Les enjeux assurés

1. Les enjeux assurés


En 2023, le secteur des assurances « dommages aux biens » en France couvre 111,6 millions de risques. La valeur totale estimée des biens assurés dépasse 18 600 milliards d’euros, avec une évolution d’environ 8,5 % due d’une part à l’inflation et à l’augmentation du coût de la construction en 2023 et d’autre part à l’augmentation du nombre de risques.

2. Représentations cartographiques des risques

Ces représentations mettent en évidence les zones où le nombre de risques est le plus élevé : elles correspondent aux grandes agglomérations et aux littoraux atlantiques et méditerranéens.

La cartographie du nombre de risques professionnels met en relief les grands bassins d’emploi en France : l’Île-de-France, le pourtour méditerranéen, la région Rhône-Alpes ou le Grand-Ouest.

3. Évolution des primes catastrophes naturelles

Les primes Cat Nat ont augmenté de 7,7 % en 2023, atteignant 2,06 milliards d’euros. Ce volume est le cumul des primes Non Auto (1,92 milliards d’euros) et des primes Auto (135 millions d’euros). 

Un particulier paie en moyenne 24 euros de prime Cat Nat par an pour assurer son logement. La part des particuliers dans les primes Cat Nat Non-Auto est de 57 % contre 43 % pour les professionnels. 

La part des primes Auto représente en moyenne sur les dix dernières années 6,7 % du total des primes Cat Nat.

Graphique à barres illustrant les taux de surprime Non-Auto et les prélèvements reversés au FPRNM entre 1983 et 2023, avec des annotations indiquant des pourcentages et des événements clés.

Ces informations sont extraites et résumées des pages 28 à 37 du rapport complet. Certaines informations ont volontairement été supprimées pour faciliter la lecture.
Recevoir
Par mail ?

Restez informé, en toute simplicité !