Aller au contenu
CCR / A l’horizon 2050, une réduction des dommages assurés comparable aux coûts actuels

A l’horizon 2050, une réduction des dommages assurés comparable aux coûts actuels

1. A l’horizon 2050, une réduction des dommages assurés comparable aux coûts actuels


La mise en œuvre des PPRi pourrait entrainer une réduction significative des coûts des dommages d’inondation d’ici 2050, avec une réduction notable des dommages dans les communes ayant déjà mis en œuvre un PPRi en 2018.  

A l’horizon 2050, les PPRi en place à ce jour permettraient de réduire chaque année les dommages assurés d’inondations d’un montant comparable aux coûts annuels actuels des inondations. Les résultats suggèrent que les PPRi sont un investissement judicieux et efficace dans la mitigation des risques d’inondation.  

Selon des projections, ils devraient continuer à jouer un rôle crucial dans la réduction des coûts liés aux inondations jusqu’en 2050, sans eux les coûts des dommages pourraient être 2,5 fois supérieurs à leur montant actuel.

Les PPRi jouent un rôle prépondérant dans la régulation de nouvelles constructions dans les zones à risque, limitant ainsi l’augmentation des coûts des dommages. Cependant, leur impact est plus limité concernant les bâtiments déjà existants. Malgré cela, ils demeurent un instrument indispensable pour maîtriser l’augmentation anticipée des coûts d’inondation d’ici 2050.

Ces informations sont extraites et résumées du rapport complet. Certaines informations ont volontairement été supprimées pour faciliter la lecture.
Recevoir
Par mail ?

Restez informé, en toute simplicité !