Aller au contenu
CCR / Menace persistante de la sécheresse géotechnique

Menace persistante de la sécheresse géotechnique

1. Menace persistante de la sécheresse géotechnique


La sécheresse géotechnique demeure une préoccupation majeure en raison de sa forte évolution à horizon futur et du niveau élevé du montant des dommages qu’elle engendre.

Les résultats montrent un assèchement généralisé sur l’ensemble de la France métropolitaine à horizon 2050 avec un déficit hydrique particulièrement marqué selon le scénario RCP 8.5, (environ 40%) De plus, les résultats montrent une surexposition du pourtour méditerranéen au risque de sécheresse.

Des sécheresses particulièrement intenses comme celles de 2003 ou 2022 verraient leur période de retour fortement diminué à horizon futur. A titre d’exemple, une sécheresse comme celle de 2022, aurait une période de retour de 25 ans aujourd’hui (climat 2023), 12 ans en 2050 selon le scénario RCP 4.5 et 6 ans selon le scénario RCP 8.5. De plus, le cycle des sécheresses extrêmes pluriannuels s’allonge engendrant un montant des coûts cumulés des dommages qui n’a jamais été connu par le passé.

Enfin, le coût annuel moyen des dommages dû à l’aléa augmente entre 44% (RCP 4.5) et 162% (RCP 8.5) à horizon 2050. La projection des enjeux assurés fait porter cette hausse entre 59% (RCP 4.5) et 190% (RCP 8.5).

Ces informations sont extraites et résumées du rapport complet. Certaines informations ont volontairement été supprimées pour faciliter la lecture.
Recevoir
Par mail ?

Restez informé, en toute simplicité !