Aller au contenu
CCR / SMABTP et MACSF détiennent 100 % d’Arundo Re
Communiqué de presse / Actualités

SMABTP et MACSF détiennent 100 % d’Arundo Re

Suite à l’accord des autorités de contrôle, le consortium formé par les groupes SMABTP et MACSF a signé ce jour l’acquisition de 100 % du capital de Arundo Re (ex-CCR Re) marquant ainsi la sortie complète de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) du capital.

En 2023, SMABTP et MACSF ont acquis 75 % du capital de CCR Re (devenu Arundo Re) auprès de CCR qui avait conservé 25 % du capital afin de permettre une transition opérationnelle dans les meilleures conditions possibles. Le 14 novembre, les deux groupes d’assurance ont acquis le solde de la participation de CCR dans Arundo Re si bien que, désormais, ils détiennent ensemble l’intégralité du capital du second réassureur français. A cette occasion, MACSF se renforce de manière à détenir 30 % du capital d’Arundo Re aux côtés du groupe SMABTP qui détient 70 %.

Cette opération a pu connaître une concrétisation rapide grâce au travail en commun de toutes les parties prenantes. Bénéficiant d’une autonomie opérationnelle forte, Arundo Re poursuivra sa stratégie de développement pérenne et rentable au service de ses clients.

« L’acquisition du solde de la participation de CCR dans le capital d’Arundo Re marque la fin d’un processus de 2 ans qui a permis à SMABTP en lien avec MACSF et grâce au travail des équipes, de faire émerger Arundo Re, un réassureur privé, de tout premier plan,solide, agile et à même de répondre aux forts enjeux futurs du marché de la réassurance », commente Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMABTP.

« La MACSF se réjouit de la finalisation rapide de cette acquisition aux côtés de SMABTP. Nous renouvelons toute notre confiance aux équipes d’Arundo Re pour poursuivre l’orientation stratégique engagée depuis 2 ans », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

« La finalisation de cette opération qui renforce CCR est une réelle satisfaction. Cette conclusion rapide, rendue possible notamment grâce à l’accompagnement de la transition opérationnelle par les équipes de CCR, permet à CCR de se concentrer pleinement sur ses missions d’intérêt général : la réassurance publique et le conseil, au service de l’assurabilité de tous », déclare Edouard Vieillefond, directeur général de CCR.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf.

Découvrez nos derniers communiqué de presse/actualités