Aller au contenu
CCR / Nos activités / Gestion des sinistres

Gestion des sinistres

Le rôle de CCR

Les sinistres sont communiqués par les assureurs et font l’objet d’une analyse spécifique. CCR assure une gestion proactive et efficace de chaque sinistre. Cette démarche permet non seulement d’optimiser les processus, mais également de renforcer la résilience globale du système assurantiel, en anticipant les évolutions et en s’adaptant aux nouveaux défis du secteur.

Gestion des sinistres

La gestion des sinistres relève principalement des assureurs, qui sont responsables de l’évaluation et du règlement des dommages. Cependant, CCR accompagne les assureurs en prenant en charge une part importante des sinistres, via le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles assurant ainsi une stabilité financière et une réponse rapide en cas de catastrophes majeures.

CCR et la gestion des sinistres dans le cadre du régime Cat Nat

CCR soutient et accompagne les assureurs dans la gestion des sinistres

1

Un guide d’indemnisation

(annexé au traité de réassurance catastrophes naturelles)

Il constitue un référentiel de bonnes pratiques mis à disposition des assureurs dans la recherche d’une homogénéisation de la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs. Une amélioration continue du guide d’indemnisation est effectuée chaque année afin de prendre en compte les modifications apportées au régime légal par les différents textes législatifs et réglementaires ainsi que les principes de gestion des sinistres soulevés lors des événements de grande ampleur.

2

Un suivi spécifique des sinistres majeurs

CCR porte une attention particulière au suivi des sinistres majeurs définis au traité. Ces sinistres lui sont communiqués par les assureurs et font l’objet d’une analyse spécifique. CCR assure une gestion proactive et efficace de chaque sinistre. Cette démarche permet non seulement d'optimiser les processus, mais également de renforcer la résilience globale du système assurantiel, en anticipant les évolutions et en s'adaptant aux nouveaux défis du secteur.

3

Des avis techniques ou juridiques

CCR propose à la demande des assureurs des avis techniques ou juridiques sur le régime d’indemnisation Cat Nat et sur les sinistres complexes. En s'appuyant sur une expertise pointue et une connaissance approfondie du marché, CCR offre des solutions personnalisées et pertinentes. Cette capacité d'analyse et de conseil permet de sécuriser les opérations des assureurs, tout en favorisant une gestion optimale des risques et des sinistres. C’est grâce à cette collaboration étroite que contribue à la stabilité et à la durabilité du régime Cat Nat.

4

Un accompagnement personnalisé des assureurs

Lors d’événements majeurs tels que les inondations de novembre 2023 et janvier 2024 dans les Hauts-de-France ou le séisme de La Laigne du 16 juin 2023, CCR effectue une analyse approfondie des sinistres à fort enjeu financier et accompagne les assureurs sur des problématiques inhérentes à chaque événement. Dans le cas des inondations du Nord et du Pas-de-Calais, plusieurs points ont pu être éclaircis tels que la gestion d’événements successifs et le traitement des aggravations de dommages par des causes autres que catastrophes naturelles.

5

Des missions d’audits sinistres

CCR renforce ces missions d’audits sinistres réalisées chaque année.

Elles permettent d’apprécier la qualité de la politique de provisionnement et de règlement des sinistres Cat Nat par les assureurs, de veiller à une indemnisation des sinistres conforme au régime légal Cat Nat et au périmètre du traité. Ainsi, une dizaine d’audits consacrés à la sécheresse de 2018 ont été organisés en 2023.

previous arrow
next arrow

Exemple : le cas du péril sécheresse RGA (retrait-gonflement des argiles)

  • Le problème d’imputabilité des dommages à l’événement sécheresse RGA.
  • Celui de l’affectation des dommages à une période précise lors de sécheresses successives.
  • L’alourdissement de la charge des sinistres,
  • L’accroissement de la judiciarisation des dossiers.
Fissures sur un mur causées par le retrait-gonflement des argiles, exemple de sinistre lié à la sécheresse RGA géré par CCR

Source : BRUNO FERRANDEZ / AFP

Vous avez des questions ?

Comment CCR accompagne-t-elle les assureurs dans l’indemnisation ?

CCR propose plusieurs services additionnels aux assureurs concernant la gestion des sinistres, y compris un guide d’indemnisation annexé au traité de réassurance des catastrophes naturelles, un suivi spécifique des sinistres majeurs, et des référentiels de bonnes pratiques pour homogénéiser la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs.

En savoir plus sur la gestion des sinistres proposée par CCR

Quels services CCR propose-t-elle en complément de la couverture des réassurances illimitées ?

En complément de la couverture des réassurances illimitées, CCR propose des services additionnels tels que des outils de modélisation des risques, tels que des analyses de sinistres, des référentiels de bonnes pratiques pour homogénéiser la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs. CCR fournit également un suivi spécifique des sinistres majeurs pour garantir une gestion efficace et rapide des indemnisation.

Quels sont les risques climatiques qui peuvent compliquer la gestion des sinistres et mettre les assureurs en difficulté ?

Les risques climatiques qui peuvent compliquer la gestion des sinistres et mettre les assureurs en difficulté sont les événements d’intensité exceptionnelle. La gestion du nombre de sinistres, le coûts des dommages assurés et le nombre de communes reconnues en état de catastrophe naturelle peuvent mettre les assureurs en difficulté. Cela nécessite une coordination étroite avec tous les acteurs de la gestion des risques.

En savoir plus sur l’Espace Pro CCR : https://youtu.be/5IrRB6ZFEaM

Blog by CCR