En Bref
Le rôle de CCR
Les sinistres sont communiqués par les assureurs et font l’objet d’une analyse spécifique. CCR assure une gestion proactive et efficace de chaque sinistre. Cette démarche permet non seulement d’optimiser les processus, mais également de renforcer la résilience globale du système assurantiel, en anticipant les évolutions et en s’adaptant aux nouveaux défis du secteur.
Gestion des sinistres
La gestion des sinistres relève principalement des assureurs, qui sont responsables de l’évaluation et du règlement des dommages. Cependant, CCR accompagne les assureurs en prenant en charge une part importante des sinistres, via le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles assurant ainsi une stabilité financière et une réponse rapide en cas de catastrophes majeures.
CCR et la gestion des sinistres dans le cadre du régime Cat Nat
Le régime légal d’indemnisation des catastrophes naturelles spécifié par les articles L. 125-1 et suivants du Code des assurances modifiés par les lois du 28 décembre 2021 et du 21 février 2022, s’inscrit dans le cadre d’un système mixte faisant appel à l’assurance privée et à la réassurance publique.
La gestion des sinistres relève des assureurs mais la réassurance publique prend en charge une part importante des sinistres.
La garantie des catastrophes naturelles s’applique dans les mêmes conditions que la garantie du contrat de base en ce qui concerne par exemple les valeurs assurées, les modalités d’estimation des dommages. De même, l’exclusion contractuelle d’un bien par le contrat (clôtures, murs d’enceinte ou de soutènement…) entraîne l’exclusion corrélative de la garantie catastrophe naturelle.
CCR soutient et accompagne les assureurs dans la gestion des sinistres
CCR veille à une indemnisation des sinistres conforme au régime légal Cat Nat et au périmètre du traité.
- La déclaration de l’état de catastrophe naturelle
- la définition des périls couverts
- la tarification et les franchises.
Dans le cadre de ce régime légal, CCR est habilitée à délivrer, aux assureurs qui en font la demande, une couverture de réassurance illimitée bénéficiant de la garantie de l’État. Elle intervient donc en deuxième ligne mais joue un rôle particulier puisqu’elle prend en charge a minima 50 % des sinistres.
Le suivi des sinistres Cat Nat se décline sous différentes formes :
Ces différents services permettent d’analyser les problématiques complexes rencontrées par les assureurs.
Exemple : le cas du péril sécheresse RGA (retrait-gonflement des argiles)
Dans le cas du péril sécheresse, CCR a recensé plusieurs difficultés :
- Le problème d’imputabilité des dommages à l’événement sécheresse RGA.
- Celui de l’affectation des dommages à une période précise lors de sécheresses successives.
- L’alourdissement de la charge des sinistres,
- L’accroissement de la judiciarisation des dossiers.

Source : AFP
Ainsi, ces difficultés remontées par les assureurs font l’objet d’un suivi particulier afin de leur apporter un accompagnement et de contribuer à l’amélioration continue du régime.
Grâce à une approche proactive et à des outils de suivi performants, CCR garantit une réactivité exemplaire face aux défis rencontrés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’excellence et d’innovation, visant à renforcer la fiabilité et l’efficacité du régime d’indemnisation, tout en consolidant la confiance des assureurs et des assurés.
Vous avez des questions ?
Comment CCR accompagne-t-elle les assureurs dans l’indemnisation ?
CCR propose plusieurs services additionnels aux assureurs concernant la gestion des sinistres, y compris un guide d’indemnisation annexé au traité de réassurance des catastrophes naturelles, un suivi spécifique des sinistres majeurs, et des référentiels de bonnes pratiques pour homogénéiser la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs.
En savoir plus sur la gestion des sinistres proposée par CCR
Quels services CCR propose-t-elle en complément de la couverture des réassurances illimitées ?
En complément de la couverture des réassurances illimitées, CCR propose des services additionnels tels que des outils de modélisation des risques, tels que des analyses de sinistres, des référentiels de bonnes pratiques pour homogénéiser la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs. CCR fournit également un suivi spécifique des sinistres majeurs pour garantir une gestion efficace et rapide des indemnisation.
Quels sont les risques climatiques qui peuvent compliquer la gestion des sinistres et mettre les assureurs en difficulté ?
Les risques climatiques qui peuvent compliquer la gestion des sinistres et mettre les assureurs en difficulté sont les événements d’intensité exceptionnelle. La gestion du nombre de sinistres, le coûts des dommages assurés et le nombre de communes reconnues en état de catastrophe naturelle peuvent mettre les assureurs en difficulté. Cela nécessite une coordination étroite avec tous les acteurs de la gestion des risques.
En savoir plus sur l’Espace Pro CCR : https://youtu.be/5IrRB6ZFEaM
Blog by CCR
-
Répliques sismiques : CCR affine l’estimation des dommages assurés
Contrairement à une idée reçue, un séisme n’est pas toujours…
-
Feux de forêts : CCR améliore la modélisation de la propagation pour une meilleure anticipation
Face à la recrudescence des feux de forêts, CCR améliore…