En Bref
S’engager face aux phénomènes naturels
Alors que l’exposition et la vulnérabilité aux phénomènes naturels ne cessent de croître et que les effets du changement climatique se font clairement ressentir, CCR s’engage aux côtés des acteurs de la prévention pour relever le défi de l’adaptation des territoires aux phénomènes naturels extrêmes.
Renforcer la résilience des territoires
L’enjeu est de renforcer la résilience des territoires pour, à la fois, mieux protéger les vies et la qualité de vie des citoyens français, mais aussi réduire les dommages aux biens, et préserver le principe de solidarité du système d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Stimuler les dynamiques de prévention
Forte de son rôle central dans le régime Cat Nat, CCR stimule les dynamiques de prévention sur l’ensemble du territoire en conseillant l’Etat, les collectivités, les assureurs et les entreprises. CCR entend désormais également favoriser l’investissement pour le développement d’une filière économique traitant de la connaissance et de la réduction des risques.
Découvrez l’offre de services et de conseil de CCR à destination des acteurs de la prévention
Que vous soyez assureur, collectivité, service de l’État, opérateur de réseau ou entreprise exposée, vous avez besoin d’une vision claire de vos risques. CCR vous accompagne pour :
➜ Appréhender votre exposition actuelle et future
➜ Mieux orienter vos actions de prévention et d’adaptation
➜ Structurer une stratégie cohérente et durable de gestion des risques naturels
La prévention, levier d’action majeur face à l’accélération et l’intensification des catastrophes naturelles
Accompagner les acteurs de la prévention
CCR a capitalisé, au fil des années, un volume important de données relatives aux catastrophes naturelles. Elle a également développé des modèles permettant d’évaluer l’impact d’événements climatiques, aujourd’hui et à l’avenir.
Forte de ces outils, CCR conseille les différents acteurs de la prévention : l’État et les compagnies d’assurance clientes de CCR, mais aussi les collectivités territoriales ou les entreprises privées. La mobilisation des données et modèles permet d’éclairer l’exposition des territoires, d’identifier les plus exposés, de stimuler et d’orienter les actions de prévention.
Un partenariat avec l’État pour contribuer au renforcement de la politique nationale de prévention

Ce partenariat a pour objectif :
D’éclairer l’action de l’État en matière de prévention des risques de catastrophes naturelles. Il repose sur la réalisation d’études relatives :
- Au suivi de la politique de prévention des risques naturels, notamment via l’analyse des dépenses du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (« Fonds Barnier »).
- À l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques, par un regard rétrospectif ou prospectif sur leur coût et les bénéfices qu’elles génèrent.
- À l’appui à la structuration de politiques publiques, pour faire évoluer les dispositifs publics de promotion de la prévention – y compris les incitations à l’initiative privée des particuliers ou des entreprises pour la réduction de leur vulnérabilité individuelle.
Le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), colonne vertébrale de la politique de prévention des risques en France
Créé en 1995 par le Ministre de l’environnement de l’époque, Michel Barnier, le FPRNM ou « Fonds Barnier » avait pour mission initiale de financer les expropriations de biens exposés aux risques naturels menaçant gravement les vies humaines.
Son périmètre d’intervention s’est progressivement élargi, pour financer actuellement les études et travaux d’une quinzaine de mesures de prévention des risques, portant sur les phénomènes d’inondation, de submersion marine, de séisme, de cavité souterraine, de chute de bloc, de mouvement de terrain ou d’avalanche.
1,1 €
de cofinancement ajoutés à chaque euro investi par le FPRNM (moyenne 2009-2020)
+ 2,6 Mds
d’euros investis dans la prévention depuis sa création
700
opérations financées/an sur la période 2009-2020



Objectiver l’impact de la prévention
Une politique de prévention efficace est, par nature, peu visible : les catastrophes survenues témoignent des défaillances de la prévention ; les gains réalisés grâce à ses succès se trouvent rarement mis en évidence. Par ses travaux, CCR cherche au contraire à valoriser la politique de prévention, en fournissant des éléments objectifs d’estimation de ses effets.
CCR réalise ainsi des travaux visant, par l’exploitation de ses données et de ses modèles, à mesurer combien de dommages ont pu être évités par les actions de prévention passées, ou pourraient être évités à l’avenir grâce à la prévention actuelle ou à venir. Ces évaluations ont vocation à alimenter les différents acteurs de la prévention dans leur conception des dispositifs et la mise en œuvre d’actions.

Un projet visant à protéger les maisons individuelles face à : la sécheresse, un aléa amplifié par le changement climatique. L’objectif est d’identifier les solutions les plus efficaces et pérennes pour prévenir les effets de la sécheresse à l’origine du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA), responsable de fissures sur les maisons individuelles. Cette initiative de place analysera des solutions de prévention et de réparation sur plus de 300 maisons.
Diffuser l’expertise de CCR au service du plus grand nombre
Afin de contribuer à développer la conscience du risque et de promouvoir une culture de prévention, CCR partage sa connaissance sous différents formats. Ses experts interviennent lors de formations sur le régime catastrophes naturelles, la prévention des risques et l’adaptation des biens ou des comportements.
Les équipes en charge de la prévention publient régulièrement des rapports d’études :
Étude sur l’efficacité des plans de prévention des risques d’inondation sur le coût des dommages assurés (PPRi) – 2023
La prévention des catastrophes naturelles par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs – 2023
Le portail Cat Nat de CCR
CCR met également à disposition de tout public le portail Cat Nat, qui fournit des indicateurs agrégés sur les enjeux assurés et les dommages passés.
Ce portail présente aussi des fiches descriptives des principales catastrophes naturelles des quatre dernières décennies et la liste des arrêtés de reconnaissance Cat Nat, en plus d’informations générales sur le régime Catastrophes Naturelles et la prévention des risques.

Exemples de travaux produits pas CCR
A l’échelle nationale, les Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRI) ont permis de contenir le montant des dommages dus aux inondations
Une étude statistique portant sur plus de 1 200 communes ayant subi des sinistres avant et après mise en place d’un PPRi, entre 1995 et 2018, suggère que cet outil réglementaire a permis d’éviter en moyenne, sur cette période, plus de 90 M€/an de dommages pour les particuliers, et même 160 M€/an en intégrant les biens professionnels. Les PPRi ont ainsi permis la stabilité du montant des dommages dus aux inondations, évitant une tendance nette à la hausse.
À l’horizon 2050, les effets cumulés des PPRi, dans les quelque 10 000 communes qui en sont dotées, vont s’accentuer : ils réduiraient le montant des dommages d’inondations pour les particuliers d’environ 40 % chaque année.
Les inondations par ruissellement génèrent plus de sinistres Catastrophes Naturelles que les débordements de cours d’eau
À l’échelle nationale, 65 % des sinistres inondations se situent hors de la zone d’aléa débordement et submersion marine modélisée par CCR.
Cela représente 52% du coût des sinistres inondations. Une politique ambitieuse de prévention du risque d’inondations par ruissellement est donc nécessaire. CCR soutient l’État dans cette démarche de prévention renforcée
A l’échelle locale, le rôle des grands lacs de Seine dans la réduction des dommages assurés lors de la crue de janvier 2018
Construits dans la seconde moitié du XXe siècle, les grands lacs de Seine, de l’Aube, de la Marne et de Pannecière ont pour but de prévenir les inondations et d’apporter un soutien en période d’étiage.
Lors de la crue de janvier 2018, ils ont permis une baisse du niveau de la Seine à Paris de 65 cm. La collaboration entre CCR et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a permis d’estimer que les lacsréservoirs avaient ainsi réduit de 90 M€ les dommages assurés.
Vous avez des questions ?
Comment CCR contribue-t-elle à la prévention des catastrophes naturelles ?
- CCR travaille au quotidien pour sensibiliser et informer ses parties prenantes pour développer la conscience de l’importance de la prévention. Elle met également à disposition du grand public de nombreuses informations sur les catastrophes naturelles passées, actuelles et futures mais elle met également à disposition des collectivités des cartographies d’aléa. Les assureurs clients sont eux accompagnés et formés à la mise en place de stratégies de prévention.
- CCR réalise des études pour l’État sur les enjeux des phénomènes climatiques, les territoires et l’efficacité des politiques publiques.
Quels sont les objectifs du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) ?
Le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit « Fonds Barnier » permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.
Depuis 2021, le financement du FPRNM (Fonds de prévention des risques naturels majeurs) est intégré au budget général de l’État.
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