Page Banner
Catastrophes naturelles

CCR joue un rôle central dans le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en France. Elle conjugue réassurance publique et expertise pour contribuer à la connaissance des risques et à leur prévention.

09/12/2015

Un partenariat public/privé efficace

La France fait partie des rares pays en Europe à s’être doté d’un dispositif garantissant aux particuliers, aux entreprises, et aux collectivités territoriales, une indemnisation correcte à un prix abordable, des dommages matériels causés par un phénomène naturel.

Par la loi du 13 juillet 1982, elle a ainsi instauré un régime spécifique d’indemnisation, sous forme de partenariat public-privé, pour pallier une carence de couverture des risques naturels qui n’étaient jusqu’alors que très peu assurés.

Dans le cadre de ce régime légal, CCR est habilitée à délivrer aux assureurs qui en font la demande, une couverture de réassurance illimitée, bénéficiant de la garantie de l’Etat, pour les risques de catastrophes naturelles en France.

Le champ d’action de CCR s’étend cependant bien au-delà de cette couverture. En effet, CCR s’est donné pour objectifs de :

  • Maintenir l’équilibre financier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles au bénéfice de la collectivité.
  • Contribuer à l’évaluation des conséquences financières des catastrophes naturelles en collectant des données assurantielles et en élaborant ses propres outils de modélisation.
  • Utiliser ces outils pour mesurer l’exposition des territoires à des événements possibles
  • Diffuser certains résultats de ses travaux via son service en ligne sur l’exposition et la sinistralité catastrophes naturelles.
  • Contribuer à la prévention des risques naturels en participant, via des partenariats, à la valorisation des connaissances existantes et en mettant à la disposition des parties prenantes des indicateurs clés.
  • Apporter des services à ses clients, tels que la saisie en ligne des comptes de réassurance.

 


Antoine QUANTIN

Directeur des Réassurances et des Fonds Publics
E-mail


Daniel BENLOLO
Directeur du Département Souscription Réassurances Publiques
E-mail


John LENORMAND

Directeur Adjoint du Département Souscription Réassurances Publiques
E-mail