Identification, analyse et gestion des risques émergents en réassurance
L’activité du service des Risques émergents en réassurance consiste à identifier et comprendre les signaux faibles sur les marchés de la (ré)assurance qui pourraient mener à une carence de couverture. Ainsi, CCR accompagne à la mise en place d’un dispositif spécifique si une intervention publique est jugée nécessaire.
En Bref
Le rôle de CCR
CCR conseille les pouvoirs publics sur les risques de désengagement des acteurs de la (ré)assurance sur une branche donnée. Ainsi, CCR suit attentivement les dynamiques de marché mais aussi les évènements majeurs, les évolutions réglementaires à très large échelle afin d’anticiper au mieux une éventuelle défaillance de marché. .
En 2023, CCR a développé une méthodologie permettant de prioriser les risques émergents avant une étude approfondie.
Chaque risque est noté selon des critères de criticité évolutifs pour affiner l’appréciation du niveau de maturité des risques.
En concertation avec le secteur public et les équipes internes, le service Risques émergents propose et structure des mécanismes de couverture pour un risque donné si cela s’avèrerait nécessaire.
CCR ouvre ainsi son champ d’intérêt à des risques nouveaux. Sa veille porte à la fois sur des risques naturels mais également anthropiques. Par ailleurs, CCR ne se limitera pas au périmètre de la Non-Vie. Les problématiques en couverture Santé/Vie pourront également faire l’objet d’études si les conditions de marché le requièrent.
Dans une autre mesure, l’activité des Risques émergents porte sur un appui technique à des acteurs publiques cherchant à mettre en place un partenariat public-privé en (ré)assurance sur des risques pour lesquels il y aura une carence de couverture. Cette activité est principalement tournée vers l’international.
4 missions principales :


Identifier les signaux faibles
Veille sur les tendances du marché privé de la (ré)assurance et des risques émergents à l’échelle nationale et internationale.

Analyser les risques
Quantifier le risque de désengagement des capacités privées de (ré)assurance et formuler les conditions tarifaires pour CCR d’une éventuelle couverture publique.

Cartographier les risques
Recenser les nouveaux risques et les cartographier selon leur maturité et leur criticité.

Étudier l’intervention publique
Proposer une analyse socio-économique pour déterminer la pertinence d’une intervention publique au-delà de la simple rentabilité financière.
- Définition consensuelle :
- Risques à croissance rapide
- Nouvellement identifiés, avec peu de données disponibles
- Impacts difficiles à quantifier
- Forte sévérité et faible fréquence, mais pas nécessairement
- Provenant de l’environnement, de l’activité humaine, de son idéologie ou de l’évolution technologique
- Définition propre à CCR :
- Risques peu couverts par le marché privé
- Risques sur lesquels le marché privé se désengage progressivement
- Risques non couverts par le marché privé

En tant que sentinelle, CCR se doit d’anticiper les éventuelles difficultés du marché de la (ré)assurance en France.
CCR devra par ailleurs quantifier la création d’une nouvelle couverture publique de réassurance et d’en démontrer les bénéfices.
— Sina NASSIRY
Responsable Service Risques
Émergents
Par le passé, CCR a proposé des solutions pour des risques dépassant les catastrophes naturelles :
Crise financière de 2008
Pendant la crise financière de 2008, CCR a joué un rôle crucial en réassurant les dispositifs CAP, CAP+ et CAP Relais. Ces dispositifs ont été mis en place pour soutenir les entreprises en difficulté en leur offrant des garanties de crédit. CCR a ainsi contribué à maintenir l’activité économique en garantissant les crédits interentreprises, permettant aux entreprises de continuer à fonctionner malgré les turbulences économiques. De plus, des mécanismes de réassurance pour les TPE et PME ont été mis en place en partenariat avec Bpifrance pour aider ces entreprises à surmonter la crise.
Covid-19 en 2020
Lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, CCR a de nouveau été sollicitée pour son expertise en réassurance. CCR a mis en place un dispositif de soutien au crédit interentreprises et une réassurance publique de portefeuille pour aider les entreprises à faire face aux pertes d’exploitation dues aux fermetures administratives. Ce dispositif a permis de maintenir la solvabilité des entreprises et de limiter les impacts économiques de la pandémie. En partenariat avec Bpifrance, des mécanismes de réassurance ont également été mis en place pour soutenir les TPE et PME pendant cette période difficile.
Cat San en 2021
En 2021, CCR a introduit le dispositif Cat San, une solution de réassurance pour couvrir les pertes d’exploitation dues à des fermetures administratives. Ce dispositif a été conçu pour offrir une protection financière aux entreprises confrontées à des interruptions d’activité imposées par les autorités, telles que celles observées pendant la pandémie de Covid-19. Cat San a permis aux entreprises de bénéficier d’une couverture pour leurs pertes d’exploitation, assurant ainsi une continuité de leurs activités malgré les restrictions administratives.

Documents et liens utiles sur les risques émergents

Global Risks Report 2024 – World Economic Forum (WEF). *
Découvrez les risques mondiaux et leur impact sur l’économie et la société dans ce rapport détaillé.

Navigating the Complexities of Emerging Risks – The Risk Management Society (RIMS).
Un guide essentiel pour naviguer dans les risques émergents et leur gestion.

SONAR 2024 – Swiss Re.
Explorez les tendances et les risques émergents qui pourraient influencer l’industrie de la réassurance dans ce rapport prospectif.

Emerging risks: the outlook for the next ten years – CNP Assurances.
Une étude sur l’évolution des risques émergents et leur gestion sur la prochaine décennie.
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