Aller au contenu
CCR / Nos activités / Réassurance publique / Catastrophes naturelles

Réassurance publique > Catastrophes naturelles

Le régime Cat Nat

Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles dit “régime Cat Nat”, créé en 1982, a permis de pallier une carence de couverture des risques naturels qui n’étaient que très peu assurés jusqu’alors. Basé sur la mutualisation des risques, le dispositif s’appuie sur des principes de solidarité, de responsabilité et d’équité, il est quasi unique au monde et essentiel au maintien de l’assurabilité de tous sur l’ensemble du territoire.  

La mutualisation des risques

Sur la période 1982-2024, le coût Non-Auto des Cat Nat, tous périls confondus, représente environ 61,2 Md€. 

Le rôle central de CCR dans le dispositif basé sur la mutualisation des risques, permet au plus grand nombre (ménages, entreprises et collectivités) d’être couvert pour à un coût abordable contre les catastrophes naturelles.

Le rôle de CCR

Les grands principes fondateurs du régime Cat Nat

La solidarité
  • Le taux de surprime afférent aux contrats couvrant les biens autres que les véhicules terrestres à moteur est relevé de 12% à 20% ;
  • Concernant les véhicules terrestres à moteur, le taux des primes Vol et Incendie est relevé de 6% à 9%, ou à défaut de 0,75% à 0,5% de la prime dommage.

📌01/01/2025

La responsabilité
  • 1 à 2 constatations : application normale des franchises 
  • 3 constatations : doublement de ces franchises 
  • 4 constatations : triplement de ces franchises 
  • 5 constatations ou plus : quadruplement de ces franchises 
L’équité

Les périls couverts

Illustration des périls couverts par le régime Cat Nat en France dans le cadre des catastrophes naturelles

Les champs d’intervention de CCR

Les services de gestion des sinistres opérés par CCR

1

Un guide d’indemnisation

(annexé au traité de réassurance catastrophes naturelles)

Il constitue un référentiel de bonnes pratiques mis à disposition des assureurs dans la recherche d’une homogénéisation de la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs. Une amélioration continue du guide d’indemnisation est effectuée chaque année afin de prendre en compte les modifications apportées au régime légal par les différents textes législatifs et réglementaires ainsi que les principes de gestion des sinistres soulevés lors des événements de grande ampleur.

2

Un suivi spécifique des sinistres majeurs

CCR porte une attention particulière au suivi des sinistres majeurs définis au traité. Ces sinistres lui sont communiqués par les assureurs et font l’objet d’une analyse spécifique. CCR assure une gestion proactive et efficace de chaque sinistre. Cette démarche permet non seulement d'optimiser les processus, mais également de renforcer la résilience globale du système assurantiel, en anticipant les évolutions et en s'adaptant aux nouveaux défis du secteur.

3

Des avis techniques ou juridiques

CCR propose à la demande des assureurs des avis techniques ou juridiques sur le régime d’indemnisation Cat Nat et sur les sinistres complexes. En s'appuyant sur une expertise pointue et une connaissance approfondie du marché, CCR offre des solutions personnalisées et pertinentes. Cette capacité d'analyse et de conseil permet de sécuriser les opérations des assureurs, tout en favorisant une gestion optimale des risques et des sinistres. C’est grâce à cette collaboration étroite que contribue à la stabilité et à la durabilité du régime Cat Nat.

4

Un accompagnement personnalisé des assureurs

Lors d’événements majeurs tels que les inondations de novembre 2023 et janvier 2024 dans les Hauts-de-France ou le séisme de La Laigne du 16 juin 2023, CCR effectue une analyse approfondie des sinistres à fort enjeu financier et accompagne les assureurs sur des problématiques inhérentes à chaque événement. Dans le cas des inondations du Nord et du Pas-de-Calais, plusieurs points ont pu être éclaircis tels que la gestion d’événements successifs et le traitement des aggravations de dommages par des causes autres que catastrophes naturelles.

5

Des missions d’audits sinistres

CCR renforce ces missions d’audits sinistres réalisées chaque année.

Elles permettent d’apprécier la qualité de la politique de provisionnement et de règlement des sinistres Cat Nat par les assureurs, de veiller à une indemnisation des sinistres conforme au régime légal Cat Nat et au périmètre du traité. Ainsi, une dizaine d’audits consacrés à la sécheresse de 2018 ont été organisés en 2023.

previous arrow
next arrow

Ces différents services permettent d’analyser les problématiques complexes rencontrées par les assureurs.

Vous avez des questions ?

Comment se caractérise la mutualisation des risques en France ?
  • La mutualisation des risques en France se caractérise par la couverture de réassurance publique proposée par CCR aux assureurs. Cela permet de mutualiser les portefeuilles d’assurances au niveau national, garantissant ainsi une stabilité du régime et une protection pour tous les Français contre les catastrophes naturelles.

Qu’est-ce que le régime Cat Nat et quel est son rôle dans l’indemnisation des catastrophes naturelles ?
  • Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles dit « régime Cat Nat », créé en 1982, repose sur un partenariat public-privé entre les assureurs et l’État qui garantit via CCR la mutualisation solidaire des risques au service de l’intérêt général. 
  • Il a permis de palier une carence de couverture des risques naturels. Fondé sur 3 principes fondamentaux : solidarité, responsabilité et équité, il repose sur un partenariat public-privé entre les assureurs et l’État qui garantit à CCR une mutualisation solidaire des risques au service de l’intérêt général. Ce système permet aux particuliers et professionnels d’être couverts contre les risques naturels de grande ampleur. Chacun bénéficie d’une extension de garantie obligatoire pour tous les contrats d’assurance de dommages, en contrepartie du paiement d’une cotisation appelée « surprime Cat Nat »

Quels périls sont couverts par le régime Cat Nat ?
  • Le régime Cat Nat couvre des événements naturels d’intensité anormale, dont la liste est fixée par décret. Les périls couverts sont les inondations, les coulées de boue, les tremblements de terre, les ras-de marée et tsunamis, les avalanches, les mouvements de terrain y compris la sécheresse géotechnique (RGA : retrait-gonflement des argiles), les affaissements de terrain, les vents cycloniques de grande ampleur et les éruptions volcaniques.

Qu’est-ce que la surprime Cat Nat et comment contribue-t-elle au financement du régime d’indemnisation ?
  • La surprime Cat Nat (catastrophes naturelles) est une prime additionnelle intégrée aux contrats d’assurance, qu’il s’agisse d’assurance habitation pour les particuliers ou d’assurance pour les biens professionnels des entreprises. Cette surprime, instaurée par la loi du 13 juillet 1982, vise à financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (régime Cat Nat), géré en partie par CCR (Caisse Centrale de Réassurance). 
  • Ce régime a été conçu pour pallier l’absence de couverture adéquate face aux risques naturels, en s’appuyant sur un principe de solidarité nationale. Une partie des montants collectés par les assureurs est reversée aux pouvoirs publics afin de constituer un fonds commun. Ce dernier permet de mutualiser les risques et d’assurer une indemnisation équitable des victimes de sinistres liés à des catastrophes naturelles.
  • Depuis le 1er janvier 2025, le taux de la surprime a été relevé, il est passé de 12 à 20 % pour les contrats d’assurance de dommages aux biens (habitation et professionnels) et de 6 à 9 % pour les contrats Automobiles.

Quelle gestion des sinistres est proposée par CCR aux assureurs ?
  • CCR propose plusieurs services additionnels aux assureurs concernant la gestion des sinistres, y compris un guide d’indemnisation annexé au traité de réassurance des catastrophes naturelles, un suivi spécifique des sinistres majeurs, et des référentiels de bonnes pratiques pour homogénéiser la gestion des sinistres par l’ensemble des acteurs.

Qui est CCR ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ?
  • CCR – Caisse Centrale de Réassurance – est le réassureur public qui agit en France pour l’assurabilité des risques extrêmes et émergents.
  • Acteur incontournable de la réassurance, CCR propose des couvertures de réassurance, avec la garantie de l’État, aux assureurs français et conseille les pouvoirs publics, les acteurs de la prévention et de la gestion des risques en matière de prévention, de modélisation et d’adaptation.
  • CCR associe des capacités de modélisation physique, actuarielle et économique et de multiples expertises pour développer la connaissance des risques naturels et anthropiques, leur prévention et l’adaptation des territoires. Acteur central du régime des catastrophes naturelles, CCR couvre d’autres risques extrêmes, tels que la responsabilité civile des exploitants nucléaires et le risque terroriste. 
  • Elle est également chargée, pour le compte de l’État, de la gestion comptable, financière et le cas échéant, administrative de plusieurs fonds publics en lien avec l’assurance.

Blog by CCR