Aller au contenu
CCR / Depuis 1995, 92M€ économisés annuellement en dommages

La politique nationale de prévention des risques naturels majeurs

1. Depuis 1995, 92M€ économisés annuellement en dommages


Sur la base des réductions de coût observées dans les communes dotées de PPRi, des coefficients statistiques ont été utilisés pour estimer le coût annuel des dégâts sans PPRi pour chaque commune. Puis les coûts ont été additionnés pour toutes les communes pour obtenir un coût à l’échelle du pays.  

Depuis 1995, il est estimé que les PPRi ont permis une réduction des coûts des dommages d’inondation sur les maisons individuelles de l’ordre de 20%, représentant une économie de 2,2 milliards d’euros, soit environ 92 millions d’euros par an.  

Ces données démontrent que les PPRi engendrent des économies significativement plus importantes que les coûts induits par leur mise en place. Les économies réalisées chaque année sur les dommages évités attestent de l’efficacité des Plans de Prévention des Risques d’Inondation comme outil de gestion et de mitigation des risques d’inondation.  

Rue inondée avec plusieurs véhicules partiellement submergés, bordée d’arbres et de bâtiments, et quelques personnes visibles en arrière-plan.
Ces informations sont extraites et résumées du rapport complet. Certaines informations ont volontairement été supprimées pour faciliter la lecture.
Recevoir
Par mail ?

Restez informé, en toute simplicité !