Détail
Une perturbation orageuse très active liée à une dépression relative sur le Golfe du Lion ondule du Sud-Ouest à la Bourgogne durant 3 jours. A l’avant de cette perturbation de l’air chaud et humide amené par un rapide flux de Sud entre en contact avec l’air plus frais stationnant sur la moitié Nord du pays. La rencontre de ces deux masses d’air entraîne la formation de zones de convergence favorables au développement de lignes d’orages. Celles-ci se développent en soirée du 24 à la limite des régions Rhône-Alpes et Bourgogne, dans la matinée du 25 sur la Drôme et l’Isère et dans la nuit du 25 au 26 sur le Sud-Ouest.
Date de début
24/09/1999
Date de Fin
27/09/1999
Départements concernés :
Allier (03),Ardèche (07),Drôme (26),Isère (38),Loire (42),Rhône (69),Saône-et-Loire (71),Savoie (73),
Cet épisode pluvio-orageux se caractérise par des pluies très abondantes et particulièrement intenses, phénomène exacerbé par la présence d’un relief marqué. Pour cet événement les durées de retour sont comprises entre 30 et 100 ans selon les postes.
Ces précipitations à la fois massives et intenses provoquent des crues extrêmement rapides notamment sur les cours d’eau à petits bassins versants très réactifs à de tels épisodes pluvieux. Les zones urbaines sont affectées par des inondations par ruissellement.
On note également des phénomènes plus localisés tels que des averses de grêle et des vents tourbillonnants dépassant 110 km/h.
11 M€ (mise à jour le: 18/01/2016)

Rappel des estimations précedentes
Le 07/01/2015 : 11 M€ ( Montant des dommages assurés au titre de la garantie légale « catastrophes naturelles » hors automobile)
Les arrêtés de cet événement
Type | Date Arrêté | Date Parution JO | Code NOR |
---|