Détail
Les journées du 18 au 20 octobre ont été marquées par de forts orages très localisés, pluvieux et quasi-simultanés sur plusieurs départements du Sud-Est (Gard, Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes Alpes, Isère et Savoie) à la suite du passage de la tempête Aline. Météo-France a placé ces départements en vigilance orange pluie-inondation à l’exception des Alpes-Maritimes qui ont été placés en vigilance rouge. Ces orages se sont développés de façon peu mobile et se sont succédés rapidement engendrant des lames d’eau conséquentes.
Date de début
18/10/2023
Date de Fin
20/10/2023
Cours d'eau ayant débordé
Cèze
Gardon
Départements concernés :
Alpes-de-Haute-Provence (04),Alpes-Maritimes (06),Ardèche (07),Gard (30),Hautes-Alpes (05),Hérault (34),Isère (38),Lozère (48),Savoie (73),
Contexte météorologique :
Dès mercredi, des pluies particulièrement intenses et orageuses ont concerné les Cévennes héraultaises et gardoises avec des cumuls importants (120 à 150 mm, voir 230 mm très ponctuellement). Ces pluies se sont poursuivies jeudi sur la partie ardéchoise atteignant localement jusqu’à 250 mm.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des précipitations localement orageuses se sont bloquées sur les Alpes provoquant localement des forts cumuls, en particulier sur le département des Alpes-Maritimes.
Situation hydrologique :
Lors de cet épisode, des pluies intenses et peu mobiles (voire stationnaires localement) ont été constatées conduisant à des réactions et débordements limités de cours d'eau. Parmi ces cours d’eau se trouvent la Lergue, le Boisseson, le Rhône et le Vidourle. Des phénomènes de ruissellement ou de ravinement ont aussi été constatés.
Dans les Alpes-Maritimes, les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie ont été les plus impactées. Des ponts temporaires ont été emportés à Tende et à Saint-Martin-de-Vésubie en raison des forts débits observés.
- Inondations des caves et des jardins
- 311 personnes évacuées mais aucun blessé
- Deux ponts emportés
- Inondation d’une partie du hameau des Andrieux (Chapelle-en-Valgaudemar) à la suite d’une rupture des digues, 7 maisons ont été touchées.
- 2000 logements privés d’électricité
- Routes endommagées

Météo-France, presses régionales et locales
Les arrêtés de cet événement
Type | Date Arrêté | Date Parution JO | Code NOR |
---|