Le sud-est de la France a été impacté du 21 au 22 septembre par des précipitations très élevées ayant comme conséquence des ruissellements urbains et des inondations. Ces inondations ont causé des dommages principalement dans les communes situées dans le Var (83), la Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13).
21/09/2025
22/09/2025
Bouches-du-Rhône (13),Var (83),Vaucluse (84),
Contexte météorologique
Les fortes précipitations à l’origine des inondations constatées dans le Sud-Est français, ont eu lieu à la suite d’une rencontre des masses d’air chaud et humide remontant de la Méditerranée confronté à un front froid actif. Un système orageux stationnaire s’est formé entre la vallée du Rhône et la Provence, provoquant des cumuls de pluie très élevés en peu de temps.
Selon Météo France, des cumuls importants ont été atteints, nous pouvons notamment citer :
- 01,4 mm en deux heures à Avignon (Vaucluse) soit plus d’un mois de précipitations habituelles. Il s’agit d’une valeur inédite dans cette station.
- 86,6 mm en deux heures à Eyragues (Bouches-du-Rhône), soit l’équivalent d’un mois de précipitations. Il s’agit d’une valeur inédite dans cette station.
- 92,7 mm en deux heures à Toulon (Var) soit l’équivalent de plus d’un mois de précipitations.
- 87 mm en deux heures à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Situation hydrologique
Les précipitations intenses ont généré des inondations locales par ruissellement et des réactions rapides de petits cours d’eau non surveillés. D’après le service Vigicrues du “Grand Delta”, les principaux cours d’eau n’ont pas connu de crues majeures (seulement une vigilance jaune a été atteinte selon secteurs).
Les dommages observés sont majoritairement liés au ruissellement urbain comme des chaussées inondées, sous-sols/parkings touchés, interruptions locales (réseaux/électricité). Nous pouvons citer, par exemple :
- Le Vieux-Port de Marseille a été inondé avec des quais submergés et impraticables pour les piétons et les automobilistes.
- Des dégâts matériels ont été constatés, de Rognac à Salon-de Provence, en passant par Marseille et La Ciotat.
- L’eau a envahi les rues de certaines communes à l’image de Mouriès, Saint-Remy-de-Provence ou encore Eyragues.
- Environ 300 interventions de pompiers ont eu lieu sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.
Météo-France, presses régionales et locales, catnat.net, Predict
Les arrêtés de cet événement
Type | Date Arrêté | Date Parution JO | Code NOR |
---|