Language Selector

Public funds - CCR (CCR)

Banniere Fonds publics

Page Banner
Public funds
Accounting and financial management

Fonds Publics Push Activite 2

CCR is responsible for the accounting and financial management of public funds on behalf of the State

02/08/2016

National Guaranty Fund for Agricultural Disasters (Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture - FNGRA)

Established by French law no. 2010-874 dated 7/27/2010, in replacement of the FNGCA also managed by CCR since its establishment by French law no. 64-706 dated 7/10/1964, the aim of this fund is to:

  • Contribute to the financial compensation of economic losses ensuing from an animal or plant disease outbreak or any environmental incident by means of the mutual-backed funds approved by the administrative authority.
  • Finance aid programs dedicated to the development of insurance against damages caused to agricultural holdings.
  • Provide compensation to agricultural holdings for material damages arising from agricultural calamities. These calamities comprise uninsurable damages of exceptional severity caused by variations of extraordinary intensity in a natural weather phenomenon that may not be prevented or resolved by normal measures.
  • Insurable damages include damages caused to standing or stored crops, to cultivations, to farmland, to livestock excluding buildings used in farming operations.

 

Compensation Fund for Construction Insurance Risks (Fonds de compensation des risques de l’assurance de la construction - FCAC)

Established by French law no. 82-540 dated 6/28/1982, this fund:

  • In accordance with the purpose of its establishment, enables the transition from a management approach using partially-distributed insurance to cover decennial liability construction to a fund management approach that provides compensation for losses affecting buildings on which construction began prior to January 1, 1983 via agreements entered into with construction insurers.
  • The fund also helps finance measures to prevent anomalies and works to increase the quality of construction.


Guarantee Fund for Risks Linked to Spreading of Urban or Industrial Wastewater Sludge (Fonds de garantie des risques liés à l’épandage agricole des boues d’épuration urbaines ou industrielles - FGRE)

Established by French law no. 2006-1772 dated 12/30/2006, this fund::

  • Provides compensation for damages sustained by farmers and farm and forest land owners in the event that their land has been subject to urban or industrial wastewater sludge, and has become totally or partially unfit for farming due to a sanitation risk or the occurrence of ecologic damage relating to the spreading of wastewater sludge and that this risk or damage could not have been detected at the time of the leakage and to the extent that this risk or damage is not covered by the insurance policy of the person or persons having created the sludge.

 

Fund for losses arising from preventive, diagnostic and healthcare services provided by private healthcare professionals (Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé exerçant à titre libéral - FAPDS)

Established by French law no. 2011-1977 dated 12/28/2011, this fund:

  • Provides full or partial payment of compensation for damages sustained by victims and ensuing from prevention, diagnostic or healthcare actions giving rise to the liability of a healthcare professional exercising his or her activity as a liberal professional and stipulated in article L.1142-1 of the French public health code, in two cases:

► Exhaustion of coverage, in the event that compensation exceeds the minimum amount of the ceiling of coverage stipulated in the professional healthcare insurance policy as set by decree no. 2011-2030 dated December 29, 2011 (i.e. € 8 million per loss and € 15 million per year of insurance coverage) or in the event that it exceeds the ceiling of coverage stipulated in the insurance policy;

► Expiry of the date of insurance coverage stipulated in article L251-2 of the French insurance code, for the whole of compensation due.
 

Nested Applications

Antoine QUANTIN HUBLOT


Antoine QUANTIN

Deputy Chief Underwriting Officer - Public Reinsurance and Guaranty Funds
E-mail

 

Nicolas BAUDUCEAU HUBLOT

Nicolas BAUDUCEAU
Head of Public Funds and Prevention Department
E-mail

Sélecteur de Langue

Fonds publics - CCR (CCR)

Banniere Fonds publics

Page Banner
Fonds Publics
Gestion comptable et financière

Fonds Publics Push Activite 2

CCR est chargée de la gestion comptable et financière de fonds publics pour le compte de l’Etat selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

08/02/2016

Le FNGRA (Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture)

Créé par la loi n° 2010-874 du 27/7/2010, en remplacement du FNGCA aussi géré par CCR depuis sa création par la loi n° 64-706 du 10/07/1964, ce fonds est destiné à :

  • Contribuer au financement de l'indemnisation des pertes économiques liées à l'apparition d'un foyer de maladie animale ou végétale ou d'un incident environnemental par des fonds de mutualisation agréés par l'autorité administrative.
  • Financer les aides au développement de l'assurance contre les dommages causés aux exploitations agricoles.
  • Indemniser les dommages matériels causés aux exploitations agricoles par des calamités agricoles. Ces calamités sont les dommages non assurables d'importance exceptionnelle dus à des variations anormales d'intensité d'un agent naturel climatique, outrepassant les moyens préventifs ou curatifs habituels.

Les biens couverts sont les dommages causés aux récoltes sur pied ou non engrangées, aux cultures, aux sols et au cheptel vif hors bâtiments affectés aux exploitations.

 

Le FCAC (Fonds de Compensation des Risques de l’Assurance de la Construction)

Créé par la Loi n° 82-540 du 28/6/1982, ce fonds est destiné :

  • Conformément à l'objet de sa création, à permettre le passage de la gestion en semi-répartition de l'assurance de la responsabilité décennale construction à une gestion en capitalisation en prenant en charge l'indemnisation des sinistres affectant des bâtiments dont les chantiers ont été ouverts avant le 1er janvier 1983 par le biais de conventions conclues avec les assureurs construction.
  • Ainsi qu'à contribuer au financement d'actions de prévention des désordres et de promotion de la qualité dans la construction.


Le FGRE (Fonds de Garantie des Risques liés à l’Epandage agricole des boues d’épuration urbaines et industrielles)

Créé par la Loi n° 2006-1772 du 30/12/2006 ce fonds est destiné à :

  • Indemniser les préjudices subis par les exploitants agricoles et les propriétaires des terres agricoles et forestières dans le cas où ces terres, ayant reçu des épandages de boues d'épuration urbaines ou industrielles, deviendraient totalement ou partiellement impropres à la culture en raison de la réalisation d'un risque sanitaire ou de la survenance d'un dommage écologique lié à l'épandage dès lors que ce risque ou ce dommage ne pouvait être connu au moment de l'épandage et dans la mesure où ce risque ou ce dommage n'est pas assurable par les contrats d'assurance des producteurs de boues.

 

Le FAPDS (Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé)

Créé par la Loi n°2011-1977 du 28/12/2011 ce fonds est destiné à :

  • Prendre en charge tout ou partie des indemnisations fixées au titre de la réparation des préjudices subis par les victimes et consécutifs à des actes de prévention, de diagnostic ou de soins engageant la responsabilité civile d’un professionnel de santé exerçant à titre libéral et mentionné à l’article L.1142-1 du code de la santé publique, dans deux cas :

► épuisement de la garantie, pour la part des indemnités excédant le montant minimal du plafond de garantie du contrat d'assurance du professionnel de santé fixé par le décret n° 2011-2030 du 29 décembre 2011 (soit 8 M€ par sinistre et 15 M€ par année d’assurance) ou, s’il est supérieur, du plafond de garantie prévu par le contrat d’assurance et  faisant l’objet d’une réclamation, au sens de l’article L.251-2 du code des assurances, mettant en jeu un contrat d’assurance conclu ,renouvelé ou modifié à compter du 1er janvier 2012.


► expiration du délai de validité de la couverture d’assurance mentionné à l’article L251-2 du code des assurances, pour l’intégralité des indemnités dues et  faisant l’objet d’une réclamation, au sens de l’article L.251-2 du code des assurances,  déposée à compter du 1er janvier 2012.

Applications imbriquées

Antoine QUANTIN HUBLOT


Antoine QUANTIN

Directeur des Réassurances et des Fonds Publics
E-mail

Nicolas BAUDUCEAU HUBLOT

Nicolas BAUDUCEAU
Directeur du Département Fonds Publics et Prévention
E-mail