Mécénat - CCR
MÉCÉNAT
Dans un contexte de grandes difficultés pour les territoires à faire face à de nouveaux enjeux géographiques, climatiques, économiques, CCR a décidé d’orienter son mécénat vers l’adaptation des territoires et la protection des patrimoines.
------------------------------
CCR soutient le projet des Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres
Consacré aux métiers d’art, aux arts décoratifs et au design, cet établissement marie patrimoine et création. Il rassemble plus de 650 agents qui œuvrent au quotidien à entretenir des collections d’exception, pratiquer des savoir-faire d’excellence et mettre en valeur la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers.
Ce pôle public est constitué :
- De manufactures et ateliers de création (dont la manufacture de porcelaine de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins, la manufacture de tapisserie de Beauvais, la manufacture de tapis de la Savonnerie, les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay, l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain) ;
- De sept ateliers de restauration (atelier d’ébénisterie, atelier de menuiserie en sièges, atelier de lustrerie-bronze, atelier de tapisserie d’ameublement, atelier de tapisserie-décor, atelier de restauration de tapisseries, atelier de restauration de tapis) ;
- Des collections du Mobilier national et de deux musées nationaux : le musée national de céramique de Sèvres et le musée national Adrien Dubouché.
Résolument tourné vers les territoires, il est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).
Avec 234 000 entreprises et 500 000 actifs, la filière des métiers d’art constitue un tissu économique dense, structuré autour de milliers de micro-entreprises et d’ateliers indépendants. En 2023, elle a généré 68 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier National occupent une place clé dans cet écosystème.
Ce mécénat entre les Manufactures nationales et CCR intègre toutes les dimensions de l’action des manufactures : transmission des savoir-faire, création et innovation, soutien aux filières et aux artisans, enjeux internationaux, préservation du patrimoine.
CCR a choisi de soutenir un modèle économique et culturel essentiel qui non seulement préserve des métiers d’art d’exception, mais favorise aussi le dynamisme économique de nombreux bassins d’emplois. Sous l’effet du changement climatique et de l'augmentation des risques, la protection des territoires et du patrimoine et s’impose comme un enjeu concret d’adaptation pour CCR.
Découvrir le projetCCR soutient le projet Living With avec l’Institut Français
CCR a fait le choix de soutenir le projet « LIVING WITH » pour la représentation française à la 19ème Exposition Internationale d’architecture de la Biennale di Venezia 2025. Le thème de cette exposition sera « Intelligens », l’intelligence naturelle, artificielle et collective qui doit explorer les moyens de répondre aux défis posés par le réchauffement climatique.
Ce projet interroge le rôle de l’architecture et sa capacité de « vivre avec » les enjeux climatiques, les conflits et l’instabilité mondiale.
S’adapter et apprendre à vivre dans un environnement transformé par le changement climatique est un défi clé de nos sociétés. « Living With » et son projet architectural proposent une vision positive d’un nouvel habitat évolutif qui fait corps avec son espace.
En soutenant ce projet, aux côtés des architectes qui l’incarnent et représentent le savoir-faire français dans le cadre de cette 19ème Biennale de l’architecture de Venise, CCR encourage une réflexion collective des acteurs français et internationaux autour de solutions innovantes et durables pour s’adapter et cohabiter avec les risques extrêmes.
Historique des mécénats CCR
Ces dernières années CCR a développé une politique de mécénat en faveur de l’environnement, de la culture et de l’aide humanitaire.
CCR mécène d’Energy Observer
Durant 7 années CCR a contribué comme mécène à l’odyssée d’Energy Observer, le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Le navire a navigué autour du monde avec son équipage qui a visité 50 pays, parcouru plus de 68 000 milles nautiques, fait 101 escales et organisé une vingtaine d’événements en déployant son village d’exposition destiné à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique.
Ce projet a réuni autour de Victorien Erussard une équipe de marins, scientifiques, ingénieurs et journalistes autour d’une triple mission : explorer, expérimenter et diffuser des solutions concrètes qui permettent de répondre aux enjeux de la transition énergétique et, participer à la construction d’un monde bas carbone.
CCR mécène de Polar POD
De 2021 à 2024, CCR a été l’un des mécènes de Polar Pod, l’expédition océanographique habitée lancée par Jean-Louis Etienne.
Polar Pod est une exploration maritime hors-norme doublée d’un défi technologique pour l’étude de l’océan Austral qui entoure l’Antarctique, très peu exploré du fait de son éloignement et des conditions de mer difficiles.
Entraîné par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar Pod permettra l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues et biologistes. Le navire Persévérance construit pour accompagner l’expédition a entamé sa navigation et débuté ses relevés scientifiques en 2023.
CCR mécène du Musée Rodin
Entre 2019 et 2023 CCR a soutenu, dans le cadre de son mécénat, le Musée Rodin dont la mission est de faire connaître l’oeuvre du sculpteur, de présenter au public ses collections comprenant les objets donnés ou légués par l’artiste et les oeuvres acquises ultérieurement et d’en assurer notamment la conservation et la mise en valeur.
CCR a participé à l’enrichissement, la conservation, la restauration et la présentation des collections ainsi qu’à la mise en oeuvre des activités culturelles et de la politique d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics portées par le musée.