Intervenants - CCR
Jacques LE PAPE
9h30 - Mot de bienvenue
Président de CCR
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Jacques Le Pape allie une expérience de haut niveau au service de l’Etat et des entreprises.
Il est inspecteur général des finances, actuaire et diplômé en physique quantique ainsi qu’en économie.
Il a débuté sa carrière au sein de la Commission de Contrôle des assurances avant d’occuper différents postes à la Direction générale du trésor.
Il a été successivement conseiller du Garde des Sceaux, du Ministre des Transports et enfin directeur-adjoint du cabinet et conseiller auprès de Christine Lagarde, ministre des Finances.
Après avoir participé au comité exécutif d’Air France KLM en tant que Secrétaire général, il a été Directeur financier du Fonds Mondial à Genève.
Depuis 2016, il préside le conseil de surveillance du Fonds grec de participations et de privatisations (Hellenic Corporation of Assets and Participations) et exerce en tant qu'associé fondateur depuis 2022 chez Ceres Partner.
Antoine PELLION
9h40 - Ouverture
Secrétaire général à la planification écologique, services du Premier ministre
Ingénieur des Mines de formation, Antoine Pellion entre en 2012 au ministère de l’Écologie comme chef de bureau de la production électrique, et devient deux ans plus tard conseiller énergie de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement sous François Hollande. Chef du pôle « écologie » à l’Élysée de 2017 à 2019, il prend la tête de ce même pôle à Matignon en 2020, avec un portefeuille comprenant les sujets d’environnement, d’agriculture, de transports, de logement et d’énergie auprès de Jean Castex d’abord, puis d’Elisabeth Borne, et de Gabriel Attal depuis sa nomination en janvier. Depuis 2022 et la création du Secrétariat général à la planification écologique, il combine ce rôle de conseiller du Premier ministre avec celui de secrétaire général à la planification écologique
Thierry LANGRENEY
10h00 - Mission sur l'assurabilité des risques climatiques
Président - Les Ateliers du Futur
Thierry Langreney préside depuis 2021 Les Ateliers du Futur, ONG qui agit pour rehausser l’engagement des Entreprises pour le Climat au niveau international.
Il est membre du Financial Institutions Advisory Panel créé par l’EFRAG en 2024 et contribue à l’élaboration des reportings de durabilité spécifiques aux assureurs européens.
Il a évolué durant 35 ans à l’International et en France dans le domaine de l’assurance et de la finance. Il a été responsable d’entités, directeur Stratégie et directeur général de diverses compagnies au sein des groupes AXA et Crédit Agricole Assurances.
En 2023, le gouvernement français l’a chargé avec 2 co-auteurs d’élaborer des recommandations pour renforcer l’adaptation du système assurantiel français au changement climatique.
Il est Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, actuaire certifié par l’Institut des Actuaires Français.
Michel LEPETIT
10h20 - Table ronde : Un monde à +4°C est-il assurable ?
Vice-Président, The Shift Project
Diplômé de l’École Polytechnique, Michel Lepetit a fait toute sa carrière dans le secteur financier, et est un spécialiste de la régulation financière appliquée à la transition énergétique et climatique. Il a créé une banque spécialisée dans l’économie locale, et a été dirigeant de banques, de sociétés de gestion d’actif dans les groupes Paribas, Crédit local de France, Caisse d’épargne et AXA, de 1987 à 2009.
Il est Vice-Président co-fondateur en 2010 de THE SHIFT PROJECT, think-tank leader en France de la transition bas carbone ; Créateur et porte-parole du projet RISKERGY (2012-2016) de modélisation macroéconomique ayant débouché en 2015 sur la création de la société Beyond Rating d’analyse du risque énergétique et climatique souverain ; Créateur du programme SFTE (2014), pour le financement massif de la rénovation bas carbone des bâtiments publics en Europe ; porte-parole du projet de mobilisation macroéconomique de l’épargne IN GLOBO (2018-).
Depuis 2022, il participe aux débats sur la crise mondiale de l’assurabilité ; sur les impacts du dérèglement climatique sur le système financier ((ré)assurance & crédit immobilier) ; et sur l’impérative adaptation de notre société à ces risques.
Il est administrateur d’une Cie d’assurance vie et conseiller du Président de la société FORSIDES. Chercheur associé au LIED en histoire globale de l’énergie, il publie des prises de position et des travaux historiques dans des revues professionnelles, et sur Linkedin.
Pascal CHAPELON
10h20 - Table ronde : Un monde à +4°C est-il assurable ?
Président - AGEA
Pascal Chapelon est président de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (agéa) depuis 2021. Agent général Axa à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), cet ancien ingénieur agronome a fait des enjeux climatiques la pierre angulaire de son mandat à la tête d’agéa. Sa volonté : accentuer les efforts de prévention et renforcer la mutualisation des assureurs face aux risques climatiques. Par ailleurs, l’ancien maire de la commune de Givry (Saône-et-Loire) possède à la fois un pied chez les professionnels de l’assurance, et un autre du côté des pouvoirs publics.
Charles DUMARTINET
10h20 - Table ronde : Un monde à +4°C est-il assurable ?
Directeur Modélisation et Actuariat - CCR
Charles DUMARTINET, a rejoint CCR en avril 2024 après un parcours d’assureur où il a mis en œuvre et développé pendant près de 18 ans, un programme de référence en matière de gestion de risques majeurs.
Après avoir commencé chez COVEA à la Direction Indemnisation, en développant des solutions de gestion sinistres, Charles a poursuivi ses travaux de modélisation des risques majeurs à la Direction des Cessions Réassurance en poursuivant la gestion des crises climatiques.
Après la Direction de la Transformation Stratégique et le lancement de produits innovants de maîtrise des risques orientés clients, Charles a rejoint la Direction Actuariat Non-Vie, pour continuer le développement du programme de maîtrise des risques pour l’ensemble du groupe, notamment en lien avec la tarification, la souscription, la modélisation de l’impact du changement climatique et des actions innovantes de prévention.
Charles Dumartinet a été pendant 13 ans Administrateur à la Mission des Risques Naturels de France Assureur et Membre du Bureau.
Il est diplômé d’une Maîtrise de Droit de l’Université Paris X, titulaire d'un MASTER de l’INSEEC Paris / Université de BERKELEY et d’un MBA de l’ENASS.
Florence LUSTMAN
11h30 - Comment les enjeux d'assurabilité transforment le métier d'assureur
Présidente - France Assureurs
Florence Lustman est présidente de France Assureurs (ex-FFA) depuis le 1er octobre 2019.
Elle a été inspectrice générale puis directrice financière et des affaires publiques et membre du Comex de La Banque Postale de 2012 à 2019.
Entre 2007 et 2012, elle a assuré le pilotage interministériel du Plan Alzheimer et son rayonnement international pour le compte du Président de la République.
De 2000 à 2007, elle a dirigé la Commission de Contrôle des Assurances en tant que Secrétaire générale. Elle a été membre fondateur du CEIOPS (devenu EIOPA), membre du Comité exécutif de l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors) et membre du SAC (Standard Advisory Council) de l'IASB (International Accounting Standards Board).
Diplômée de Polytechnique (X 1980), de l’IEP de Paris et membre de l’Institut des Actuaires Français, Florence Lustman est Inspecteur général des Finances et Ingénieur général des Mines.
Jean-François HUSSON
11h45 - Quelles actions pour une prise de conscience collective ?
Sénateur de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général de la commission des finances
Né le 17 avril 1961, Jean-François Husson est marié et père de deux enfants, qui sont étudiants. Agent général d’assurances pendant 20 ans, il a débuté sa carrière politique en tant que conseiller général de Nancy-ouest de 1998 à 2011. Entre 2001 et 2021, il est conseiller municipal de Nancy. Vice-président de la Métropole du Grand Nancy, il a été en charge de l’environnement, puis du développement durable et des partenariats territoriaux dès 2008. Il prend la délégation à l’économie en 2014. Ces délégations ont pris fin en octobre 2017, lors de sa réélection au Sénat, et son mandat de conseiller métropolitain cesse en 2021. Il est depuis cette date conseiller à la région Grand Est.
Au Sénat : Élu sénateur de la Meurthe-et-Moselle en 2011, Jean-François Husson a d’abord été membre de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, puis a intégré la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. En 2017, il conduit la liste d’union et de rassemblement Meurthe-et Moselle Avenir et est réélu sénateur pour un second mandat. En 2012, il est membre de la mission commune d’information parlementaire sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement. Il participe à la mission commune d’information sur les nouveaux rythmes scolaires en 2013-2014. 2014, c’est également l’année où il devient président du groupe parlementaire d’amitié France-Finlande. En février 2015, il est élu à la présidence de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, dont le rapport fait aujourd’hui encore référence. Membre de la commission des Affaires sociales de 2011 à 2014, il intègre lors du renouvellement la commission des Finances dont il est viceprésident entre 2017 et 2020. Depuis cette date, il est rapporteur général du budget au sein de cette même commission.
Dans les territoires : En 2007, Jean-François Husson prend la présidence du nouveau Schéma de cohérence territorial (SCotSud54), fonctions qu’il exerce jusqu’à l’automne 2017 après que le SCot se soit transformé en Syndicat mixte de la Multipôle Nancy Sud Lorraine la même année. Entre juin 2014 et novembre 2020, il préside l’agence d’urbanisme et de développement de l’aire urbaine nancéienne (ADUAN), devenue SCALEN en 2017, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Il est président de l’ALEC Nancy Grands territoires, agence locale de l’énergie et du climat depuis sa création en 2007 et jusqu’en 2020. Il est toujours Président d’ATMO Grand Est, association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance réglementaire de la qualité de l’air.
Pierre LACOSTE
11h45 - Table ronde : Quelles actions pour une prise de conscience collective ?
Directeur Réassurance de Groupama et Président de la MRN
Actuaire certifié ERM, Pierre LACOSTE devient Directeur Réassurance du groupe Groupama en 2017. Pierre LACOSTE occupe également le rôle de Président de la Mission des Risques Naturels (MRN) et de Président du comité Cessions de France Assureurs.
Laurence BEDEAU
11h45 - Table ronde : Quelles actions pour une prise de conscience collective ?
Associée - ELABE Cabinet d'études et de conseil
Laurence Bedeau, Associée cabinet d’études et de conseil ELABE, experte de l’analyse de l’opinion, dialogue parties prenantes et conseil en communication.
Laurence débute sa carrière en 2004 chez TNS Sofres au sein du département Stratégies d'opinion. Elle y développe le pôle d’expertise Société, spécialisé dans le décryptage de l’opinion sur les grands enjeux sociétaux (notamment environnement, développement durable, inclusion, progrès, racisme).
Elle rejoint CSA en 2011, comme Directrice du Pôle Opinion Corporate, puis DGA. Elle y développe la synergie études, conseil et planning stratégique au service de la communication corporate et de la politique RSE des entreprises.
Aux côtés de Bernard Sananès, elle s’engage dans la création d’Elabe en 2015, cabinet d’études et de conseil qui met l’analyse des opinions au service du conseil en stratégie de communication et du dialogue des entreprises et fédérations professionnelles avec leurs parties prenantes.
Nicolas BAUDUCEAU
11h45 - Table ronde : Quelles actions pour une prise de conscience collective ?
Directeur du département Fonds Publics et Prévention - CCR
Nicolas Bauduceau a rejoint les équipes de CCR en tant que Directeur de Conseil en Prévention et Fonds publics. Son expérience renforce l’expertise de CCR en appui des pouvoirs publics et des assureurs pour impulser, déployer et évaluer la mise en œuvre de dispositifs de prévention des risques naturels sur le territoire français.
Nicolas Bauduceau est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un DEA d’économie internationale (Paris II). Il débute sa carrière en 2000 au sein de l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur des problématiques de vulnérabilité des exploitations agricoles face aux inondations. Il poursuit ses activités entre 2003 et 2006 au sein d’un cabinet de consultants parisien sur des thématiques liées à la prévention des risques naturels, à l’environnement au développement rural et à l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines. De 2006 à 2017, il travaille au sein du Centre européen de prévention du risque inondation (CEPRI), dont il devient le directeur scientifique et technique à partir de 2011, avant de rejoindre au début de l’année 2018 la CCR au sein de laquelle il développe un pôle dédié à la prévention des risques naturels. Expert dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles et intervenant dans différentes formations en France et à l’étranger, il exerce son savoir-faire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des assureurs et d’organismes internationaux, qu’il accompagne depuis une vingtaine d’années.
François RICHEZ
14h00 - Anticiper et faire face au risque
Président - Protection Civile française
François RICHEZ, a intégré l’association de Protection Civile du Cantal en 1996, à l’âge de 16 ans. Il en devient Président de 2004 à 2019.
Par ailleurs, il devient membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale de Protection Civile en 2005. Après avoir occupé les fonctions de Trésorier adjoint et de Vice-président au sein de l’entité fédérale, il en devient Président en 2019.
Sous sa présidence, le projet politique est orienté autour de trois axes :
- la reconnaissance du bénévolat de sécurité civile (loi Chenevard de 2024)
- l’engagement citoyen, notamment auprès des jeunes avec la création des Cadets de la Protection Civile et la création d'un continuum citoyen
- le renforcement du soutien aux populations face aux aléas climatiques
En parallèle de son engagement associatif, François Richez est, depuis 2000, cadre chez Enedis. Au sein de la Direction régionale Limousin, il pilote plusieurs projets, notamment le déploiement des compteurs Linky et des projets immobiliers. A ce jour, il participe à la politique industrielle au sein de cette direction, sur les questions de recours à la sous-traitance.
Chrystelle Busque
14h30 - Remise du Prix CCR Cat Nat 2024
Directrice Générale Adjointe - CCR
De formation scientifique et financière, Chrystelle Busque est ingénieur diplômée de l’ENSTA-institut polytechnique de Paris et d’un DEA en océanographie, météorologie et environnement de l’Université Pierre et Marie Curie.
Également titulaire du Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) et de l’Exécutive MBA du Centre des Hautes Etudes d'Assurances (CHEA). Professionnelle du secteur de l’assurance et de la réassurance depuis 23 ans, Chrystelle Busque, précédemment Directrice financière et membre du comité exécutif du groupe CCR a été promue Directrice Générale Adjointe au 1er juillet 2023.
Hippolyte KERN - Lauréat du Prix CCR Cat Nat 2024
14h30 - Remise du Prix CCR Cat Nat 2024
Docteur en géographie physique (risque naturel & territoire de montagne)
Sa thèse intitulée « Le dépôt d’avalanche : une nouvelle variable dans la connaissance du risque avalancheux », rédigée en partenariat avec le Laboratoire de Géographie Physique de Paris et l'INRAE, est aujourd'hui récompensée d'une dotation de 5 000 € et sera mise en avant auprès du grand public et des experts sur le site de CCR.
Titulaire d'une licence de géographie et du master DYNARISK de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Hippolyte poursuit également des projets de recherche post doctoraux. Ses travaux actuels portent sur l'évolution du risque de coupure de routes lié aux aléas et leurs conséquences pour les territoires alpins, dans un contexte de changement climatique.
Martins LANDAIS
14h45 - Table ronde : Se projeter dans de nouveaux modèles
Sous-directeur des assurances - Direction Générale du Trésor
Martin LANDAIS est sous-directeur des assurances au sein de la Direction générale du Trésor depuis mars 2022, après avoir été chef du bureau des entreprises et des intermédiaires d’assurance. Au sein du Trésor, il a été auparavant Secrétaire général adjoint du Club de Paris avant d’être conseiller économique au service économique de l’ambassade de France à Rome, puis chef du bureau Asie-Océanie. De 2008 à 2011 il a été chef du bureau en charge de la tutelle de la SNCF au ministère des Transports. Martin LANDAIS est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du DEA 104 – Finances de l’Université Paris - Dauphine.
Alain QUINET
14h45 - Table ronde : Se projeter dans de nouveaux modèles
Directeur Général exécutif Stratégie et Affaires corporate - SNCF réseau
Inspecteur général des Finances, Alain QUINET a été économiste au ministère de l’Economie et des Finances à partir de 1988, conseiller économique du Premier ministre (2002-2005), Directeur adjoint du cabinet pour les affaires économiques du Premier Ministre (2005-2007). Il est ensuite de 2008 à 2010, Directeur financier du Groupe Caisse des Dépôts et Président de CDC Infrastructure, puis rejoint RFF en 2011.
Il est actuellement directeur général exécutif Stratégie et Affaires Corporate de SNCF Réseau. Il est par ailleurs, depuis 2015, Co-Président de la Plateforme Européenne des Gestionnaires d’Infrastructure Ferroviaire (PRIME) et depuis 2023 président de la filiale SNCF Renouvelables.
Alain QUINET est également Président de la Commission sur la valeur tutélaire du carbone et auteur de plusieurs articles et rapports dans le domaine du développement durable et des infrastructures.
Antoine QUANTIN
14h45 - Table ronde : Se projeter dans de nouveaux modèles
Directeur des Réassurances, Conseil et Modélisation - CCR
Antoine Quantin est Directeur des Réassurances, Conseil & Modélisation et membre du Comité Exécutif de CCR.
La Direction des Réassurances, Conseil & Modélisation (DRCM) a en charge :
L’activité de réassurance publique, en particulier des risques de catastrophes naturelles et de terrorisme
La gestion de fonds publics, en particulier le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture
Les travaux de conseil aux pouvoirs publics sur la gestion des risques extrêmes et leur couverture
Les actions de conseil en prévention
Les travaux de modélisation physique, actuarielle et économique sur les risques naturels et anthropiques et l’activité de data science sur lesquels se fondent l’activité de réassurance et de conseil
Après avoir commencé sa carrière chez Groupama sur la modélisation des risques climatiques et une expérience chez un éditeur de logiciel, Antoine Quantin rejoint CCR en 2004, pour développer la modélisation des risques de catastrophes naturelles.
Il est diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, titulaire d'un DEA de modélisation statistique et stochastique et membre de l'Institut des Actuaires.
Pierre LAURENT
15h30 - L'intérêt général au service des territoires
Directeur du développement - Banque des Territoires
Après un doctorat en finance, Pierre Laurent a été enseignant-chercheur à l’université avant d’intégrer le groupe Caisse des Dépôts au sein duquel il a occupé différentes fonctions dans les directions financières.
A la CDC, il rejoint ensuite le fonds d’épargne et prend la responsabilité des financements des grands projets d’infrastructures, puis prend la direction du département du développement à la Banque des Territoires, où l’on transforme l’épargne réglementée en prêts d’intérêt général, pour le logement social, le secteur public local et les grands projets nationaux.
Edouard VIEILLEFOND
15h45 - Mot de conclusion
Directeur Général de CCR
Edouard Vieillefond est ingénieur, ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro) et titulaire d’un DEA d’économie industrielle.
Passé par plusieurs postes au sein de la Direction générale du Trésor au début de sa carrière, Édouard Vieillefond a été notamment, de 2006 à 2009, Directeur de Participations chargé des entreprises du secteur de l’énergie au sein de l’Agence des Participations de l’État (APE). Il est ensuite, de 2009 à 2013, Secrétaire général adjoint, Directeur de la régulation et des Affaires internationales à l’AMF.
Il rejoint le Groupe Covéa en 2014, où il occupe plusieurs postes jusqu’à celui de Directeur général de GMF de 2018 à 2020. Depuis avril 2021, il était à la tête de sa structure de conseil, Praesential.
Édouard Vieillefond a été nommé à compter du 1er juillet 2023, par le Président de la République, Directeur général de CCR, sur proposition du conseil d’administration (décret du 16 juin 2023). Il y occupait depuis neuf mois les fonctions de Directeur général délégué du groupe CCR.
Gilles LECLERC
Journaliste et Animateur de la conférence
Gilles Leclerc, aujourd’hui président de sa société de conseil est un familier des médias et de l’entreprise. Pur "produit" de l’audiovisuel, il effectue toute sa carrière à la radio et à la télévision. Après des études de droit et de communication, il entre en 1973 à Radio Monte-Carlo comme jeune reporter et devient journaliste économique puis politique. Il est recruté à RTL en 1980 comme spécialiste de l’économie et de la politique. Devenu rédacteur-en-chef adjoint, il présente également les journaux de la station de la rue Bayard et participe à la création du "Grand jury RTL-Le Monde".
En 1987, il rentre à Antenne 2 comme chef du service politique de la chaine publique. Il intervient régulièrement à l’antenne et présente également les journaux télévisés comme "joker".
En 1993, il devient rédacteur-en-chef à France 3 chargé des services politique et économique. Puis nommé directeur adjoint de la rédaction nationale, il anime également une émission qui fera date : "France Europe Express".
En 2004, Gilles Leclerc revient à France 2 comme patron des services politiques, économiques et Europe de la chaîne. Il présente notamment pendant cette période "Questions Ouvertes". Pigiste à Radio Classique et Public-Sénat, il est nommé ensuite président de cette chaine qu’il dirigera pendant six ans soit deux mandats.
Aujourd’hui, doté d’une solide expérience, Gilles Leclerc met ses compétences au service notamment des entreprises et des étudiants. Son savoir-faire s’exerce dans de nombreux domaines : journalisme, conseil, connaissance des médias, mediatraining, formation et animation de colloques et tables rondes.