Intervenants - CCR
Jacques LE PAPE
Président de CCR
Jacques Le Pape est Président du Conseil d’administration de CCR depuis mai 2021. Il est également président du Conseil de surveillance du Fonds Grec des participations depuis 2016 et exerce des activités de conseil stratégique et financier.
Auparavant, il a été directeur financier du Fonds Mondial à Genève de 2018 à 2020.
Il a également occupé par le passé les fonctions de Secrétaire Général du Groupe Air-France-KLM, en charge de la stratégie, des affaires juridiques et de la flotte avions.
De 2007 à 2011, il était directeur-adjoint du Cabinet et conseiller auprès de Madame Christine Lagarde, ministre des Finances. Il a ensuite été nommé à l’Inspection Générale des Finances. Auparavant, il avait été membre des cabinets de Monsieur Thierry Breton au ministère des Finances et de Monsieur Dominique Perben successivement au ministère de la Justice puis des Transports. De 2000 à 2002, il a été chef du bureau de l’aide publique au développement à la Direction du Trésor, après avoir été rapporteur général adjoint du Conseil de la Concurrence. Précédemment, il avait occupé des fonctions à la Direction du Trésor et à l’Autorité de Contrôle Prudentiel.
Jacques Le Pape est membre du conseil d’administration de l’Institut d’Études Avancées de Paris et vice-président trésorier de la section française de la Chambre Internationale de Commerce.
Jacques Le Pape est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm où il a fait des études de Physique. Il est actuaire et a obtenu un DEA à l’École d’Économie de Paris. Il est Inspecteur Général des Finances.
Nicolas BRAHY
Secrétaire général - Hy24
Nicolas Brahy est le directeur juridique, ESG et affaires publiques de Hy24, plateforme d'investissement dédiée à l’hydrogène décarboné, qui gère le "Clean H2 Infra Fund" qui est à ce jour le plus grand fonds mondial dédié à l'hydrogène. Il est également le co-fondateur de FiveT Hydrogen, une plateforme d'investissement pour l'hydrogène propre qui a initié la création de Hy24 avec Ardian (co-entreprise).
Jusqu'en avril 2021, il était le directeur général d'Hydrogen Europe qui représente le secteur de l'industrie de l'hydrogène avec 300 membres industriels et 22 associations nationales. Hydrogen Europe est également partenaire de la Commission européenne dans une succession de partenariats public-privé d'innovation, notamment via le Clean H2 Partnership (anciennement FCH JU) avec un budget cumulé de 4,2 Mds€.
Avec le secrétaire général, il a transformé une petite association axée sur le financement de l'innovation en une association commerciale à part entière qui défend auprès des décideurs la contribution de l'hydrogène aux politiques de l'UE. Avant cela, il a travaillé pendant 7 ans pour le FCH JU et 3 ans pour la Commission Européenne. Il a également travaillé en tant que chercheur universitaire et chargé de cours sur l'innovation, la propriété intellectuelle et le financement public. Il a au total 20 ans d'expérience sur les sujets innovation et 13 ans dans le secteur de l'hydrogène.
Jean CORDIER
Professeur Emérite - Institut Agro Rennes
Ingénieur agronome, Ph.D. de l’Université de l’Illinois, Jean Cordier est Professeur Emérite à l’Institut Agro à Rennes.
Il a développé une recherche sur l’évaluation des risques agricoles spécifiques (marchés, climatiques et sanitaires) et sur la conception d’instruments de gestion.
Il a réalisé récemment des études d’application pour des organisations internationales (Commission et Parlement européens, OCDE), pour le Ministère de l’Agriculture en France, des organisations professionnelles, des entreprises du secteur agro-alimentaire et de services (banques et assurances).
Laurence BARRY
Actuaire Indépendante et Chercheuse - Chaire PARI
Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, statisticienne économiste de l’ENSAE et actuaire qualifiée, Laurence Barry est également titulaire d’un doctorat de sciences politiques.
Elle a occupé des postes de direction dans l’actuariat et mène aujourd’hui de front des projets académiques et de conseil.
Co-titulaire de la chaire PARI (Programme de Recherche sur l’Appréhension des Risques et des Incertitudes), ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne et plus récemment sa mutation algorithmique.
Martin LANDAIS
Sous-directeur des assurances, Direction générale du Trésor
Martin LANDAIS est sous-directeur des assurances au sein de la Direction générale du Trésor depuis mars 2022, après avoir été chef du bureau des entreprises et des intermédiaires d’assurance.
Au sein du Trésor, il a été auparavant Secrétaire général adjoint du Club de Paris avant d’être conseiller économique au service économique de l’ambassade de France à Rome, puis chef du bureau Asie-Océanie.
De 2008 à 2011 il a été chef du bureau en charge de la tutelle de la SNCF au ministère des Transports. Martin LANDAIS est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du DEA 104 – Finances de l’Université Paris - Dauphine.
Frédéric ANGERMANN
Conseiller maître, Cour des comptes
Frédéric Angermann est magistrat, membre de la Cour des comptes, conseiller maître, affecté à la 1ère chambre, plus particulièrement chargée des finances publiques et comptes de l’État, financement de l’économie et institutions financières publiques, industrie, commerce et services, télécommunications. Il était auparavant affecté à la 2ème chargée des secteurs Énergie, transports, environnement, agriculture et mer.
Le rapport sur le retrait-gonflement des sols argileux réalisé à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée Nationale a associé des magistrats des 1ère, 2ème et 4ème chambres de la Cour.
Après avoir commencé sa carrière comme chargé de recherches dans un laboratoire du CNRS, puis chargé de mission dans le développement économique, il est entré dans les juridictions financières en 1992. Il a notamment été secrétaire général de l’institut national de la propriété industrielle de 2007 à 2012.
Il est diplômé de l’EDHEC et de l’ENA, titulaire d’un 3ème cycle d’économie.
Emmanuel DUBREUIL
Directeur des cessions de réassurance -Covea
Emmanuel Dubreuil a rejoint le groupe Covéa en septembre 2019, en tant que Directeur des cessions de réassurance.
Entre 2015 et 2019, Emmanuel Dubreuil a été associé chez PwC France au sein de la pratique Mesure des risques et de la Valeur, où il est devenu responsable d'une équipe de 50 experts en actuariat.
Auparavant, il a rejoint Guy Carpenter en 2011 en tant que directeur en charge de l'optimisation du capital et du conseil stratégique pour les clients européens. Précédemment, il travaillait chez Benfield Paris depuis 1996 (qui deviendra Aon Benfield en 2008), où il était à la tête de l'équipe Analytics. Il supervisait notamment tous les projets actuariels, DFA et géographiques pour les clients français avec la responsabilité des études marché annuelles d'Aon Benfield sur la réassurance tempête, automobile et Vie en France. Il a également participé au développement de modèles d'évaluation des risques pour les assureurs français par exemple pour l’inondation ou la grêle.
Avant Aon Benfield, il a passé trois ans à auditer les risques dans une compagnie d'assurance française et plusieurs mois au sein de la direction technique d'une compagnie de réassurance française.
Il est titulaire d'un Master de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), d'un diplôme en Météorologie et il est actuaire certifié de l'Institut des Actuaires. Il est également diplômé du Centre des Hautes Etudes d'Assurances (CHEA) en 2006
Olivier BEROARD
Directeur Sinistres et Prestations, Groupe GROUPAMA
Diplômé de la Faculté de Droit de REIMS et de l’École de Notariat de PARIS, Olivier BEROARD travaille depuis 34 ans au sein du Groupe GROUPAMA.
Il travaillait auparavant au sein de différentes études de Notaires, puis a intégré Groupama en 1988 en qualité d’Inspecteur Régleur DAB et Corporel. Plusieurs mobilités géographiques et fonctionnelles l’ont amené à évoluer au sein des caisses régionales Groupama Nord-Est et Groupama Paris Val de Loire.
En 2002, il intègre Gan Assurances où il occupe successivement les postes de Directeur Régional à Nantes puis à Marseille, puis de Directeur Indemnisation.
C’est en 2019 qu’il rejoint le siège de GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES à Nanterre en qualité de Directeur Sinistres.
Sébastien BURLON
Directeur d’études, Terrasol, Setec
Âgé de 42 ans, Sébastien Burlon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENTPE ainsi que d’un Doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans le domaine de la géotechnique.
Avant de rejoindre en 2018 le bureau d’études en géotechnique Terrasol au sein du groupe de maîtrise d’œuvre Setec qui regroupe un peu plus de 3000 personnes, il a travaillé au sein du Ministère du Développement Durable au CETE Nord-Picardie entre 2003 et 2010 puis à l’IFSTTAR entre 2010 et 2018.
Il a été impliqué dans de nombreux projets de tours de grande hauteur, de ponts et d’infrastructures routières, ferroviaires, maritimes ou industrielles en France et à l’étranger.
Il a aussi participé à de multiples projets de recherche et de développement au niveau national et européen. Il s’est ainsi investi dans les projets ARGIC 1 et 2 en lien avec le retrait-gonflement des argiles et a notamment participé au pilotage des trois guides du projet ARGIC2 relatif à la caractérisation des sites pour la construction, à la protection des maisons vis-à-vis de la sécheresse et à l’analyse et au traitement des désordres créés par la sécheresse.
Il assure depuis 2022 la présidence de la Commission de Normalisation de Justification des Ouvrages Géotechniques dont la mission est la rédaction des normes françaises d’application de l’Eurocode 7, la norme européenne de calcul géotechnique. Actuellement, il participe au niveau européen comme représentant français à la rédaction de la seconde génération de l’Eurocode 7.
Il enseigne dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur (ENPC, ENTPE, UniLasalle, Université Libanaise) et anime de nombreux stages de formation professionnelle. Il est enfin le co-auteur de deux livres sur le dimensionnement des ouvrages géotechniques.
Antoine QUANTIN
Directeur des Réassurances et des Fonds Publics, CCR
Antoine Quantin est Directeur des Réassurances et des Fonds Publics et membre du Comité Exécutif de CCR.
La Direction des Réassurances et Fonds Publics a en charge l'ensemble des activités de CCR au service de l'Etat :
- la réassurance publique, en particulier des risques de catastrophes naturelles et de terrorisme,
- la gestion de fonds publics, en particulier le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture, les travaux actuariels et de modélisation sur les risques naturels et anthropiques
- les travaux pour le compte de l’Etat sur la gestion des risques extrêmes
- les actions d’appui aux acteurs de la prévention
Après avoir commencé sa carrière chez Groupama sur la modélisation des risques climatiques et une expérience chez un éditeur de logiciel, Antoine Quantin rejoint CCR en 2004, pour développer la modélisation des risques de catastrophes naturelles.
Il est diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, titulaire d'un DEA de modélisation statistique et stochastique et membre de l'Institut des Actuaires.
Laurent MONTADOR
Directeur Général Adjoint de CCR et Directeur Général Délégué, CCR Re
Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance en France et à l’international, L. Montador exerce les fonctions de Directeur général adjoint de CCR depuis 2014 et de Directeur général délégué de CCR Re depuis 2016.
Membre actif de diverses organisations professionnelles, L. Montador est également administrateur du GAREAT (Attentats, Terrorisme) et du GAREX (Risques Exceptionnels).
Diplômé de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris et de Paris Dauphine, il donne de nombreux cours et conférences sur les thèmes liés aux risques et aux conditions d’assurabilité.
Il est aussi membre du Comité Scientifique BRGM (Recherche et Innovations) et du OECD High Level Advisory Board on the financial management of catastrophic risks. Il contribue également à la rédaction d’articles dans des revues professionnelles.
Aloïs TILLOY
Lauréat du Prix CCR Cat Nat 2022
Aloïs Tilloy est un ingénieur et docteur en géographie spécialisé dans l’étude des évènements extrêmes et des risques climatiques.
Titulaire d’un DUT spécialisé en génie thermique à l'Université de Grenoble en 2013, il obtient par la suite un Master en ingénierie de l'eau à Polytech Nice Sophia en 2016 où il se spécialise en hydrologie et dans l’étude des événements extrêmes. Il est également titulaire d’un Master en management à l'Institut d’Administration des Entreprises de Nice.
Entre 2017 et 2021, il effectue sa thèse de doctorat dans le département de géographie au King's Collège de Londres. Sa thèse traite des multiples interrelations entre aléas naturels et est effectuée en partenariat avec la branche britannique de EDF R&D.
Depuis 2021, il travaille au Centre Commun de Recherche de la Commission européenne. Sa mission porte sur l’évaluation des risques climatiques présents et futurs en Europe ainsi que sur le développement d’une approche multi-aléas pour ces risques climatiques.
Romain ROYET
Chef de service, Adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises - Ministère de l'intérieur, DGSCGC
Romain ROYET est Chef de Service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au Ministère de l’Intérieur depuis 2021. Depuis le 1er janvier 2022, il a été intégré administrateur de l’Etat hors classe.
Diplômé de l’E.N.A. Promotion Léopold Sédar Senghor, Romain ROYET a successivement occupé des fonctions de :
- Administrateur civil affecté au secrétariat général au ministère de l’Intérieur, Chargé de mission auprès du préfet de la Sarthe, Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de la Sarthe (2004)
- Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Seine-et-Marne (2005)
- Directeur de cabinet du préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris (2007)
En 2009, il est réintégré administrateur civil et devient conseiller technique au cabinet du Premier ministre.
Romain ROYET devient administrateur civil hors classe et est détaché directeur des études de la société nationale immobilière (SNI), filiale d’intérêt général de la caisse des dépôts et consignations en 2011, avant d’en devenir le Directeur d’établissement SNI Île-de-France en 2013.
En 2015, il devient Directeur général SCIC habitat Rhône-Alpes et de SCIC habitat Auvergne et Bourbonnais.
En 2018, il occupe le poste de Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région des Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, Préfet Nord (classe fonctionnelle III).
Alix ROUMAGNAC
Président - Predict Services
Après avoir consacré son début de carrière à l’hydraulique en France et à l’international au sein de BRL, Alix Roumagnac fait le constat suite aux inondations majeures de 1999 dans l’Aude et de 2002 dans le Gard de la nécessité pour les maires de pouvoir être assistés en temps réel face aux évènements. Avec le soutien de Météo-France, Airbus D&S et de BRL, il lance à cet effet en 2003 l’initiative Predict pour accompagner au plus près les collectivités durant la crise. L’entreprise est officiellement créée en 2006 en tant que filiale de ses trois partenaires historiques.
Forte de son expérience de plus de 15 ans et de ses solutions toujours plus innovantes pour l’anticipation et la gestion des risques climatiques, la société compte aujourd’hui 35 salariés qui apportent une assistance 24h/24 et 7j/7 à ses usagers en France à l’international, pour un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros (2021). À titre d’exemple, ce sont ainsi près de 20 000 collectivités, 17 millions de particuliers et plusieurs centaines d’entreprises qui sont accompagnés au quotidien.
Reconnu en tant qu’expert en gestion des risques climatiques, Alix Roumagnac est également régulièrement sollicité par les organismes internationaux tels que la Banque Mondiale, l’ONU et la Commission Européenne pour partager son expertise auprès des institutionnels en faveur d’un monde mieux préparé et plus résilient.
Bruno JANET
Conseiller scientifique et technique de Vigicrues
Ingénieur en hydrologie, Bruno Janet a intégré le Schapi, en 2007, après avoir occupé différents postes dans le domaine de la gestion des risques naturels.
Il gère tout d’abord le pôle modélisation et hydrologie opérationnelle, est responsable de la stratégie de modélisation du réseau de la prévision des crues, et pilote le développement et l’ouverture de nouveaux services à destination des gestionnaires de crise et du public, comme Vigicrues Flash, la diffusion de cartographies de zones inondées potentielles (ZIP), et du site Repères de Crues. Il intervient dans des projets de recherche.
En 2021, il change de fonction et devient conseiller scientifique et technique de Vigicrues. Il gère les partenariats scientifiques avec des établissements publics et des laboratoires de recherche pour la prévision des crues et des inondations, et participe à des projets de recherche.
Jean-Philippe NAULIN
Chargé d’Etudes Statistiques et Modélisation, CCR
Issu d’une formation initiale en Science de la Vie puis d’un master 2 en Cartographie et en Gestion des Risques, Jean-Philippe Naulin s’est orienté vers l’hydrologie. Il a soutenu en 2012 sa thèse de doctorat, réalisée au sein de l’IFSTTAR et portant sur la modélisation des coupures de routes lors de crues éclair.
Après un contrat d’ingénieur d’étude au sein de l’IFSTTAR, il rejoint la CCR en 2013 en tant que chargé d’études. Sa première mission porte alors sur le développement d’un modèle permettant d’estimer les dommages consécutifs aux submersions marines.
Depuis, il poursuit son activité à la CCR en tant que modélisateur où il travaille sur différents sujets tels que la modélisation des tempêtes, des tsunamis et plus récemment sur le développement d’un modèle inondation au Maroc.
Eric DANIEL-LACOMBE
Président du jury du concours AMITER
Éric Daniel-Lacombe, né en 1959, est un architecte français exerçant à Paris ; DPLG en 1986, DEA « Architecture, Territoire et Paysage » conjoint entre l’ENSA de Paris-La Villette et l’EHESS, en 1996, Doctorat en Urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de la Ville de Paris en 2006, et HDR en Géographie à L’École Nationale Supérieure de Lyon en 2020.
Il est le Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris-ouverts » à l’ENSA de Paris-La Villette. Il y encadre depuis douze ans des diplômes consacrés à l’architecture confrontée aux risques naturels sur les cinq continents présentés par des élèves français et étrangers.
Il a reçu le premier prix aux Cemex Buildings Awards en 2007 pour une maison en zone inondable à Paris, et le Grand prix de l’aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » en France en 2015 pour le quartier Matra à Romorantin.
Il est à présent consultant pour la politique de prévention de l’inondation du Grand Paris, et pour la conception d’aménagements résilients dans trois vallées des Alpes-Maritimes où des inondations récentes ont provoqué des drames humains et des catastrophes matérielles.
Catherine LELONG
Référente Climat - RTE
Ingénieure de l’École des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en Sciences et Techniques de l’Environnement de l’École des Ponts et Chaussées et de l’ENGREF, Catherine Lelong a intégré EDF en 1992 au sein de la Direction des Études et Recherches, puis à la Direction Commerciale. Elle a ensuite rejoint RTE en 2002, où elle a occupé différentes fonctions, en particulier à la Direction Mécanismes de Marchés où elle travaillait sur l’équilibre offre-demande, et à la Direction Innovation et Données où elle encadrait une équipe d’une vingtaine de personnes spécialisées dans l’analyse des données sur les mécanismes de marché et le patrimoine industriel.
En 2018, elle a rejoint la Direction Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, où elle était en charge des sujets climat (bilan des émissions, atténuation, adaptation). Elle a été nommée Référent climat de RTE en 2019.
Catherine Lelong a rejoint le pôle Stratégie, Prospective et Évaluation en 2022 pour travailler sur les axes stratégiques et prospectifs liés au climat, et est directrice du projet Résilience de RTE, qui vise à identifier les fragilités potentielles du réseau de transport d’électricité aux risques climatiques dans un climat 2050.
David MONCOULON
Directeur du Département R&D modélisation – Cat & Agro, CCR
Ingénieur agronome et docteur en hydrologie, David MONCOULON a intégré CCR en 2007 au sein de la Direction des Réassurances et Fonds Publics. Après avoir occupé un poste de chargé d’affaires en agronomie, il a travaillé sur un projet Européen CNRS/ADEME comme ingénieur de recherche en modélisation de l’interface eau-sol-végétation au laboratoire Géosciences Environnement de Toulouse.
Depuis 2007, David MONCOULON a pour mission le développement des modèles d’aléa et de dommages pour les risques agricoles et les périls naturels couverts par le régime Cat Nat : inondations, submersions marines, cyclones dans les DOM, sécheresse, séismes ainsi que les conséquences financières du changement climatique. Il a également en charge les partenariats scientifiques avec les équipes de recherche dans ces domaines (exemple Météo France, IRSTEA, BRGM), etc.
Il dirige actuellement le département R&D et Modélisation de CCR.
Bruno CINOTTI
Ingénieur Général, CGEDD et Administrateur, CCR
Bruno Cinotti est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Il est également administrateur de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) depuis juin 2020.
Ingénieur forestier de formation initiale, il a débuté en 1981, à l’Office national des Forêts, une vie professionnelle d’ingénieur et de manageur qui l’a amené ensuite dans différents services et établissements publics, dont le fil rouge est la gestion des espaces et ressources naturelles sous des angles variés (eau, forêt publique et privée, chasse, nature, risques « naturels », …) au service du développement durable et de l’aménagement des territoires.
Il est docteur en sciences, intervient dans diverses formations initiales ou supérieures, et a publié un ouvrage et de nombreux articles sur l’économie et le droit des ressources naturelles.
Jean-Claude EUDE
Directeur général des services - Etablissement Public Loire
Juriste publiciste, Jean-Claude M. Eude poursuit en France et à l'international une carrière caractérisée par une forte implication dans l'émergence de pratiques innovantes pour la mise en œuvre des politiques publiques, également par un engagement déterminé en faveur de réalisations concrètes au service de la construction européenne.
Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur aux États-Unis, au début des années 80, il intervient à partir de 1987 comme chargé de cours de droit dans plusieurs Universités françaises, jusqu'en 1994 et son entrée en fonction comme Administrateur à la Commission européenne, au cœur du processus décisionnel du système communautaire.
En fin d'année 2000, le constat de la montée en puissance du facteur régional dans l'équation européenne le conduit à une approche plus en prise avec les exigences du terrain, via un rapprochement de la Région Centre. Son intérêt pour le positionnement du territoire fonctionnel que constitue le bassin fluvial, ainsi que la nature stratégique de la gestion à cette échelle des ressources comme des risques naturels, débouche sur son évolution depuis 2007 à la direction de l'Établissement public Loire.
Christophe DELCAMP
Directeur Adjoint des Assurances de Biens et de Responsabilité, France Assureurs
Diplômé en Droit et de la NEOMA Business School, Christophe Delcamp est entré à l'Union des Assurances de Paris en 1992 en tant qu'inspecteur Risques Industriels.
Il a évolué au sein des groupes UAP puis AXA, tant sur des postes d’experts que de managers.
Il a notamment eu en charge pendant 5 ans au sein d'UAP International puis d'Axa Global Risks, le suivi technique de la souscription des grands risques d’entités étrangères.
En 2009, il a l’opportunité de rejoindre AIG France et d’appréhender les méthodes de travail anglo-saxones.
Après une rapide expérience au sein du cabinet Gras-Savoye en tant que Directeur des marchés, il intègre fin 2012 la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (devenue France Assureurs) en tant que Directeur adjoint des assurances de Dommages.
Nicolas BAUDUCEAU
Directeur du Département Fonds Publics et Prévention, CCR
Nicolas Bauduceau a rejoint les équipes de CCR en tant que Directeur Fonds publics et Prévention. Son expérience renforce l’expertise de CCR en appui des pouvoirs publics et des assureurs pour impulser, déployer et évaluer la mise en œuvre de dispositifs de prévention des risques naturels sur le territoire français.
Agé de 45 ans, Nicolas Bauduceau est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un DEA d’économie internationale (Paris II).
Il débute sa carrière en 2000 au sein de l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur des problématiques de vulnérabilité des exploitations agricoles face aux inondations.
Il poursuit ses activités entre 2003 et 2006 au sein d’un cabinet de consultants parisien sur des thématiques liées à la prévention des risques naturels, à l'environnement, au développement rural et à l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines.
De 2006 à 2017, il travaille au sein du Centre européen de prévention du risque inondation (CEPRI), dont il devient le directeur scientifique et technique à partir de 2011, avant de rejoindre au début de l’année 2018 la CCR au sein de laquelle il développe un pôle dédié à la prévention des risques naturels. Expert dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles et intervenant dans différentes formations en France et à l’étranger, il exerce son savoir-faire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des assureurs et d’organismes internationaux, qu’il accompagne depuis une vingtaine d’années.
Gilles LECLERC
Journaliste et Animateur de la conférence
Gilles Leclerc, aujourd’hui président de sa société de conseil est un familier des médias et de l’entreprise. Pur "produit" de l’audiovisuel, il effectue toute sa carrière à la radio et à la télévision. Après des études de droit et de communication, il entre en 1973 à Radio Monte-Carlo comme jeune reporter et devient journaliste économique puis politique. Il est recruté à RTL en 1980 comme spécialiste de l’économie et de la politique. Devenu rédacteur-en-chef adjoint, il présente également les journaux de la station de la rue Bayard et participe à la création du "Grand jury RTL-Le Monde".
En 1987, il rentre à Antenne 2 comme chef du service politique de la chaine publique. Il intervient régulièrement à l’antenne et présente également les journaux télévisés comme "joker".
En 1993, il devient rédacteur-en-chef à France 3 chargé des services politique et économique. Puis nommé directeur adjoint de la rédaction nationale, il anime également une émission qui fera date : "France Europe Express".
En 2004, Gilles Leclerc revient à France 2 comme patron des services politiques, économiques et Europe de la chaîne. Il présente notamment pendant cette période "Questions Ouvertes". Pigiste à Radio Classique et Public-Sénat, il est nommé ensuite président de cette chaine qu’il dirigera pendant six ans soit deux mandats.
Aujourd’hui, doté d’une solide expérience, Gilles Leclerc met ses compétences au service notamment des entreprises et des étudiants. Son savoir-faire s’exerce dans de nombreux domaines : journalisme, conseil, connaissance des médias, mediatraining, formation et animation de colloques et tables rondes.