Intervenants - CCR
Jacques LE PAPE
Président de CCR
Jacques Le Pape est Président du Conseil d’administration de CCR depuis mai 2021. Il est également président du Conseil de surveillance du Fonds Grec des participations depuis 2016et est associé fondateur de CERES Partners.
Auparavant, il a été directeur financier du Fonds Mondial à Genève de 2018 à 2020 et a exercé des activités de conseil en fusions acquisitions.
Il a également occupé́ par le passé les fonctions de Secrétaire Général du Groupe Air-France-KLM, en charge de la stratégie, des affaires juridiques et de la flotte avions.
De 2007 à 2011, il était directeur-adjoint du Cabinet et conseiller auprès de Madame Christine Lagarde, ministre des Finances. Il a ensuite été nommé à l’Inspection Générale des Finances. Auparavant, il avait été membre des cabinets de Monsieur Thierry Breton au ministère des Finances et de Monsieur Dominique Perben successivement au ministère de la Justice puis des Transports. De 2000 à 2002, il a été chef du bureau de l’aide publique au développement à la Direction du Trésor, après avoir été rapporteur général adjoint du Conseil de la Concurrence. Précédemment, il avait occupé des fonctions à la Direction du Trésor et à l’Autorité de Contrôle Prudentiel.
Jacques Le Pape est membre de l’Oversight Advisory Committee de l’UNESCO, du conseil d’administration de l’Institut d’Études Avancées de Paris et vice-président trésorier de la section française de la Chambre Internationale de Commerce.
Jacques Le Pape est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm où il a fait des études de Physique quantique. Il est actuaire et a obtenu un DEA à l’Ecole d’Economie de Paris. Il est Inspecteur Général des Finances.
Karine BERGER
Secrétaire générale - INSEE
Karine Berger est actuellement Secrétaire Générale de l'Insee.
Polytechnicienne, diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration Économique (Ensae), de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS de droit public de l’économie, elle a été députée des Hautes-Alpes de 2012 à 2017. Elle siégeait en tant que membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Dans ce cadre, elle a notamment été rapporteure du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires en 2013 et chargée d'une mission pour le premier ministre sur l'épargne des Français. Elle a également été rapporteure de la mission d'information parlementaire sur l'extraterritorialité du droit américain en 2016, mission présidée par Pierre Lellouche.
En début de carrière, l’ancienne parlementaire a été chargée de plusieurs postes de prévisions macro-économiques à Bercy et parallèlement, administratrice de l’Insee, à partir de 1998.
Devenue chef économiste à la DGCCRF, toujours à Bercy, à partir de 2002, elle a ensuite été nommée responsable de la Note de conjoncture de l’Insee en 2005.
Dans la suite de son parcours, Karine Berger avait rejoint le privé en 2008. D’abord directrice des études, puis directrice des marchés et marketing au sein d’Euler Hermès, une société d’assurance-crédit (2008-2011), elle fut ensuite directrice de l’analyse prospective et du pilotage de la performance du groupe Canal + en 2011.
Elle est co-auteure de plusieurs essais de politique économique, notamment "Les Trente Glorieuses sont devant nous" (2011) et "La Culture sans Etat" (2016).
Raphael LEGRAND
Responsable de la division Datascience et Consultance - MÉTÉO FRANCE
Docteur en physique de l’atmosphère et diplômé de l’Ecole Nationale de la Météorologie, Raphaël LEGRAND devient ingénieur des travaux de la météorologie à Météo-France en 2015. Dès 2016 il est responsable d’une nouvelle équipe de R&D dédiée au développement de services pour l’étude de la météo-sensibilité du secteur de l’énergie. Au-delà du pilotage de la production opérationnelle à destination de grands groupes, clients de Météo-France, et du développement de services innovants dédiés au secteur de l’énergie (prévision de givrage sur le réseau électrique par exemple), il a été leader dans la participation de Météo-France aux projets d’envergure que sont C3S-SIS-Energy (prévisions saisonnière pour l’énergie) et H2020 Smart4RES (apport de la haute résolution en prévision d’ensemble pour l’énergie).
Depuis 2019, Raphaël LEGRAND dirige à Toulouse, la division Datascience et Consultance de Météo-France. C’est un bureau d’étude multi-thématiques (défense, énergie, assurance, transport, spatial, etc…) regroupant des datascientistes spécialisés dans le traitement des ensembles de données météorologiques et climatiques. Son équipe est formée pour répondre à toutes les études de météo-climatique faisant notamment appel à la modélisation physique (utilisation de modélisation à 100m en milieu urbain par exemple), à la modélisation statistique (recalage de projections climatiques futures, ou études d’attribution au changement climatique par exemple) et à l’accompagnement des clients de météo-France sur leurs météo-sensibilités (formation, étude bibliographique, accompagnement sur des jeux de données météo-climatiques, etc…). Au-delà de sa fonction de manager, il pilote le développement de nouvelles offres de services (accompagnement des collectivités sur le diagnostic et la connaissance des impacts des îlots de chaleur urbain par exemple) et il est aussi chef de projet de nombreux dossiers telle que la convention entre Météo-France et la DGEC sur la thématique du développement de l’éolien offshore ainsi que des études d’impact du changement climatique menées conjointement avec la CCR.
Patrick DEGIOVANNI
Directeur Général Adjoint - PACIFICA
Patrick DEGIOVANNI est Directeur Général Adjoint de PACIFICA depuis le 2 juillet 2007.
Ses diplômes :
Statisticien économiste ENSAE
Actuaire IAF
DEA Mathématiques appliquées à l’économie
De 1983 à 2007, il a occupé différentes fonctions au sein du GAN et Groupama.
Depuis 2007, Patrick DEGIOVANNI est DGA PACIFICA en charge des directions métiers :
Particuliers
Pros / Entreprises
Agricoles
Commerciale et développement.
Il exerce également d’autres activités pros :
Président du FGAO
Vice-Président de la CADORA
Président section risques petits et moyens GAREAT.
Elise VANDENBROUCK
Directrice de la souscription Dommages et Spécialités - SWISS RE CORPORATE SOLUTIONS FRANCE
Elise Vandenbrouck est Directeur de la souscription Dommages et Spécialités chez Swiss Re Corporate Solutions France.
Swiss Re Corporate Solutions est la branche d'assurance directe du groupe Swiss Re, leader mondial dans la réassurance, l'assurance et les montages alternatifs pour le transfert des risques. Notre devise : "We make the world more resilient".
Swiss Re Corporate Solutions France fournit des solutions de transfert de risques à des grandes et moyennes entreprises partout dans le monde.
Chez Swiss Re Corporate Solutions, nous travaillons pour anticiper les cycles afin de répondre aux besoins de nos clients, en combinant nos solutions innovantes, nos outils digitaux et notre expertise technique, notamment pour la modélisation des risques de Catastrophes Naturelles.
Après avoir commencé sa carrière dans le courtage, Elise Vandenbrouck a rejoint Swiss Re Corporate Solutions en 2017 et participé au développement et à la croissance du département Dommages et Spécialités. A la tête d'une équipe de 12 souscripteurs, elle accompagne notamment les principaux clients de la compagnie dans l'élaboration de programmes d'assurances innovants, combinant solutions paramétriques, montages structurés et déploiement de programmes internationaux.
Titulaire d'un Master en Expert en analyse et gestion du risque d'incendie et d'explosion, elle dispose d'un des niveaux d'autorités les plus importants délégués par Swiss Re.
Clément PRAVIN
Directeur des investissements, des risques et de la réassurance – AREAS
Clément Pravin est Directeur des Investissements, des Risques et de la Réassurance. Il est membre du comité de direction d’Aréas et porte la fonction clé Gestion des Risques.
7e réseau d’agents généraux en France, Aréas Assurances est un groupe indépendant composé des sociétés d’assurance mutuelles Aréas Dommages et Aréas Vie et dispose d’une gamme complète de solutions de protection des personnes, de protection des biens et d’épargne retraite à long terme tant pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.
La Direction des Investissements, des Risques et de la Réassurance a la charge des thématiques suivantes au sein des entités du Groupe :
Optimisation des placements financiers de l’entreprise,
Mise en œuvre, maintenance, gestion et évaluation de l’efficacité du système de gestion des risques,
Calcul des ratios de solvabilité et conduite du processus ORSA,
Détermination et négociation des solutions de transfert de risques, en particulier la réassurance.
Après avoir commencé sa carrière chez AXA Canada, Clément Pravin participe à la création de la practice Actuariat du cabinet de conseil Sia Partners. Il rejoint par la suite Aréas en 2014 pour finaliser la mise en place du projet Solvabilité 2 et prendre la fonction clé gestion des risques. Il est également en charge de la gestion d’actifs depuis 2019.
Il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.
Dorothée KAPSAMBELIS
Analyste Risque CAT - Département R&D modélisation - CCR
Ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro, spécialisation « Territoires et Ressources, Politiques Publiques et Acteurs », elle a poursuivi ses études par un doctorat en économie et gestion sous la direction de Jean Cordier, professeur émérite à l’Institut Agro-Rennes et de David Moncoulon, directeur du département R&D Modélisation à CCR.
Elle est aujourd’hui Analyste Risque CAT à CCR, sur la modélisation des risques climatiques sur les pertes de récoltes.
Mylène TESTUT NEVES
Sous Directrice - MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE
Mylène Testut-Neves est sous-directrice de la Compétitivité à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
La Sous-direction « Compétitivité » de la DGPE, composée de 5 bureaux, définit et pilote les outils de gestion des risques en agriculture, et est notamment en charge de la mise en œuvre de la réforme de l'assurance récolte entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Elle est par ailleurs en charge des politiques publiques de valorisation de la qualité et de l'origine des produits, de renforcement de l'organisation économique des filières, d’amélioration des relations commerciales dans l'ensemble de la chaîne de valeur, de développement de l'innovation, du renouvellement des générations, du financement des investissements dans les entreprises agricoles, et du soutien à l'emploi.
Diplômée d’AgroParisTech, Mylène Testut-Neves a travaillé dans l’enseignement agricole (2001-2003), puis pour la délégation de l’Union Européenne à Montevideo, Uruguay (2003-2005), avant de rejoindre la DPEI du ministère en charge de l’agriculture, devenue ensuite DGPAAT, pour traiter des politiques liées à la bioéconomie (2005-2009), puis d’être nommée cheffe du bureau des organisations internationales et du développement (2009-2012). A ce titre, elle a assuré le secrétariat de la première réunion ministérielle agricole du G20, sous Présidence française, en 2011, qui a portée sur la volatilité des prix. Elle a ensuite été Conseillère agricole régionale à l’Ambassade de France au Brésil pendant près de 5 années (2012-2017). A son retour en France elle a exercé trois ans en tant que Directrice Marchés, études et prospective à FranceAgriMer (2017-2020), direction chargée d’établir et de diffuser des informations de prix et de marché au sien de cet opérateur public sous tutelle du MASA, avant de rejoindre en février 2020 l’administration centrale du MASA comme sous-directrice « compétitivité » à la DGPE.
Thierry LANGRENEY
Président - LES ATELIERS DU FUTUR
Thierry Langreney préside depuis 2021 Les Ateliers du Futur.
Il a évolué à l’International et en France dans le domaine de l’assurance et de la finance.
Il a été, depuis 1985, président et directeur général de plusieurs sociétés au sein des groupes AXA et Crédit Agricole.
Il est Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, actuaire qualifié par l’Institut des Actuaires Français.
Laurent MONTADOR
Directeur Général Adjoint - CCR
Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance en France et à l’international, L. Montador exerce les fonctions de Directeur général adjoint de CCR depuis 2014 et de Directeur général délégué de CCR Re depuis 2016. Membre actif de diverses organisations professionnelles, L. Montador est également administrateur du GAREX (Risques Exceptionnels).
Diplômé de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris et de Paris Dauphine, il donne de nombreux cours et conférences sur les thèmes liés aux risques et aux conditions d’assurabilité. Il est aussi membre du OECD High Level Advisory Board on the financial management of catastrophic risks. Il contribue également à la rédaction d’articles dans des revues professionnelles.
Eugénie CAZAUX
Lauréate Prix CCR Cat Nat 2023 - Docteure en géographie, coordinatrice du projet de recherche ARICO (Adaptation aux RIsques CÔtiers) - Université de Bretagne Occidentale
Après avoir débuté sa carrière au ministère en charge de l’écologie, au sein du Bureau des risques inondation et littoraux (BRIL) à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), Eugénie Cazaux a rejoint le laboratoire LETG Brest (Littoral, environnement, télédétection, géomatique) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour y effectuer sa thèse de doctorat en géographie.
Cette recherche doctorale soutenue en octobre 2022, dirigée par Catherine Meur-Férec et encadrée par Iwan Le Berre, porte sur la prise en compte des risques côtiers par les marches fonciers et immobiliers du littoral français métropolitain.
Depuis octobre 2022, Eugénie Cazaux coordonne le projet de recherche ANR-FRQ franco-québécois ARICO (Adaptation aux RIsques CÔtiers), dont l’objectif est de co-construire, avec les acteurs de la société (élu·es, gestionnaires, habitant·es), des scénarios d’adaptation des territoires littoraux exposés aux risques côtiers.
Thomas CANDELA
Lauréat Prix CCR Cat Nat 2023 - Directeur scientifique de la R&D, Riscrises
Thomas Candela est Directeur scientifique de la Recherche & Développement chez RisCrises et chercheur associé au Laboratoire de Géographie et d’aménagement de Montpellier (LAGAM).
A ce titre, il est responsable des activités dédiées au développement de solutions innovantes et à l’amélioration continue des activités du bureau d’études. Appliquées aux domaines des risques naturels et de la gestion de crise, ces activités sont diverses :
La planification opérationnelle (outils d’aide à la gestion de crise)
La cartographie et l’analyse spatiale (services géographiques & indicateurs spatiaux)
La gestion de crise (formation et simulation)
Le Retour d’expérience (pratique ante et post crise)
Après avoir commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’étude sur la cartographie des risques à destination de la planification opérationnelle, il entame une thèse cifre sur cette même thématique avec un approfondissement sur les cartes de dommages post-catastrophes. Il y développera des solutions innovantes de géovisualisation en bénéficiant du cadre de l’ANR TIREX, projet de recherche poussant ses terrains d’études aux Antilles française dès 2017 à la suite du cyclone Irma.
Il est diplômé de l'Université Paul-Valery, Montpellier 3, titulaire d'un doctorat de Géographie appliqué au domaine des risques naturels et à l’analyse spatiale.
Jérémy LAUER STUMM
Adjoint au chef du bureau des marchés et produits d’assurance, chargé des assurances climatiques & CatNat - DGT
Jérémy Lauer-Stumm est adjoint au bureau des marchés et produits d’assurance de la Direction générale du Trésor, chargé du suivi des assurances climatiques et du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Il est membre de la commission interministérielle de reconnaissance CatNat.
Après avoir commencé sa carrière chez AXA IM au département conformité et développement durable, suivi d’expériences en sociétés de conseil et d’ingénierie en performance énergétique, Jérémy Lauer-Stumm rejoint la DG Trésor en 2016, où il travaille en tant qu’adjoint chargé du suivi des enjeux financiers dans le cadre des négociations climatiques internationales, avant de rejoindre le service économique de l’ambassade de France à Washington DC. Il rejoint le bureau des marchés et produits d’assurance de la DG Trésor en septembre 2022.
Il est diplômé de l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de la Sauder School of business de l’Université de Colombie britannique.
Antoine QUANTIN
Directeur des Réassurances et Fonds Publics - CCR
Antoine Quantin est Directeur des Réassurances et des Fonds Publics et membre du Comité Exécutif de CCR.
La Direction des Réassurances et Fonds Publics a en charge l'ensemble des activités de CCR au service des pouvoirs publics :
la réassurance publique, en particulier des risques de catastrophes naturelles et de terrorisme,
la gestion de fonds publics, en particulier le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture,
les travaux actuariels et de modélisation sur les risques naturels et anthropiques
les travaux de conseil sur la gestion des risques extrêmes
les actions d’appui aux acteurs de la prévention
Après avoir commencé sa carrière chez Groupama sur la modélisation des risques climatiques et une expérience chez un éditeur de logiciel, Antoine Quantin rejoint CCR en 2004, pour développer la modélisation des risques de catastrophes naturelles.
Il est diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, titulaire d'un DEA de modélisation statistique et stochastique et membre de l'Institut des Actuaires.
François ESTRADE
Expert - LA COMPAGNIE DES EXPERTS
François ESTRADE est membre de la Compagnie des Experts Agréés.
Ingénieur ETP de Formation, il est expert certifié FUEDI ELAE (European Loss Adjusters and Experts) et qualifié FFA.
Directeur associé chez VERING depuis 2014, il est aussi gérant de CEA Développement filiale de la Compagnie des Experts en charge de la formation et des publications, depuis 2015.
Véronique LEHIDEUX
Cheffe du service des risques naturels et hydrauliques - DGPR / Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Véronique Lehideux est cheffe du service des risques naturels et hydrauliques à la direction générale de la prévision des risques (DGPR) depuis août 2021. Elle a rejoint le conseil d’administration de la CCR la même année.
Ancienne élève de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et diplômée de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG), Véronique Lehideux a d’abord occupé différentes fonctions à l’Institut géographique national (IGN, aujourd’hui Institut national de l’information géographique et forestière) à partir de 1994. Elle y fut ainsi chargée d’affaires (1994-1999), cheffe de département (2001-2005), puis cheffe de service (2005-2009) avant d’y devenir directrice de la communication et des relations institutionnelles (2009-2013).
Dans la suite de son parcours, elle a été directrice régionale et interdépartementale adjointe de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) de la région Île-de-France, chargée de l’aménagement et du développement durables. Elle a ensuite été nommée directrice adjointe de la direction de l’information légale et administrative (DILA) au sein des services du Premier ministre de 2016 à 2021.
Nicolas BAUDUCEAU
Directeur du Département Fonds Publics et Prévention - CCR
Nicolas Bauduceau a rejoint les équipes de CCR en tant que Directeur Fonds publics et Prévention. Son expérience renforce l’expertise de CCR en appui des pouvoirs publics et des assureurs pour impulser, déployer et évaluer la mise en œuvre de dispositifs de prévention des risques naturels sur le territoire français.
Agé de 46 ans, Nicolas Bauduceau est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un DEA d’économie internationale (Paris II). Il débute sa carrière en 2000 au sein de l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur des problématiques de vulnérabilité des exploitations agricoles face aux inondations. Il poursuit ses activités entre 2003 et 2006 au sein d’un cabinet de consultants parisien sur des thématiques liées à la prévention des risques naturels, à l’environnement, au développement rural et à l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines.
De 2006 à 2017, il travaille au sein du Centre européen de prévention du risque inondation (CEPRI), dont il devient le directeur scientifique et technique à partir de 2011, avant de rejoindre au début de l’année 2018 la CCR au sein de laquelle il développe un pôle dédié à la prévention des risques naturels. Expert dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles et intervenant dans différentes formations en France et à l’étranger, il exerce son savoir-faire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des assureurs et d’organismes internationaux, qu’il accompagne depuis une vingtaine d’années.
Catherine LELONG
Référente climat - RTE
Ingénieure de l’École des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en Sciences et Techniques de l’Environnement de l’Ecole des Ponts et Chaussées et de l’ENGREF, Catherine Lelong a intégré EDF en 1992 au sein de la Direction des Etudes et Recherches, puis à la Direction Commerciale. Elle a ensuite rejoint RTE en 2002, où elle a occupé différentes fonctions, en particulier à la Direction Mécanismes de Marchés où elle travaillait sur l’équilibre offre-demande, et à la Direction Innovation et Données où elle encadrait une équipe d’une vingtaine de personnes spécialisées dans l’analyse des données sur les mécanismes de marché et le patrimoine industriel.
En 2018 elle a rejoint la Direction Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, où elle était en charge des sujets climat (bilan des émissions, atténuation, adaptation). Elle a été nommée Référent climat de RTE en 2019.
Catherine Lelong a rejoint le pôle Stratégie, Prospective et Evaluation en 2022 pour travailler sur les axes stratégiques et prospectifs liés au climat, et est directrice du projet Résilience de RTE, qui vise à identifier les fragilités potentielles du réseau de transport d’électricité aux risques climatiques dans un climat 2050.
Fabien LE GALL
Responsable Ingénierie Prévention - ABEILLE ASSURANCES
Fabien est responsable de l’équipe d’ingénierie prévention d’Abeille Assurances. L’équipe est composée aujourd’hui de 8 ingénieurs répartis sur le territoire métropolitain, dont les principales missions sont les suivantes :
Procéder à des visites de risques en portefeuille ou en affaire nouvelle et notamment sur les risques à fort enjeu ou à fort risque de sinistre grave,
Rédiger des rapports de visites et des plans de prévention à destination des clients,
Réaliser des suivis prévention (plan de prévention, projet de construction ou d’extension, reconstruction après sinistre, etc.),
Contribuer à la veille et développement (notamment sur les risques « émergents »),
Constituer et animer des formations et rédiger des livrables.
Fabien a commencé sa carrière chez Aviva Assurances en 2008 en tant qu’inspecteur entreprise avant de quitter la compagnie le temps d’une parenthèse canadienne. Après un passage dans l’expertise chez TEXA (devenu STELLIANT), Fabien est revenu chez Aviva Assurances en 2015 en tant qu’Ingénieur Prévention avant de prendre la responsabilité du département en 2018.
Pour rappel, Aviva Assurances est devenu Abeille Assurances lors de son changement d’actionnariat en 2021 (Rachat par AEMA Groupe).
Il est diplômé de l'Ecole des Mines d’Alès (IMT Mines Alès) avec une spécialisation dans le Management des Risques Naturels, agréé INSSI depuis 2019 et animateur de la Fresque du Climat depuis quelques mois.
Ronan DESERABLE
Catalyseur d’innovation et facilitateur - MAIF
Après une première expérience professionnelle à la Direction Technique d’Abeille Assurances (AVIVA), il rejoint la direction marketing de la MAIF avec un rôle de statisticien, puis responsable d’études statistiques et manager d’équipe. En 2014, il rejoint la mission de transformation culturelle portant sur le management par la confiance, puis rejoint la direction innovation pour travailler sur des services innovants. De 2020 à 2022 il travaille sur la transformation agile et sur Aux Alentours puis sur le codesign d’un service de prévention climatique au sein de la direction Marketing Design
Formation initiale : DESS de statistiques et modèles stochastiques Université de Rennes 1
Formation continue : Certificat Confiance et Management – Université de Paris Dauphine
Ses contributions sur la prévention des risques climatiques :
Owner Aux Alentours, plateforme digitale issue d’un programme d’innovation sur les RISQUES climatiques http://auxalentours.maif.fr
Animation de deux tables rondes sur les risques climatiques au salon INNN à Niort en 2022 INNN : Salon de l’Innovation & de l’InsurTech à Niort
Co-Design d’un service de prévention des risques climatiques à destination des sociétaires personnes physiques
Amandine DRILLEAUD
Responsable de projets Prévention B2B - SMACL
Après plus de 3 années incroyables à s’investir auprès des futurs entrepreneurs commerçants et des territoires pour être acteur de la redynamisation de ces derniers, elle souhaitait continuer à avoir un impact à travers ses activités. La Prévention s'est donc avérée être une évidence.
Parce que la Prévention doit permettre de mieux accompagner et protéger nos sociétaires avant, pendant (et pas seulement après un ou plusieurs sinistres).
Parce qu’elle est convaincue que la Prévention doit jouer un rôle central face aux défis climatiques
Parce que je souhaite faire rimer Prévention et Performance
Parce que je suis convaincue que la Prévention doit jouer un rôle central face aux défis climatiques #climat #environnement #giec
Parce que je souhaite faire rimer Prévention et Performance #ROI.
Diplômée de l’EM Normandie.
Bertrand LABILLOY
Directeur général - CCR
Bertrand Labilloy est Directeur Général de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) depuis janvier 2015 et Président Directeur général de CCR Re, depuis septembre 2016. Il est également Vice-Président de l’APREF (Association des Professionnels de la Réassurance en France). Il a débuté sa carrière dans la haute fonction publique en 1993 occupant successivement des responsabilités de superviseur et de régulateur à la Commission de contrôle des assurances, à la Direction du Trésor et à la Commission européenne.
Il a été ensuite Directeur Corporate finance chez Calyon jusqu’en 2006, puis Directeur des affaires économiques et financières de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) jusqu’en 2014. Il est polytechnicien, économiste-statisticien diplômé de l’ENSAE et actuaire certifié, membre de l’Institut Français des Actuaires.
Gilles LECLERC
Journaliste et Animateur de la conférence
Gilles Leclerc, aujourd’hui président de sa société de conseil est un familier des médias et de l’entreprise. Pur "produit" de l’audiovisuel, il effectue toute sa carrière à la radio et à la télévision. Après des études de droit et de communication, il entre en 1973 à Radio Monte-Carlo comme jeune reporter et devient journaliste économique puis politique. Il est recruté à RTL en 1980 comme spécialiste de l’économie et de la politique. Devenu rédacteur-en-chef adjoint, il présente également les journaux de la station de la rue Bayard et participe à la création du "Grand jury RTL-Le Monde".
En 1987, il rentre à Antenne 2 comme chef du service politique de la chaine publique. Il intervient régulièrement à l’antenne et présente également les journaux télévisés comme "joker".
En 1993, il devient rédacteur-en-chef à France 3 chargé des services politique et économique. Puis nommé directeur adjoint de la rédaction nationale, il anime également une émission qui fera date : "France Europe Express".
En 2004, Gilles Leclerc revient à France 2 comme patron des services politiques, économiques et Europe de la chaîne. Il présente notamment pendant cette période "Questions Ouvertes". Pigiste à Radio Classique et Public-Sénat, il est nommé ensuite président de cette chaine qu’il dirigera pendant six ans soit deux mandats.
Aujourd’hui, doté d’une solide expérience, Gilles Leclerc met ses compétences au service notamment des entreprises et des étudiants. Son savoir-faire s’exerce dans de nombreux domaines : journalisme, conseil, connaissance des médias, mediatraining, formation et animation de colloques et tables rondes.
Cecilia BERTHAUD
Secrétaire générale adjointe, cheffe du pôle Ambitions – SGPE
Cecilia Berthaud est Secrétaire Générale Adjointe, cheffe du pôle Ambitions du SGPE.
Cecilia travaille depuis plus de 15 ans sur la conception et le financement des politiques publiques. Elle s’est particulièrement investie sur les enjeux de transition écologique et énergétique, au ministère des finances, aux ministères de la transition écologique et énergétique et du logement, à la Commission européenne et à l’Agence française de développement, au Mexique. Cecilia est inspectrice générale des finances, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, diplômée de Sciences Po Paris et de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres.