Aller au contenu
CCR / La journée CCR
16e édition de la
Journée CCR
Slide

16e Journée CCR (2025)

Slide

15e Journée CCR (2024)

Slide

14e Journée CCR (2023)

Slide

13e Journée CCR (2022)

previous arrow
next arrow
La prochaine journée aura lieu dans…
00Days00Hours00Minutes00Seconds

Qu’est ce que la #JournéeCCRCat

Depuis 16 ans, CCR, réassureur public engagé pour l’interêt général et expert des risques extrêmes, rassemble chaque année les acteurs de la communauté scientifique et du monde de l’assurance afin de nourrir la compréhension des risques et de leurs conséquences sur notre système assurantiel. 

La Journée CCR est un moment privilégié d’échanges qui mobilise des spécialistes des risques, des professionnels de l’assurance, ainsi que des représentants des territoires.

Une coalition essentielle pour protéger l’assurabilité et réfléchir ensemble aux problématiques de demain. 

Programme de l’édition 2025 – 16ème Journée CCR du 18 Juin 2025

1 | Introduction
14h00 – 14h30 Introduction Accueil des participants et mot de bienvenue
2 | Session n°1
14h40 – 15h35 Table ronde Comment passer de la prise de conscience à une prévention efficace des risques. 
15h35 – 16h00 Interview croisée Prévenir les catastrophes naturelles, une filière à faire émerger
3 | Prix CCR Cat Nat
16h30 – 17h00 Remise du Prix Cat Nat Lancé en 2015, ce prix récompense une thèse de doctorat consacrée à la connaissance des catastrophes naturelles et son application aux métiers de l’assurance et de la prévention des risques.
4 | Session n°3
17h00 – 17h25 Table ronde Comment construire et reconstuire face aux catastrophes naturelles
17h25 – 18h25 Table ronde Acteurs publics, acteurs privés : comment travailler ensemble face aux catastrophes naturelles ? 
5 | Conclusion
18h25 – 18h35 Conclusion Discours de clôture et mot de la fin
18h35 – 18h50 Keynote Les enjeux de l’adaptation de la France au dérèglement climatique

Intervenants de l’édition 2025

La Journée CCR en images

Pour toute question relative à l’organisation de la 16ème Journée CCR du 18 juin, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@journeeCCR2025.com

📷 Photos : Marie Brunel

Vous avez des questions ?

Comment puis-je m’inscrire à la Journée CCR ?

La Journée CCR est un événement sur invitation. Vous recevrez un mail d’invitation le cas échéant. 

Si vous n’avez pas reçu votre mail d’invitation, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables au préalable.

Est-ce possible de suivre la Journée CCR à distance ?

La Journée CCR est un événement en présentiel. Il n’est malheureusement pas possible de le suivre à distance. 

Vous pourrez cependant accéder aux replays des interventions peu de temps après la Journée CCR.

J’ai reçu une invitation à la Journée CCR, mais je ne serai malheureusement pas disponible. Est-il possible de transférer mon invitation à un ou une collègue ?

Oui, il est possible de transférer votre invitation à un ou une collègue. Vous aurez la possibilité de le faire via le formulaire.

Est-il possible de venir accompagné(e) à la Journée CCR ?

Oui, il est possible d’ajouter une personne accompagnatrice dans le formulaire d’inscription. 

Jacques Le Pape

Biographie

Jacques Le Pape occupe le poste de Président chez Caisse Centrale de Réassurance.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Jacques Le Pape allie une expérience de haut niveau au service de l’Etat et des entreprises. 
Il est inspecteur général des finances, actuaire et diplômé en physique quantique ainsi qu’en économie.  
Il a débuté sa carrière au sein de la Commission de Contrôle des assurances avant d’occuper différents postes à la Direction générale du trésor.  
Il a été successivement conseiller du Garde des Sceaux, du Ministre des Transports et enfin directeur-adjoint du cabinet et conseiller auprès de Christine Lagarde, ministre des Finances.  
Après avoir participé au comité exécutif d’Air France KLM en tant que Secrétaire général, il a été Directeur financier du Fonds Mondial à Genève. Depuis 2016, il préside le conseil de surveillance du Fonds grec de participations et de privatisations (Hellenic Corporation of Assets and Participations) et exerce en tant qu’associé fondateur depuis 2022 chez Ceres Partner. 

Édouard Viellefond

Biographie

Édouard Viellefond occupe le poste de Directeur Général de Caisse Centrale de Réassurance.

Edouard Vieillefond est ingénieur, ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro) et titulaire d’un DEA d’économie industrielle.​
Passé par plusieurs postes au sein de la Direction générale du Trésor au début de sa carrière, Édouard Vieillefond a été notamment, de 2006 à 2009, Directeur de Participations chargé des entreprises du secteur de l’énergie au sein de l’Agence des Participations de l’État (APE). Il est ensuite, de 2009 à 2013, Secrétaire général adjoint, Directeur de la régulation et des Affaires internationales à l’AMF.​
Il rejoint le Groupe Covéa en 2014, où il occupe plusieurs postes jusqu’à celui de Directeur général de GMF de 2018 à 2020. Depuis avril 2021, il était à la tête de sa structure de conseil, Praesential.​
Édouard Vieillefond a été nommé à compter du 1er juillet 2023, par le Président de la République, Directeur général de CCR, sur proposition du conseil d’administration (décret du 16 juin 2023). Il y occupait depuis neuf mois les fonctions de Directeur général délégué du groupe CCR.

Chrystelle Busque

Biographie

Chrystelle Busque occupe le poste de Directrice Générale Adjointe de Caisse Centrale de Réassurance.

De formation scientifique et financière, Christelle Busque est ingénieur diplômé de l’ENSTA-institut polytechnique de Paris et d’un DEA en océanographie, météorologie et environnement de l’Université Pierre et Marie Curie. ​

Également titulaire du Diplôme d’études comptables et financières (DESCF) et de l’Exécutive MBA du Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA). Professionnel du secteur de l’assurance et de la réassurance depuis 22 ans, ​ Christelle Busque, précédemment Directrice financière et membre du comité exécutif du groupe CCR a été promue Directrice Générale Adjointe au 1er juillet 2023.

Charles Dumartinet

Biographie

Charles Dumartinet occupe le poste de Directeur Modélisations de Caisse Centrale de Réassurance.

Charles DUMARTINET, a rejoint CCR en avril 2024 après un parcours d’assureur où il a mis en œuvre et développé pendant près de 18 ans, un programme de référence en matière de gestion de risques majeurs.  

Après avoir commencé chez COVEA à la Direction Indemnisation, en développant des solutions de gestion sinistres, Charles a poursuivi ses travaux de modélisation des risques majeurs à la Direction des Cessions Réassurance en poursuivant la gestion des crises climatiques. 

Après la Direction de la Transformation Stratégique et le lancement de produits innovants de maîtrise des risques orientés clients, Charles a rejoint la Direction Actuariat Non-Vie, pour continuer le développement du programme de maîtrise des risques pour l’ensemble du groupe, notamment en lien avec la tarification, la souscription, la modélisation de l’impact du changement climatique et des actions innovantes de prévention.  

Charles Dumartinet a été pendant 13 ans Administrateur à la Mission des Risques Naturels de France Assureur et Membre du Bureau. 

Il est diplômé d’une Maîtrise de Droit de l’Université Paris X, titulaire d’un MASTER de l’INSEEC Paris / Université de BERKELEY et d’un MBA de l’ENASS.  

Nicolas Bauduceau

Biographie

Nicolas Bauduceau occupe le poste de Directeur adjoint, Responsable du Département Conseil, Risques Émergents & Relations Fonds Publics de Caisse Centrale de Réassurance.

Nicolas Bauduceau a rejoint les équipes de CCR en tant que Directeur de Conseil en Prévention et Fonds publics. Son expérience renforce l’expertise de CCR en appui des pouvoirs publics et des assureurs pour impulser, déployer et évaluer la mise en œuvre de dispositifs de prévention des risques naturels sur le territoire français.  

Nicolas Bauduceau est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un DEA d’économie internationale (Paris II). Il débute sa carrière en 2000 au sein de l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur des problématiques de vulnérabilité des exploitations agricoles face aux inondations. Il poursuit ses activités entre 2003 et 2006 au sein d’un cabinet de consultants parisien sur des thématiques liées à la prévention des risques naturels, à l’environnement au développement rural et à l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines. De 2006 à 2017, il travaille au sein du Centre européen de prévention du risque inondation (CEPRI), dont il devient le directeur scientifique et technique à partir de 2011, avant de rejoindre au début de l’année 2018 la CCR au sein de laquelle il développe un pôle dédié à la prévention des risques naturels. Expert dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles et intervenant dans différentes formations en France et à l’étranger, il exerce son savoir-faire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des assureurs et d’organismes internationaux, qu’il accompagne depuis une vingtaine d’années. 

Antoine Quantin

Biographie

Antoine Quantin occupe le poste de Directeur Réassurances & Conseil de Caisse Centrale de Réassurance.

Antoine Quantin est Directeur des Réassurances, Conseil & Modélisation et membre du Comité Exécutif de CCR.
La Direction des Réassurances, Conseil & Modélisation (DRCM) est en charge de l’activité de réassurance publique, en particulier des risques de catastrophes naturelles et de terrorisme. Elle gère également des fonds publics, notamment le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture. Elle mène des travaux de conseil aux pouvoirs publics sur la gestion des risques extrêmes et leur couverture, ainsi que des actions de conseil en prévention. Enfin, elle réalise des travaux de modélisation physique, actuarielle et économique sur les risques naturels et anthropiques, ainsi que des activités de data science qui fondent l’activité de réassurance et de conseil.

Après avoir commencé sa carrière chez Groupama sur la modélisation des risques climatiques et acquis une expérience chez un éditeur de logiciel, Antoine Quantin rejoint CCR en 2004 pour développer la modélisation des risques de catastrophes naturelles. Il est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, titulaire d’un DEA de modélisation statistique et stochastique, et membre de l’Institut des Actuaires.

François-Xavier Hay

Biographie

François-Xavier Hay occupe le poste de Directeur Investissements et Gestion Actif/Passif de Caisse Centrale de Réassurance.

Actuaire expert en gestion des risques, avec 30 ans d’expérience dont 15 ans à l’international, François-Xavier HAY rejoint CCR en décembre 2023.

Après une première expérience en gestion obligataire, François-Xavier HAY poursuit sa carrière en réassurance des catastrophes naturelles (Mutuelles du Mans Ré à Toronto – Canada) avant de prendre en 1997 la responsabilité du département actuariat de Nexx assurances (MAAF) à Rouen.

En 2000, il part en Inde avec l’ONG Inter Aide pour y développer des activités de microcrédit et de micro-assurance (santé, accident, IARD, retraite).

En 2006, il accompagne en tant que consultant plusieurs institutions publiques et privées (ministère de la santé, organisations internationales, etc.) en Asie sur la conception et la mise en place de systèmes de protection sociale à destination du secteur informel.

En 2008, il rejoint le groupe MACIF en tant que Directeur des Partenariats où il gère les contrats collectifs et anime l’innovation de produits d’assurance. Puis, il devient Directeur de mission pour piloter le déploiement de la norme S2 avant de prendre la direction, en 2015, de la maîtrise des risques et de la solvabilité pour la branche Assurance Vie du groupe. En 2019, il fonde et développe Wingsure, une « agri-insurtech » développant des technologies d’intelligence artificielle et d’analyse d’images en partenariat avec SRI International.

Pascal BERTEAUD

Biographie

Après un stage long comme responsable de l’agence Guyane de la société SIF Bachy, Pascal Berteaud a débuté sa carrière d’IPEF en 1989 à la Direction départementale de l’Équipement de La Réunion. En 1993, il intègre l’Agence de l’eau Loire-Bretagne en qualité de sous-directeur de la prospective et des projets. En 1995, il rejoint le Ministère de l’Outre-mer où il crée et dirige le département habitat et politique de la ville, puis exerce les fonctions de conseiller technique du Ministre jusqu’en 1997 date à laquelle il devient directeur du Service Public au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Pascal Berteaud rejoint en 2002 le Ministère de l’Écologie et du Développement durable comme directeur adjoint puis directeur de l’eau.
En 2008 il est nommé directeur général d’ EPAMARNE / EPAFRANCE, établissements publics chargés de l’aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée, puis il rejoint en 2010 la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des transports et du logement en qualité de directeur adjoint du cabinet.
Il est nommé en 2012 directeur général de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), puis en 2015 directeur de cabinet du groupe LR à la ville de Paris. Il retrouve en 2017 le ministère pour occuper les fonctions de coordonnateur général des contrats de transition écologique, puis est nommé le 2 mai 2018 directeur général du Cerema, Pascal Berteaud est par ailleurs président de l’Office International de l’Eau , membre du conseil scientifique de la fondation du patrimoine et du conseil d’administration de la fondation des pecheurs.

Agnès PANNIER-RUNACHER

Biographie

Agnès Pannier-Runacher a été nommée ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche le 23 décembre 2024.
Elle était préalablement ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (de septembre à décembre 2024) ; ministre déléguée à l’Agriculture (de février à septembre 2024) ; ministre de la Transition énergétique (mai 2022 à janvier 2024) ; ministre déléguée chargée de l’Industrie auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, depuis juillet 2020 ; secrétaire d’État depuis octobre 2018.
Elle était avant cela directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes (2013-2018), acteur clé du secteur européen des loisirs et leader mondial de l’exploitation de domaines skiables.
Auparavant, Agnès Pannier-Runacher a été directrice d’une division R&D de Faurecia Interior Systems (sous-traitance automobile), directrice exécutive et membre du comité exécutif du Fonds stratégique d’investissement (devenu BpiFrance), directrice adjointe des finances et de la stratégie à la Caisse des dépôts et directrice de cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (2003-2006).
Elle a débuté sa carrière comme inspectrice des finances au ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, où elle a travaillé sur la mesure de la performance dans les administrations de l’État, l’investissement socialement responsable et le financement du logement social. Elle est diplômée de HEC et ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), et dispose d’un master européen CEMS HEC-KölnUniversität.
Par ailleurs, elle est « Rising Talent » du Women’s Forum 2007 et chevalier de l’ordre national du mérite en 2016. Elle a reçu le prix de la femme d’influence en politique en 2020 et fait partie des 40 femmes Forbes 2020.

Paul ESMEIN

Biographie

Après avoir débuté sa carrière en 2004 au sein de l’ACPR, Paul Esmein rejoint en 2008 la Direction Générale du Trésor du ministère de l’Économie et des finances. Il y occupe successivement les fonctions d’adjoint au chef du bureau « Marchés financiers », puis de chef du bureau « Entreprises d’assurance » de 2010 à 2013.
Il rejoint en 2014 le groupe mutualiste Covéa, il prend en 2018 la responsabilité des marchés de particuliers du groupe avant d’exercer les fonctions de directeur général adjoint et secrétaire général de 2020 à fin 2022.
Il devient en 2024 Directeur général de France Assureurs. Paul Esmein est ingénieur du Corps des Mines, diplômé de l’ENSAE et membre de l’Institut des actuaires

Benoît HUGONIN

Biographie

Benoit Hugonin est président de l’Association des professionnels de la réassurance en France (APREF) depuis début 2024. Il dirige le département des affaires prudentielles, au sein de la Direction des Risques de SCOR.
Avant de rejoindre la réassurance en 2012, il a supervisé des banques et assureurs à l’ACPR puis travaillé à la rédaction et la négociation de Solvabilité II au sein de la Commission européenne.
Il est actuaire diplômé de l’ENSAE, de l’École polytechnique, et titulaire d’un Master en droit et économie de Sciences Po Paris.

Yann ARNAUD

Biographie

Depuis le 1er janvier 2020, Yann ARNAUD, 54 ans, est le Directeur Réponses aux Besoins Sociétaires et Innovation de la Macif. A ce titre, il est chargé de la conception, de la coordination et de l’évolution des offres Macif en vie, santé et IARD, du marketing, du digital, de la Data et de l’innovation.
Auparavant, Yann ARNAUD a occupé plusieurs postes au sein de la Macif et a travaillé plusieurs années pour le cabinet de conseil Willis Towers Watson, en tant que Directeur des activités non-vie pour la France.
Il est membre du Conseil d’administration d’Abeille Assurances depuis l’entrée de l’assureur dans le groupe Aéma et  il est Président de la Commission numérique de France Assureurs depuis 2019.
Il est Président de la Communauté d’intérêt sur le véhicule automatisé, qui regroupe 13 entreprises majeures et a pour objectif de favoriser l’implantation des navettes automatisées dans les zones péri-urbaines et rurales.

Gaël MUSQUET

Biographie

Spécialiste environnement et prévention des catastrophes naturelle. ​

Gaël Musquet est né en Guadeloupe en 1980 et très jeune, il a été confronté à la catastrophe. En 1989, la Guadeloupe est ravagée par l’ouragan Hugo. ​

Gaël Musquet a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à la lutte contre les catastrophes naturelles pour diffuser une culture du risque au sein des populations les plus exposées. Avec une conviction centrale : face au changement climatique, nous n’avons plus le luxe d’attendre un consensus général dans un futur lointain. Pour chaque territoire, le travail d’adaptation commence ici et maintenant.

Gaël Musquet est par ailleurs spécialisé dans la conception de capteurs météo. Sur des phases de prévention et d’urgence, son action est d’adapter des systèmes d’information et des capteurs pour prévenir, informer, former et alerter des populations confrontées à une catastrophe naturelle.

Éric DANIEL-LACOMBE

Biographie

Éric DANIEL-LACOMBE, né en 1959, est un architecte français ; DPLG en 1985, DEA en paysage en 1996, Doctorat en urbanisme en 2006, HDR en géographie à l’ENS de Lyon en 2020 et Professeur titulaire de la chaire « Des Abris-Ouverts face aux risques naturels ». Il encadre les diplômes consacrés à l’architecture confrontée aux risques naturels sur les cinq continents.
Il a reçu le premier prix au Cemex Building Award en 2007 pour une maison en zone inondable à Paris, et le grand prix de l’aménagement en terrains inondables en 2015 pour le quartier Matra à Romorantin. Il est consultant auprès de municipalités exposées à des risques naturels en France et au Canada. Il gère la conception d’aménagements résilients dans les vallées des Alpes-Maritimes où des inondations récentes ont provoquées des drames humains et des catastrophes matérielles.
Il vient de publier aux PUM « Vers une architecture pour la santé du vivant » un livre qui défend l’architecture comme une forme d’art, portée par un désir de solidarité entre les humains et les non-humains.

Pierre VAYSSE

Biographie

Membre du Comité Exécutif en charge de l’Unité Assurances de Biens et Responsabilités, Allianz France
Diplomé de l’Ecole Polytechnique et de la London School of Economics, membre de l’Institut des Actuaires, Pierre Vaysse débute sa carrière chez BNP Paribas à Londres au sein de la salle des marchés, en structuration de produits dérivés actions. Il va ensuite rejoindre la salle de BNP à Paris où il sera en charge de développer des solutions d’investissement et de couverture pour les clients institutionnels.
En 2012, il rejoint Allianz France au sein de la direction des investissements, d’abord comme chargé de mission puis comme directeur financier des investissements. En 2016, il prend la responsabilité des professionnels au sein de la Direction Technique Non-Vie, puis des particuliers et enfin de l’ensemble des fonctions quantitatives (pricing, data, pilotage). En juin 2021, il prend la responsabilité de l’écosystème Ma Santé et la direction Santé/Prévoyance Collectives. Depuis le 1er juillet 2023, il a pris la responsabilité de l’Unité Assurances de Biens et Responsabilités au sein du comité exécutif d’Allianz France.

Thierry FRANCQ

Biographie

Thierry Francq, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, entame sa carrière au sein de l’Etat en 1988 à la Direction de la Prévision. Il rejoint la Direction du Trésor en 1992, où il occupera notamment les postes de sous-directeur des assurances (2000 à 2002), sous-directeur à l’Agence des Participations de l’Etat (2004 à 2009) et enfin Chef du Service du Financement de l’Economie. En 2009 il est nommé Secrétaire Général de l’AMF, puis en 2013 Commissaire général adjoint à l’Investissement.​

Il rejoint le Groupe Covéa en 2018, où il aura notamment en charge la Transformation et les activités internationales. Depuis novembre 2023, il est directeur général délégué de Covéa, en charge des Affaires Réglementaires et Economiques.

Jean-François RAPIN (participation vidéo)

Biographie

Jean-François Rapin est médecin généraliste de formation. ​
Il est élu adjoint au maire de Merlimont en 1995, puis maire de 2001 à 2016. Parallèlement, il est conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France depuis 2004. Il préside l’Association des maires du Pas-de-Calais de 2014 à 2016.​

Élu sénateur du Pas-de-Calais en 2016, il se spécialise dans les questions financières et européennes, en rejoignant les deux commissions dédiées. ​

Il siège à la commission des finances et, en 2019, devient vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat, avant d’en prendre la présidence en 2020.

Philippe Guyonnet-Dupérat

Biographie

Philippe Guyonnet-Dupérat est sous-directeur des assurances et de l’économie sociale et solidaire. Il a notamment été secrétaire général du Club de Paris où il a participé à plusieurs restructurations de dettes souveraines (2022-25), responsable de la trésorerie de l’Agence France Trésor (2019-22), conseiller financier à l’ambassade de France à Londres où il a couvert les services financiers (2016-19). Il a débuté au bureau des services bancaires et paiements (2012-14), au sein du service du Financement de l’économie à la Direction Générale du Trésor.