

1. Renforcer la prévention des risques climatiques pour limiter la hausse des dommages
Les effets à long terme des efforts de prévention accomplis ces dernières années, de même que les mesures de prévention qui seront poursuivies à l’avenir, contribueront à atténuer l’augmentation du montant des dommages anticipée à l’horizon 2050.
Pour autant, une simple prolongation des efforts actuels en matière de prévention des risques naturels ne suffira pas à endiguer l’augmentation du coût des dommages des catastrophes naturelles d’ici 2050.
Les recommandations qui émergent de cette étude sont les suivantes :
1. Adapter la politique de prévention à l’évolution du poids relatif des menaces
2. Concevoir une politique de prévention de la sécheresse, portant non seulement sur les maisons neuves, mais s’attaquant aussi au stock de bâtiments existants, notamment les plus vulnérables.
3. Envisager une politique de prévention traitant spécifiquement la question du ruissellement, tout en maintenant les efforts actuels sur le littoral et les cours d’eau principaux.
Compte tenu des changements à venir, il apparait crucial d’identifier les leviers de la prévention qui mériteraient d’être adaptés puis de définir les modalités et le calendrier pour ces adaptations.



Restez informé, en toute simplicité !