

1. Le RGA, un risque silencieux à surveiller de près
Le coût des sinistres liés au retrait-gonflement des argiles (RGA) a considérablement augmenté, passant de 400 millions d’euros par an en moyenne entre 1989 et 2015 à 1 milliard par an entre 2016 et 2020. En 2022, il a atteint un record de 3,5 milliards d’euros, le plus élevé depuis la création du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Ces coûts devraient continuer à augmenter avec l’intensification des phénomènes liés au changement climatique. Plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit environ 11 millions, sont potentiellement exposées au risque de RGA, dont 3,3 millions dans des zones à aléa fort.
Une stratégie nationale de prévention du risque RGA est devenue indispensable. CCR y contribue à travers des travaux de modélisation qui améliorent la compréhension et l’anticipation de ce risque. Elle identifie aussi des solutions de prévention et de réparation durables dans le cadre de l’Initiative Sécheresse, en partenariat avec la MRN et France Assureurs.
Dans ce rapport, un indicateur a été développé pour mesurer la magnitude annuelle de sécheresse, en s’appuyant sur les simulations de l’humidité du sol fournies par le modèle ISBA. Cet indicateur a été appliqué à des périodes historiques ainsi qu’à des scénarios de projection climatique, accompagnés de cartes d’aléa et de données assurantielles propres à CCR.
Les résultats montrent une nette augmentation des sécheresses futures causée par le changement climatique. Les projections révèlent une hausse marquée de la fréquence et de l’intensité des sécheresses favorisant le RGA, surtout sous le scénario pessimiste RCP 8.5 du GIEC.
Les prochaines recherches se concentreront sur la corrélation entre les magnitudes de sécheresse et les cartes de susceptibilité au RGA élaborées par le BRGM. L’objectif est de créer un nouvel indice pour quantifier le potentiel de retrait annuel. Cet indice sera comparé à une base de données de dommages assurés et pourrait être utilisé pour prédire le nombre et le montant des sinistres futurs.




Restez informé, en toute simplicité !