

1. Le risque terroriste, une facette moins connue de l’expertise de CCR
CCR propose également des couvertures de réassurance pour le risque terroriste. Afin de mieux comprendre ce risque extrême, CCR a participé à une étude sur les conséquences assurantielles des « bombes sales », qui consistent à utiliser des explosifs pour disperser des agents radiologiques, voire chimiques.
Trois scénarios plausibles ont été étudiés, et CCR a démontré que des attentats utilisant des « bombes sales » pourraient causer des dommages importants, avec des pertes assurées dépassant 1 milliard d’euros. Ces pertes seraient comparables à celles provoquées par des catastrophes naturelles majeures ayant touché une large partie du territoire français, bien que ces attaques n’affecteraient qu’une faible superficie de communes.
L’estimation des pertes repose sur trois modules : aléa, vulnérabilité et dommages. Le module d’aléa utilise une chaîne de calcul développé par SUEZ ARIA Technologies pour simuler la propagation du panache radioactif généré par l’explosion et distribuer la quantité d’éléments radioactifs.


Restez informé, en toute simplicité !