Aller au contenu
CCR / Mieux vaut prévenir que guérir : les bénéfices de la prévention des catastrophes naturelles

Mieux vaut prévenir que guérir : les bénéfices de la prévention des catastrophes naturelles

    CCR / Mieux vaut prévenir que guérir : les bénéfices de la prévention des catastrophes naturelles

    Mieux vaut prévenir que guérir : les bénéfices de la prévention des catastrophes naturelles

    1. Mieux vaut prévenir que guérir : les bénéfices de la prévention des catastrophes naturelles


    La prévention des catastrophes naturelles est essentielle pour limiter les dommages aux personnes et aux biens, et pour préserver l’assurabilité des territoires à long terme, surtout dans le contexte du changement climatique. Bien que ces investissements soient souvent invisibles, leurs impacts sont déterminants.

    CCR a lancé une démarche pour mesurer l’efficacité de la prévention à l’échelle nationale. Les estimations montrent que les Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi) ont permis, entre 1995 et 2018, de réduire les dommages assurés de 20 % pour les biens des particuliers et de 32 % pour les biens des professionnels. Ainsi, chaque euro investi dans ces plans de prévention rapporte environ 11 euros en dommages évités.

    Les ouvrages hydrauliques de protection face aux inondations, quant à eux, génèrent en moyenne 3 euros de bénéfices pour chaque euro dépensé.

    Ces exemples montrent la nécessité de poursuivre l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de prévention existants et d’élargir l’analyse à d’autres enjeux socio-économiques, au-delà des seuls dommages assurés. Cela permettrait de mieux refléter l’importance de la prévention des risques majeurs, en particulier pour la protection des vies humaines.

    Ces informations sont extraites et résumées des pages 42 à 51 du rapport complet. Certaines informations ont volontairement été supprimées pour faciliter la lecture.
    Recevoir
    Par mail ?

    Restez informé, en toute simplicité !