3ème conférence Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe - CCR

3ème conférence Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe

Actuality Image CCR

La 3ème conférence Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe s'est déroulée du 14 au 18 mars 2015 à Sendai au Japon.

19/03/2015

 

Cette conférence dont l'objectif est de définir un cadre d'actions commun relatif à la gestion des catastrophes naturelles adopté par l'ensemble des pays des Nations Unies, a lieu tous les 15 ans, avec des conférences d'étapes tous les 2 ans.

Cette année 6500 participants, dont 2800 représentants gouvernementaux, venant de 187 pays, se sont retrouvés à Sendai et le forum public a accueilli 143 000 visiteurs.

La délégation française, constituée à l’initiative du ministère de l’écologie et dont CCR faisait partie, était composée de 72 membres d’organisations aussi diverses que le ministère de l’écologie, des affaires étrangères, de l’intérieur ou d’organismes tels que le BRGM, Météo France, l’EPTB Seine Grands Lacs, SNCF, le CEA, l’IRSTEA.

Dans le cadre de la coopération entre le monde de l’assurance et de la prévention pour une meilleure connaissance et anticipation des risques, cette année, et pour la première fois, le secteur privé était intégré officiellement aux débats.
CCR était donc doublement présente à Sendai, pour affirmer son rôle central dans la gestion des catastrophes naturelles en France et pour démontrer le caractère unique et précurseur de l'ONRN.

Laurent MONTADOR a ainsi participé à deux side events : « Paris sauvé des eaux » sur la préparation de Paris en cas de crue de la Seine, organisé par la délégation française,  et «Platforms for risk data sharing and participative governance, from national to local » organisé par l'ONRN.

Autres actualités