Page Banner
Actualités

CCR Groupe est mécène d’Energy Observer

21/11/2017

Le Groupe CCR s’engage pour trois ans aux côtés d’Energy Observer et soutient ainsi l’Odyssée pour le Futur 2017-2022. Le contrat de mécénat a été signé hier à La Seyne-sur-Mer où le navire fait actuellement escale.  

L’équipe d’Energy Observer s’est lancé un défi technologique : développer le premier bateau autonome en énergie qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre ni particules fines grâce à une combinaison inédite d’énergies renouvelables et d’hydrogène. Ce défi s’accompagne d’une aventure humaine : faire le tour du monde pour exposer ces solutions innovantes, notamment contre le changement climatique et prouver qu’un monde plus propre est possible.

Ce défi fait écho à l’ambition économique et scientifique de CCR : garantir l’accès de tous à une couverture assurantielle contre les risques naturels dans son rôle de réassureur public ; et contribuer à l’étude des effets du changement climatique grâce à son expertise technique de très haut niveau et son expérience du terrain. CCR participe ainsi à la prévention des risques climatiques de façon aussi concrète qu’ambitieuse.

 

Pierre Blayau, Président de CCR, a déclaré : « Nous sommes très heureux de soutenir l’Odyssée d’Energy Observer car au-delà des remèdes à ses conséquences, le changement climatique appelle à l’invention et à la diffusion de solutions concrètes pour en limiter l’ampleur. De ce point de vue, l’aventure initiée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse est exemplaire et met en exergue le savoir-faire collectif français en la matière ».

 

Victorien Erussard, Président et Capitaine d’Energy Observer a annoncé : « Toute l’équipe est fière d’embarquer le Groupe CCR dans notre Odyssée pour le Futur. Premier mécène officiel d’Energy Observer, CCR va nous aider à développer nos messages à destination du grand public, que nous accueillons en nombre sur notre village itinérant ; déjà plus de 100 000 personnes sur le Tour de France ! Les spécialités de CCR, la réassurance et l’analyse des risques de catastrophe naturelle, nous éclairent sur les enjeux réels de la transition écologique. Les outils de calcul que CCR a développés illustrent la haute technicité développée pour comprendre et aider à mieux respecter notre environnement. Ce mécénat est donc d’une grande cohérence avec nos missions. »

 

­­­­À propos du Groupe CCR

CCR, groupe de réassurance détenu par l’Etat français, fait partie des 25 premiers acteurs internationaux de la réassurance. Il propose au marché français, dans le cadre du dispositif « Cat Nat » avec la garantie de l’Etat et dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les autres risques à caractère exceptionnel. Depuis le premier janvier 2017, sa filiale CCR Re réassure les branches Vie, non-Vie et Spécialités en France et dans une soixantaine de pays à l’international.

Conformément au régime d’indemnisation des catastrophes naturelles instauré en France en 1982, CCR est habilité à délivrer aux sociétés d’assurance qui en font la demande, une couverture de réassurance illimitée, bénéficiant de la garantie de l’Etat, pour les risques de catastrophes naturelles en France. Ainsi tous les assurés – particuliers, professionnels, collectivités territoriales – peuvent bénéficier d’une couverture contre ces risques quelle que soit leur exposition. Grâce à l’action conjuguée des assureurs et de la CCR, il garantit par ailleurs une indemnisation rapide et certaine des pertes subies quelle que soit leur ampleur.

 

À propos d’Energy Observer

Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre. Energy Observer accomplit actuellement une odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, afin de sensibiliser le grand public aux thèmes majeurs de la transition écologique, notamment les énergies renouvelables, la biodiversité, la mobilité et l’économie circulaire, lors de ses escales sur son village itinérant, sur les réseaux sociaux et à travers une collection documentaire. Ce tour du monde est mené par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires.

 

Contact presse

Isabelle Delval - Responsable de la communication 
+ 33 (0)1 44 35 37 01
idelval@ccr.fr

Juliana Capblancq - Responsable Adjointe de la Communication
+ 33 (0)1 44 35 37 84
jcapblancq@ccr.fr

@CCR_Groupe

 


// ]]>