Communique de presse 8 juin 2016 Inondations mai juin 2016 - CCR

CCR publie une modélisation détaillée des inondations de mai-juin 2016 - Communiqué

Actuality Image CCR

D’intenses précipitations ont touché la moitié Nord de la France du 25 mai au 5 juin 2016 provoquant le débordement de nombreux cours d’eau, notamment dans les bassins de la Loire et de la Seine.

08/06/2016

Il pourrait s’agir du plus gros sinistre Cat Nat depuis la création du régime en 1982.

La modélisation par CCR de ces événements et les informations collectées sur le terrain conduisent à estimer que le montant total des dommages assurés devrait être compris dans une fourchette centrale de [900 millions – 1,4 milliard] €, comme l’a communiqué l’Association Française de l’Assurance (AFA). La moitié au moins de ce coût devrait être à la charge de CCR.  

L’étude de CCR rendue publique aujourd’hui fait par ailleurs le point sur les incertitudes qui persistent quant à l’évaluation de ce montant – et qui pourraient conduire à devoir l’affiner – s’agissant notamment des dégâts dans les caves et sous-sols ainsi que des pertes d’exploitations pour les industriels et les commerçants sinistrés. L’étude détaille également les caractéristiques de l’ensemble des évènements naturels considérés et la nature des dommages que ces derniers ont occasionnés.

Cette étude est consultable ici

 

Estimation au 7 juin du coût des événements de mai-juin 2016 résultant de la simulation CCR

Événement

Dates

Coût modélisé (M€)

Inondations des bassins de la Seine et de la Loire

30 mai au 4 juin

700 – [800 – 1265] – 1665 (*)

Orages (Nord, Lorraine, Ouest, Yonne, Normandie, Centre)

25 mai au 1er juin

[100 – 135]

Coût total

25 mai au 4 juin

800 – [900 – 1400] – 1800 (*)

 

(*) L’intervalle central correspond aux quantiles [25%-75%] et l’intervalle le plus large correspond aux quantiles [10%-90%]

~~~

Depuis 1982, la France est dotée d’un système d’indemnisation des dommages consécutifs aux catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, affaissements ou glissements de terrain, cyclones, éruptions volcaniques, submersions marines,…). Ce dispositif, dit régime Cat Nat, permet à tous les assurés – particuliers, professionnels, collectivités territoriales – de bénéficier à un prix abordable d’une couverture contre ces risques quelle que soit leur exposition. Il garantit par ailleurs, grâce à l’action conjuguée des assureurs et de CCR, une indemnisation rapide et certaine des pertes subies quelle que soit leur ampleur.

Acteur majeur au cœur de ce dispositif d’indemnisation, CCR a développé des modèles de simulation des divers aléas naturels, dont l’inondation, qui en font un des experts de référence dans la connaissance de ces risques. Ces modèles permettent notamment de mesurer la valeur des dommages assurés dans les jours qui suivent une catastrophe, mais aussi, ex-ante, la vulnérabilité des territoires afin d’aider à la mise en œuvre de mesures de prévention.

Contact presse :
Isabelle Delval - Responsable de la Communication
+ 33 (0)1 44 35 37 01 -  idelval@ccr.fr    
@CCR_Reassurance

Autres actualités