Communiqué de presse du 24 mars 2015 - CCR

Résultats 2014 - Communiqué

Actuality Image CCR

CCR conclut un exercice solide dans un environnement difficile

24/03/2015

Le Conseil d’Administration de CCR a arrêté les comptes de l’exercice 2014 lors de sa séance du 12 mars 2015. A cette occasion, Pierre BLAYAU a déclaré « Dans une année 2014 marquée par de nombreuses catastrophes naturelles en France, CCR a pleinement joué son rôle et consolidé son bilan au service de la collectivité nationale et de ses clients ».

Le chiffre d’affaires brut s’élève à 1 323 M€, en hausse de 2,3%, hors effets de change et reports comptables.
 - Le chiffre d’affaires brut des réassurances avec garantie de l’Etat s’élève à 877 M€  (797 M€ pour la seule réassurance des catastrophes naturelles),
 - La part relative de la réassurance de marché est stable,  elle représente un tiers de l’activité de l’entreprise.

Le résultat de souscription global net de rétrocession est de 258 M€ contre 302 M€ en 2013. Cette baisse s’explique par le renforcement de la provision pour égalisation, plus marqué en 2014 qu’en 2013 (impact de - 54 M€).

Les produits financiers nets s’élèvent à 188 M€, à un niveau proche de 2013.
 La baisse des produits financiers courants a été compensée par les plus-values réalisées sur actions, à la faveur de l’évolution favorable des marchés.

Le résultat net s’établit à 193 M€, quasi stable par rapport à 2013 (- 8%).

Au total, l’exercice 2014 se conclut par un renforcement significatif de l’assise financière de CCR.
 La solidité financière de CCR est fortement renforcée du fait des résultats dégagés et de la conjoncture baissière permettant à CCR de jouer plus que jamais son rôle dans le système de protection contre les risques extrêmes.

Chiffres clés CCR 2014

Activités de l'entreprise en 2014

Le chiffre d’affaires brut de rétrocession, de 1 323 M€ contre 1 256 M€ en 2013, a été généré pour 66% par les activités de réassurance avec la garantie de l’Etat et pour 34% par la réassurance de marché.

Les activités de réassurance avec la garantie de l’Etat ressortent à 877 M€ contre 838 M€ en 2013.
 - Le chiffre d’affaires en réassurance des catastrophes naturelles en France est de 797 M€, contre 763 M€ en 2013. Il représente 91% de la réassurance avec la garantie de l’Etat.
 - Les deux segments de réassurance des actes de terrorisme représentent un chiffre d’affaires total de 65 M€ :
44 M€, en augmentation de 3,7%, pour les risques petits et moyens, dont les capitaux assurés sont inférieurs à 20 M€.
21 M€, équivalent à 2013, pour les grands risques en provenance du pool de co-réassurance GAREAT.
 - Le chiffre d’affaires des risques exceptionnels s’établit à 15 M€ contre 12 M€ en 2013. Cette activité regroupe la réassurance des risques de guerre, d’atteintes à l’ordre public et assimilés relatifs à l’utilisation de moyens de transport ou se rapportant à des biens en cours de transport ou stockés, ainsi que la réassurance de la garantie de la responsabilité civile des exploitants de navires et installations nucléaires.

En réassurance de marché, le chiffre d’affaires est en hausse de 7% à 446 M€ contre 418 M€ en 2013 (2% à taux de change constant). Cette stabilité est conforme à la stratégie de souscription sur ce secteur d’activité.
 - Le chiffre d’affaires des traités non-vie s’établit à 344 M€, soit 77% de l’encaissement afférent à la réassurance de marché, en hausse de 5% par rapport à 2013 (326 M€).
- Le chiffre d’affaires vie et assurances de personnes, 2014 s’élève à 99 M€, soit 22% de la réassurance de marché, en hausse de 16% par rapport à 2013 (86 M€).
- Le chiffre d’affaires de la réassurance facultative s’est limité à 2,6 M€, soit 0,6% de la réassurance de marché, en baisse par rapport à 2013 (5,8 M€). Cette branche est désormais en run-off.

Sinistralité

Il est à noter que la sinistralité Catastrophe Naturelle en France a été importante en 2014, sans toutefois être extrême.

En janvier et février, une série de fortes tempêtes ont provoqué des inondations en Bretagne, notamment à Quimper, Quimperlé et Redon. Les inondations du Sud-Ouest ont ensuite notamment touché Dax. Puis le Var a été sinistré, en particulier sur les communes de La Londe-les-Maures, Roquebrune-sur-Argens et Hyères. Enfin, 7 événements ont touché le Sud en automne, les Cévennes, l’Hérault à plusieurs reprises  avec des inondations multiples à Montpellier et le Languedoc.

Plus que l’intensité de ces événements, c’est leur succession qui a été atypique. Parmi ces événements, ce sont les inondations du Var et du Languedoc  qui auront été les plus significatives.

Ainsi à fin décembre, 2 139 avis favorables de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été prononcés par la commission interministérielle.

Au global, la charge de sinistres au titre des inondations 2014 pour CCR s’élève à  575 M€. La sinistralité courante de l’activité Cat Nat représente un S/P de 101,6%.
 Le surcoût lié à la fréquence élevée des inondations a été compensé par les bonis sur antérieurs. Le coût évalué des sécheresses sur les deux exercices antérieurs est en effet moindre que l’estimation qui en avait été faite dans les comptes 2013.

Ainsi, au global, la charge de sinistres de l’exercice comptable 2014 s’élève à 422 M€.

Sur les autres activités, le principal événement pour le portefeuille de CCR a été constitué par la tempête ELA survenue en Europe de l’Ouest (France, Belgique et Allemagne) au mois de juin. Selon les associations des assureurs des pays concernés (FFSA, GDV et ASSURALIA), ils représentent, cumulés, un coût total assuré d’environ 2 milliards d’euros. La charge brute pour CCR est contenue à environ 4,4 M€.

Investissements

Les placements s’élevaient à 8 344 M€ en valeur nette comptable au 31/12/2014, dont 1,4% en dépôt auprès des cédantes, contre 7 975 M€ au bilan 2013 (dont 1,4% en dépôt, sans changement). Aux cours de change en vigueur au 31/12/2014, la valeur nette comptable des placements à fin 2013 se serait élevée à 8 031 M€, ce qui traduit un effet de change très faible (+1%) sur le montant total.

Compte tenu de la situation sur les marchés financiers et immobiliers, et des cessions réalisées au cours de l’exercice 2014, les plus-values latentes nettes s’élevaient à 1 088 M€ au 31 décembre 2014, contre 898 M€ un an plus tôt. Le montant total des placements financiers et immobiliers de CCR, y compris les liquidités, considérés en valeur de marché, était donc de 9 432 M€, en progression de 6,3% par rapport à fin 2013 (+5,6% à cours de change constants).

La structure des placements en valeur de marché1  s’établissait donc ainsi au 31/12/2014 : placements monétaires à 6,5% des investissements totaux (8,1% fin 2013), instruments de taux et prêts à 68,4% (66,6% à fin 2013), placements en actions et fonds diversifiés à 14,7% (14,6% à fin 2013) et placements immobiliers à 7,5% (7,7% à fin 2013).

Le montant global des actifs financiers et immobiliers de CCR, en valeur de marché au 31/12/2014, est de 9 432 M€, en progression de 6,3% par rapport à fin 2013 (+5,6% à cours de change constants). Ils comprennent :
 - Les placements évalués en valeur nette comptable pour 8 344 M€ contre 7 975 M€ en 2013.
 - Les plus-values latentes nettes, pour 1 088 M€ contre 898 M€ en 2013.

Les actifs gérés, hors dépôts auprès des cédantes, ont présenté en 2014 un rendement de 2,3% rapporté à l’encours moyen, contre 2,5% en 2013.

Si les plus-values nettes réalisées ont augmenté en 2014 (52M€ contre 30M€ en 2013), les produits financiers et immobiliers courants continuent à refléter, comme prévu, la diminution des rendements financiers : les produits courants ressortent ainsi à 135 M€ en 2014 contre 162 M€ en 2013.

Au total, le résultat de la gestion financière, net de l’ensemble des provisions et charges, s’élève à 188 M€ contre 193 M€ en 2013.

1 Dans ce paragraphe, les données au 31/12/2013 sont présentées aux taux de change en vigueur au 31/12/2014, de manière à apprécier l’évolution de la répartition des placements à changes constants.

Le résultat net

Le résultat net est positif dans tous les domaines d’activité, en raison de l’excellente tenue du résultat technique du portefeuille.

En réassurance des catastrophes naturelles en France, le résultat net est de +168 M€ contre +174 M€ en 2013.

Le résultat net des autres réassurances avec la garantie de l’Etat est de +14 M€, contre +24 M€ en 2013.

En réassurance de marché, le résultat net est stable à +11 M€.

Au global le résultat net s’établit à +193 M€, contre +210 M€ en 2013. Il en résulte une rentabilité des fonds propres comptables de début d’exercice de 10,3% pour l’ensemble de l’entreprise.

Au 31 décembre 2014, CCR couvrait 14 fois son besoin de marge de solvabilité au sens de la réglementation en vigueur. Selon les règles de Solvabilité 2 (en appliquant les dernières spécifications techniques du LTGA), le ratio de couverture est supérieur à 170%.