CCR - Rapport Investisseur Responsable 2023 - CCR
PUBLICATIONS
CCR - Rapport Investisseur Responsable 2023
02/08/2024
Nous sommes heureux de présenter dans ce rapport les éléments clés de la démarche d’investisseur responsable mise en œuvre par CCR et, notamment, la manière dont CCR intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses activités d’investissement, ainsi que la manière dont elle contribue à la politique du gouvernement pour l’adaptation au dérèglement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.
L’investissement responsable pour protéger l’assurabilité
« Protéger l’assurabilité pour permettre à chacun de se construire un avenir » : la raison d’être de CCR la place au centre des réflexions sur la manière d’adapter notre système assurantiel et nos territoires aux risques extrêmes et émergents, au premier rang desquels figurent à l’évidence les catastrophes naturelles. Depuis sa création en 1946, CCR est en effet en première ligne pour prévenir et contribuer à gérer ces risques à travers ses deux missions : réassurer et conseiller.
À ce titre, CCR a une conscience aiguë des effets du réchauffement climatique, de l’intensification des risques et de leurs conséquences humaines, matérielles et financières. En tant qu’acteur de la transformation et de l’adaptation, CCR contribue à préserver l’équilibre financier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, encourage la prévention, la connaissance des risques et leur modélisation, ainsi que la responsabilisation de tous les acteurs clés, publics et privés.
CCR s’est engagée à aligner son portefeuille sur une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique prévus par l’Accord de Paris. Cette ambition s’appuie sur une démarche d’amélioration continue. Pour y parvenir, notre engagement repose sur trois axes : s’engager, mesurer, financer en faveur de la transition énergétique juste.
La stratégie d’investissement responsable de CCR poursuit ainsi deux objectifs, qui sont inséparables et constituent le prolongement naturel de notre mission de protection de l’assurabilité : agir avec discernement pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 ; financer les actifs de la résilience de demain, en soutenant en particulier la filière française de réduction, de prévention, d’atténuation et d’adaptation aux risques principalement naturels.
La rigueur méthodologique, le suivi des bonnes pratiques définies par les régulateurs et des recommandations scientifiques et la recherche des meilleurs standards guident la politique d’investissement de CCR. Qu’il s’agisse de notre gestion directe ou de notre gestion déléguée, ce rapport atteste des progrès encore effectués en 2023 par CCR, en termes de mise en transparence de ses classes d’actifs, de proportion d’actifs ESG.
Et alors qu’il est de plus en plus difficile d’anticiper le monde de demain, CCR a vocation à demeurer un pilier de la résilience nationale face aux défis à venir. L’investissement responsable est porteur de performance pour CCR et une des clés de sa stratégie de long terme pour promouvoir la confiance, pour « se construire un avenir ».