Francisco ESPEJO - CCR

Page Banner
Journée CCR CAT

 

Francisco ESPEJO, Directeur adjoint pour les études et les relations internationales, Consorcio de Compensaciòn de Seguros

18/02/2016

Francisco Espejo-Gil a fait des études de physique et de géographie. Il détient un master en géographie physique. Il a rejoint l'Agence espagnole de météorologie (AEMET) en 1993 où il a travaillé en tant que météorologiste pendant 12 ans. Ensuite, il a rejoint la Direction de recherches et développement dédiée à trois domaines principaux: la climatologie, la climatologie synoptique et la nivologie. Il était membre actif des équipes chargées des études de tendances climatiques et de leur mise en application environnementale (sécheresse, évapotranspiration, disponibilité des ressources en eau), la climatologie synoptique de situations climatiques extrêmes (convection profonde, grêle et tornades) et des processus hydrométéorologiques (inondations). Il était très impliqué dans la météorologie de la neige et des montagnes axée sur l'évaluation et la prévision du risque d'avalanche.

Début 2011, il a rejoint la Direction des relations internationales de l'AEMET, où il était chargé des relations avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la coordination des programmes de coopération internationale d'AEMET principalement en Amérique Latine, Afrique et le Bassin Méditerranéen. A ce stade, il faisait partie de la direction du Programme de gestion intégrée de la sécheresse (PROGIS), un programme conjoint du Partenariat mondial de l'eau (GWP) en tant que membre du Groupe de travail sur les bénéfices économiques et sociaux de la météorologie du PROGIS. Il a participé également à la mise en œuvre du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) et assurait la présidence de la Planification informelle du programme de coopération volontaire du PROGIS.

M. Espejo-Gil a rejoint le Consorcio de Compensación de Seguros (CCS) en juillet 2015. Le CCS est la société de l'État espagnol qui, entre autres, remplit la fonction de mécanisme complémentaire d'assurance pour l'ensemble du marché espagnol. Il gère, par ailleurs, le Régime espagnol de compensation des risques extraordinaires qui offre les assurés espagnols une couverture contre les risques naturels (inondation, vent, tremblement de terre, tsunami, volcan, etc.) et les risques humains (terrorisme, etc.). Le régime est fondé sur un partenariat public-privé. Au sein du CCS, M. Espejo-Gil travaille en tant qu'Expert émérite au sein de la Sous-direction des études et des relations internationales. Il est essentiellement chargé d'assurer le transfert de la connaissance des risques des institutions scientifique, technique et académique vers les activités et la stratégie du CCS au niveau national et international. Il participe également aux activités de publication du CCS, en tant que membre du Conseil éditorial du magazine digital de Consorseguros et est pleinement impliqué dans la totalité des publications du CCS.

M. Espejo-Gil assiste, par ailleurs, aux réunions et aux groupes de travail du Forum mondial des programmes catastrophe, du Groupe consultatif à haut niveau de l'OCDE sur l'assurance et les fonds de pension, au Forum international des pools de (ré)assurance du risque terroriste (IFTRIP) ainsi qu'aux divers forums de la Commission Européenne relatifs à l'assurance, les

Infos Pratiques :