15ème édition de la Journée CCR CAT : Protéger l’assurabilité dans l’intérêt général - CCR

15ème édition de la Journée CCR CAT : Protéger l’assurabilité dans l’intérêt général

Actuality Image CCR

06/12/2024

Ce 12 juin, CCR réunit des acteurs issus de divers horizons (élus, assureurs, membres d’instituts, experts, etc.) pour proposer des solutions au défi collectif que constituent les catastrophes naturelles et au-delà les risques extrêmes. Avant tout, il s’agit de faire fonctionner un régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, unique au monde, qui repose sur les principes de solidarité, d’équité et de responsabilité.

Le changement climatique pose la question de notre capacité collective à protéger l’assurabilité dans les territoires : comment pérenniser l’assurabilité, améliorer notre culture nationale du risque, encourager la prévention et l’adaptation de nos territoires ?

Le bilan CatNat 2023 de CCR montre que la France est touchée de manière toujours plus fréquente et sévère par les risques climatiques et naturels : l’année dernière a été marquée par plusieurs événements importants dont le tremblement de terre de La Laigne, les inondations dans les Hauts-de-France et une sécheresse plus contenue qu’en 2022 mais néanmoins significative pour le territoire concerné.

Ces événements ont représenté 2,05 milliards d’euros de sinistres indemnisés.

Lien vers le bilan CatNat 2023

La question de l’assurabilité est entrée dans le débat public. Une étude Elabe pour CCR souligne la perception accrue de ces risques par les Français :

- 72% des Français jugent ainsi que le risque de dommages liés aux catastrophes naturelles est de plus en plus fort.

- 65% des Français ont conscience du fait que le système d’assurance est face à un défi économique pour maintenir l’assurabilité, et que 48 % doutent même de notre capacité à continuer à assurer le monde demain.

Lien vers l’étude complète d’Elabe pour CCR

--------

Jacques Le Pape, Président - CCR

« CCR est une entreprise solide financièrement et techniquement. Le Conseil d’administration veille à ce qu’elle reste en capacité d’absorber des chocs et tenir son rôle d’amortisseur pour préserver l’assurabilité des risques liés aux catastrophes naturelles. Notre modèle a fait ses preuves et a su s’adapter depuis plus de 40 ans aux évolutions des risques à la fois en faisant évoluer le champ des garanties pour mieux répondre à la demande et en pratiquant une tarification justifiée techniquement. » Jacques Le Pape, Président de CCR

--------

Edouard Vieillefond, Directeur Général - CCR

« Face au risque de résignation, il faut donner confiance à nos concitoyens en notre capacité collective à nous adapter et surmonter les risques auxquels nous faisons face » affirme Edouard Vieillefond, Directeur général de CCR. « Cette confiance ne peut être renforcée qu’en montrant que tout l’écosystème joue le jeu pour pérenniser et améliorer notre régime, qui a déjà beaucoup d’atouts, en le rendant toujours plus performant et lisible. C’est une question d’intérêt général, qui nousconcerne tous. CCR sera au rendez-vousde ces défis, en continuant d’assurer son double rôle de réassureur et de conseiller auprès de ceux qui élaborent les politiques publiques. »

 

Communiqué de presse en PDF

________________________________________

Contact :
Patricia BLANCHANDIN - 06 80 62 73 78 - pblanchandin@ccr.fr

           

       

Other news