Rapport de la mission sur l’assurabilité des risques climatiques (Langreney) - CCR
NEWS
Rapport de la mission sur l’assurabilité des risques climatiques
03/04/2024
Les rapporteurs de la mission sur l’assurabilité des risques climatiques ont remis le 2 avril leurs recommandations à Bruno Le Maire et Christophe Béchu.
CCR salue ce jalon dans le travail collectif mené pour définir une trajectoire d’adaptation, nécessaire face au changement climatique.
Et si certaines des recommandations du rapport "Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques" font aujourd’hui largement consensus, d’autres appellent à un approfondissement, notamment pour mieux définir leurs modalités de mise en œuvre. C’est par exemple le cas des propositions visant à réaliser une cartographie des risques à l’échelle nationale. La mesure appelant à une meilleure dotation du fonds Barnier et la création d’un fonds pour la prévention individuelle devra également faire l’objet d’un travail approfondi, tout comme la volonté de favoriser des mesures de réparation des maisons plus respectueuses de l’environnement, à l’instar des mesures horizontales.
Les équipes de CCR ont été particulièrement mobilisées dans le cadre de cette mission et continueront à jouer pleinement leur rôle aux côtés des autres acteurs concernés pour contribuer à l’élaboration de plans d’actions permettant l’adaptation du modèle assurantiel et le renforcement de la prévention annoncés aujourd’hui par le gouvernement.
Pour Edouard Vieillefond, Directeur général de CCR « Je tiens à saluer la publication du rapport de la mission sur l’assurabilité des risques climatiques menée par Thierry Langreney, Gonéri Le Cozannet et Myriam Mérad. Défendre notre régime assurantiel quasi-unique au monde et son principe de solidarité face aux catastrophes naturelles est notre priorité, pour que chacun puisse continuer à être protégé à un prix abordable. Les recommandations visant au respect du principe d’intervention de CCR en cas de carence du marché privé, le maintien de l’équilibre du régime Cat Nat, le renforcement de la prévention et la promotion de l’innovation sont à saluer, et ces enjeux irriguent l’action des équipes de CCR dans ce nouveau contexte climatique. Elles se tiennent prêtes à travailler avec les rapporteurs et tous les acteurs du secteur pour approfondir encore certaines des pistes ouvertes par ce rapport important. »
Retrouvez l'intégralité du rapport ici