Réchauffement climatique : la modélisation et la prévention au service des territoires - CCR

Réchauffement climatique : la modélisation et la prévention au service des territoires

Actuality Image CCR

03/14/2023

Entre incendies ravageurs dans le Sud de la France, épisodes répétés de grêle destructrice et inondations au printemps, l’année 2022 aura été marquée en France métropolitaine par des catastrophes naturelles d’une intensité et d’une fréquence accrues. C’est particulièrement le cas pour les épisodes de sécheresse : rien qu’en 2022, les indemnisations liées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) devraient approcher les 2,8 milliards d’euros, le montant le plus haut jamais atteint depuis l’instauration du régime Cat Nat en 1982.

La recrudescence des catastrophes naturelles nécessite de revoir les paramètres de l’équilibre financier du régime pour faire face à des épisodes qui gagnent en intensité et en fréquence.

Ces événements rappellent également la nécessité pour les territoires d’approfondir la connaissance des périls auxquels ils peuvent être exposés afin d’améliorer la prévention, la gestion de crise et l’indemnisation. Maillon essentiel de la gestion des risques de l’État, CCR s’est dotée à cet effet d’une chaîne de modélisation permettant de croiser les aléas avec les enjeux économiques pour évaluer leur impact financier.

Entre phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), modélisation des feux de forêt ou le chiffrage des bénéfices de la prévention, les équipes de CCR ont réalisé en 2022 près d’une quinzaine d’études pour répondre à ces enjeux
 

Consulter le communiqué de presse


***
Contact presse :
Vincent Gros – Secrétaire général + 33 (0)1 44 35 38 36 -  vgros@ccr.fr
Agathe Le Bars – Taddeo - + 33 (0)6 73 12 28 24  – agathe.lebars@taddeo.fr



Une image contenant dessin, horloge, signe

Description générée automatiquement    Une image contenant dessin

Description générée automatiquement    Une image contenant mètre, horloge

Description générée automatiquement

Other news