Lancé en 2015, le Prix CCR Cat Nat récompense une thèse de doctorat consacrée à la connaissance des catastrophes naturelles et son application aux métiers de l’assurance et la prévention des risques.

Lauréat - Prix CCR Cat Nat 2024

 


Féliciations à Hippolyte Kern, lauréat du Prix CCR Cat Nat 2024, intitulée « Le dépôt d’avalanche : une nouvelle variable dans la connaissance du risque avalancheux », rédigée en partenariat avec le Laboratoire de Géographie Physique de Paris et l'Inrae.

Il est récompensé d'une dotation de 5 000 €.

Titulaire d'une licence de géographie et du master DYNARISK de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Hippolyte poursuit également des projets de recherche post doctoraux.

Ses travaux actuels portent sur l'évolution du risque de coupure de routes lié aux aléas et leurs conséquences pour les territoires alpins, dans un contexte de changement climatique.

Informations générales - Prix CCR Cat Nat


Pour poser sa candidature, il faut avoir soutenu une thèse entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.

La période de soumission des candidatures est maintenant terminée. La remise du prix a eu lieu lors de la 15ème édition de la Journée CCR CAT, en juin 2024. Le rendez-vous du marché français reconnu par les assureurs et la communauté scientifique comme un lieu d’échanges riches sur la connaissance des risques catastrophiques et de leurs conséquences.

A cette occasion, le lauréat a présenté ses travaux et a reçu une dotation de 5 000 euros. Son rapport de thèse est consultable sur le site institutionnel de CCR. 

Contact : prixccrcat@ccr.fr

Avec cette initiative, CCR souhaite valoriser, soutenir et encourager un travail de recherche innovant, approfondi et original. Celui-ci doit permettre de mieux appréhender les aspects théoriques mais aussi les enjeux pratiques du sujet traité. 

Ouvert au niveau européen, le Prix CCR Cat Nat récompense un lauréat désigné par un jury composé d’universitaires et d’experts du milieu de la recherche et de l’assurance, et de représentants de CCR.

Les années précédentes

 

  • Lauréats 2023 : "La prise en compte des risques côtiers par les marchés fonciers et immobiliers du littoral français métropolitain : ambivalence de la mer et tentatives de régulation publique du "désir de rivage" à l'aube du changement climatique" Eugénie Cazaux et "Optimisations cartographiques pour la gestion des crises et des risques majeurs : le cas de la cartographie rapide des dommages post-catastrophesThomas Candela.
  • Lauréat 2022 : "Comprendre et modéliser les événements extrêmes à multiples aléas naturels" Aloïs TILLOY
  • Lauréat 2021 : "Repenser l'évacuation d'une population littorale en milieu urbain en contexte multi-risques : le modèle STEP" Odile PLATTARD
  • Lauréat 2020 : "Dynamique des éruptions pliniennes : réévaluation de l'aléa volcanique en Martinique" Audrey MICHAUD-DUBUY
  • Lauréat 2019 : "Faire face ou vivre avec les catastrophes ? Capacités d’adaptation et capabilités dans les trajectoires de résilience individuelles et territoriales au sein de l’espace Caraïbe" Fanny BENITEZ
  • Lauréat 2018 : " Etude prospective des impacts sociaux d’une inondation majeure en région Ile-de-France. Disparités socio-spatiales dans la prise en charge des populations franciliennes en situation de crise et post-crise : une analyse cartographiée et quantifiée des besoins des ménages, de l’évacuation à la reconstruction" Kenji FUJIKI
  • Lauréat 2017 : "Modélisation multi-dimensionnelle de la propagation des ondes sismiques dans les milieux linéaires et non-linéaires" Elif ORAL
  • Lauréat 2016 : "Les submersions marines : Nouveaux Enjeux, nouvelles pratiques juridiques" Vanessa MULOT
  • Lauréat 2015 : "Analyse des dommages liés aux submersions marines et évaluation des coûts induits aux habitations à partir de données d’assurance" Camille ANDRE