Page Banner
Publications

Les submersions marines: nouveaux enjeux, nouvelles pratiques juridiques

Afin d'encourager la recherche dans le domaine de la connaissance des catastrophes naturelles, et son application aux métiers de l’assurance et de la prévention des risques, CCR a créé le prix CCR Cat Nat qui récompense une thèse de doctorat qui porte sur cette thématique et qui constitue un travail de recherche innovant, approfondi et original, permettant de mieux appréhender les aspects théoriques et les enjeux pratiques du sujet traité.

11/07/2016

Pour cette seconde édition, le jury composé de :
 
  • M MONTI Alberto (Président), Professeur de droit comparé à l’IUSS Pavia - Membre du Haut Conseil de l’OCDE sur la gestion financière des risques catastrophiques
  • M GARNIER Emmanuel, Directeur de recherche CNRS et historien du climat et des risques au Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés, Université de la Rochelle
  • M ROHMER Jérémy, Directeur Adjoint en charge de l’Appui Politiques Publiques, BRGM
  • M DANDIN Philippe, Directeur adjoint scientifique de la Recherche, METEO France
  • Mme BRAUD Isabelle, Directrice de recherche, Responsable de l'équipe "hydrologie des bassins versants" de l'unité de recherche "Hydrologie-Hydraulique", IRSTEA
  • M ROBERT Christian, Professeur des Universités et Directeur du laboratoire SAF, ISFA
  • M DUMARTINET Charles, Responsable pôle Risques Majeurs, COVEA
  • M CHARLUTEAU Jean-Louis, Directeur des Risques IARD, Generali
  • M QUANTIN Antoine, Directeur Adjoint des Réassurances et des Fonds Publics, CCR
  • M MONCOULON David, Responsable Modélisation - R&D, CCR
  • M TINARD Pierre, Modélisateur Senior - R&D, CCR
  • M COHIGNAC Thierry, Directeur du Département Etudes Techniques Réassurances Publiques, CCR

a décidé d'attribuer le Prix à Vanessa MULOT pour sa thèse : "Les submersions marines: nouveaux enjeux, nouvelles pratiques juridiques".

Le jury a été particulièrement sensible à ce travail clair et complet qui examine les nouveaux enjeux et les nouvelles pratiques juridiques sur les submersions marines et ouvre le débat sur la solidarité, la prévention et la responsabilisation.

Docteur en droit Vanessa MULOT a soutenu sa thèse intitulée "Les submersions marines: nouveaux enjeux, nouvelles pratiques juridiques" en mars 2015. Ce travail de recherche porte sur les moyens juridiques et assurantiels existants ou à construire, permettant de réduire la vulnérabilité des biens et des activités humaines aux submersions marines, dans un contexte d‘élévation du niveau marin.
Réalisée à la faculté de droit et de sciences politiques d'Aix en Provence (Aix-Marseille Université III) cette thèse a bénéficié d'un financement du fonds "AXA research fund".
Vanessa MULOT obtient en 2008 un  master I en "Conseil et Gestion du Patrimoine", en 2009 un Master II en "Droit de l'Environnement". Durant cette cinquième année de droit à l’université Paul Cézanne, elle étudie les aspects juridiques relatifs à l’environnement, et aux changements climatiques. Elle rédige un mémoire sur la problématique du droit et de la submersion marine. Ces recherches stimulent son intérêt pour les risques côtiers et leurs enjeux.
Aujourd'hui à l'école des avocats du Sud-Est, elle est également consultante sur les risques littoraux.

Un prix de 5000€ ainsi qu'un diplôme ont été remis à sa directrice de thèse, Mme Marie-Laure LAMBERT, le 30 juin 2016 lors de la 7ème Journée CCR Cat.

Vous pouvez consulter l'intégralité de sa thèse ci-dessous.

Activities Services CCR

"Les submersions marines: nouveaux enjeux, nouvelles pratiques juridiques"

Consulter en ligne

Autres publications